Trésor culturel du Japon, les Studio Ghibli ont largement contribué à l’essor d’une magie que les fans peuvent toucher du doigt au fil de plusieurs lieux ayant inspiré Miyazaki et les autres sorciers du studio. Car quand on aime les films Ghibli, il y a largement de quoi faire. À Tokyo et ailleurs. S’immerger dans des films comme Mon Voisin Totoro ou Princesse Mononoké c’est possible ! En avant !

1. Le Ghibli Museum (Tokyo)

Autant commencer par le lieu le plus évident. Quand on est fan des Studios Ghibli, et qu’on se trouve au Japon, on va au Ghibli Museum ! Un lieu qui regorge de dessins et de différentes œuvres d’art issues des films cultes de la firme, mais dans lequel on peut aussi voir une reconstitution du bureau du grand Miyazaki. Le musée qui pense aussi aux enfants avec toute une section et des expositions interactives.

2. Le village de Tomonoura

Situé au sud-est de la préfecture d’Hiroshima, ce petit village de pêcheurs qui baigne dans les eaux de la mer de Seto, a inspiré le film Ponyo sur la falaise. Un lieu hors du temps, magnifique et accueillant, qui vaut surtout pour son état de conservation quasiment intact.

3. Yakushima Island

C’est cette forêt de l’archipel d’Osumi qui a inspiré à Miyazaki, Nausicaä de la vallée du vent et surtout le classique parmi les classiques, Princesse Mononoké. Un paradis terrestre où vivent paisiblement plusieurs animaux et où poussent de nombreuses plantes endémiques.

4. Dogo Onsen

Cet établissement thermal, jadis réservé à la famille royale, est aujourd’hui connu pour être l’un des plus anciens du pays. Il permet de découvrir la culture du bain traditionnel au Japon mais aussi de s’immerger dans l’ambiance du Voyage de Chihiro. On affirme en effet que c’est bien cet Onsen, et non un autre, qui aurait en partie inspiré le film.

6. La Ghibli Clock (Tokyo)

Retour dans la capitale avec la Ghibli Clock, soit une horloge conçue par Hayao Miyazaki et construite par Kunio Shachimaru, l’artiste responsable du Robot Soldier du Museum Ghibli. D’une hauteur de 10 mètres pour 18 de large, cette spectaculaire horloge fait le bonheur des fans de Ghibli. Des fans qui savent qu’il faut s’y pointer à midi, 15h, 18h ou 20h, pour la voir s’animer. Incontournable !

View this post on Instagram

#tbt #ghibliclock #vaudeville #cuckooclock #steampunk

A post shared by Michelle (@cappuchica29) on

7. Sayama Hills

On retrouve Totoro avec cette forêt d’ailleurs également appelée Totoro Forest, située à l’extérieur de Tokyo. On peut y visiter différents endroits en lien avec le film, dont l’autre maison de Totoro, dans laquelle il est d’ailleurs resté. On peut même rejouer la scène de l’arrêt de bus. Magique !

8. Le parc national Kushiro

Situé sur l’île d’Hokkaido, ce parc vous permettra de vous plonger dans l’ambiance de Souvenirs de Marnie. Certes, ce n’est le plus connu ni le plus populaire des films Ghibli, mais c’est loin d’être le moins bon et quoi qu’il en soit, l’endroit vaut largement le détour.

9. Motomachi

Ce district particulièrement touristique évoquera aux fans de Ghibli des séquences du film Le Royaume des chats. Les autres pourront toujours faire les magasins. Car ici, c’est l’endroit parfait pour le shopping.

10. Le Kamikochi Teikoku Hotel

On termine avec Le Vent se lève et cet hôtel de la préfecture de Nagano. Alors rien ne prouve vraiment qu’il s’agit exactement du même que dans le long-métrage, mais il y ressemble quand même beaucoup.

« C’était un rêve qui n’était pas un rêve ! »