Il y avait The Onion aux Etats-Unis, Infos du Monde et Le Gorafi ont donné le ton en France, le journal parodique a trouvé son public et parvient à se renouveler suffisamment pour ne pas lasser. Le concept a donc donné des ailes à des déclinaisons régionales avec plus ou moins de moyens qui prouvent qu’une info bidon est encore plus drole quand « c’est arrivé près de chez vous ». Si vous trouvez qu’il ne se passe rien dans votre département, inventez des news, c’est bien aussi.

1. L'Echo de la Boucle

Besançon et sa région sont servis avec ce qui est aujourd’hui l’alternative la plus solide au Gorafi. Malgré sa renommée grandissante, le site parvient encore à être repris comme une source crédible comme quand des automobilistes ont cru que le taux légal d’alcoolémie passait à 2.5 grammes dans le département de Haute-Saône.

2. La Dèche du Midi

Direction Toulouse et la région Midi-Pyrénées où cette version rock’n’roll de La Dépêche du Midi enregistre une petite baisse de productivité ces derniers mois. Si vous êtes connaisseur de la région, allez donc leur donner un coup de main, la rédaction semble manquer de bras.

3. Le Ouest Franc

Le premier quotidien de France ne pouvait échapper à la parodie, et ça ne lui a pas tellement plu. Beaucoup d’articles lié à l’Université de Rennes 2, on soupçonne les rédacteurs d’être passés par là bas.

4. Ouestgramme

Encore l’Ouest, cette fois-ci avec un mix de Ouest-France et du Télégramme. Pas beaucoup de nouvelles depuis 2015, on espère que la rédaction va s’y remettre.

5. Linfaux974

Quittons la métropole pour découvrir ce site réunionnais qu’on a eu la gentillesse de nous signaler dans les commentaires (on vous invite à faire de même). Un peu en boucle sur Dimitri Payet depuis l’Euro, le site peut compter sur des montages scandaleux pour animer sa une. Du beau boulot.

6. Le Sprat Enchaîné

Du côté de Dunkerque aussi on ne donne plus signe de vie depuis 2015. Le ton est un peu plus engagé qu’absurde, et le journal ne s’est pas manifesté depuis les attentats de Charlie Hebdo, comme s’il n’avait plus le coeur à rire.

7. Corse Machin

à priori, pas de site, mais une page Facebook (ou alors on n’a pas bien pigé). Là encore, tu photomontage passible de prison et une autre manière d’apprécier les spécificités de la Corse.

8. Sud-ou-est

Comme promis, de l’info centrée sur le sud-ouest et, d’après le « à propos », réalisé en Hypertext Markup Language et en Cascading Style Sheets, et donc résolument moderne. Et ce qu’il faut de photomontages à la limite du raisonnable, et on est bien.

9. Le Fopulaire

Haute-Vienne, Corrèze et Creuse. Mais en vrai, le Fopulaire est au taquet sur Limoges (et on ne va pas lui jeter la pierre)

10. Tomimag

On revient à l’est pour boucler ce tour de France avec Tomimag qui l’a promis : il revient.

Evidemment, si vous en avez d’autres par chez vous, on prend. D’avance merci !

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :