En moyenne, un métro basique roule entre 30 et 40 km/h. Certains néanmoins, en ont tellement dans le moteur, qu’il peuvent carrément rouler beaucoup plus vite. Ils ne le font pas souvent mais pour combler les retards, c’est plutôt pratique. Alors vu qu’il y a quand même beaucoup de métros dans le monde et qu’on ne pouvait pas tous les mettre, vu que beaucoup plafonnent autour des 80 km/h, nous avons fait une petite sélection non exhaustive des plus rapides. Les plus fast (mais pas furious).

1. Guangzhou (Chine)

Entré en vigueur en 2005, le train le plus rapide se situe sur la ligne 3 et peut atteindre la vitesse de 135 km/h. Il peut de plus transporter 675 passagers. A peine parti, qu’on est déjà arrivé !

2. Londres (Angleterre)

Ce n’est pas parce que c’est le plus ancien, que c’est le plus lent. C’est même tout l’inverse. Parfois, le métro de Sa Majesté va très vite. Jusqu’à 100 km/h. Mais parfois il se traîne aussi, ça dépend…

3. Marseille (France)

C’est donc le métro le plus rapide de France. Jusqu’à 100 km/h, même si il ne dépasse pas en règle générale les 40 km/h.

4. Lucknow (Inde)

Ouvert en 2017, ce métro flambant neuf peut rouler à 90km/h. Petite info un peu inutile : il compte 20 rames et s’arrête pendant 30 secondes à chaque station.

5. Chicago (États-Unis)

Le métro de Chicago n’est pas en reste avec des pointes à 89 kmh/. Oui c’est très précis ! Il fait par ailleurs partie des métros qui sont en grande partie aériens.

6. New York City (États-Unis)

On estime que le métro new yorkais, pas vraiment jeune lui non plus, peut atteindre les 88km/h. C’est de plus celui qui comprend le plus grand nombre de lignes (24) et de stations (425).

7. Toulouse (France)

Je vous raconte pas l’effervescence quand le métro toulousain a ouvert ses portes en 1993. Quand la ligne B a ouvert à son tour 14 ans plus tard, ce fut pire. Qu’est-ce que ça va être quand la nouvelle va faire son apparition… Sinon, il peut rouler à 80 km/h.

9. Hambourg (Allemagne)

Sa vitesse maximale est de 80 km/h. Un autre vieux « monsieur » qui est entré en service en 1912.

10. Tokyo (Japon)

80 km/h maximum pour le métro de la capitale japonaise. Ouvert depuis 1927, il transporte en moyenne 8,7 millions de personnes par jour.

Attention à la marche en descendant du train…