Si vous êtes des Bretons exilés à Paris et vous avez le mal du pays, vous aurez sûrement envie de retrouver votre région aussi vite que possible. Même pas le temps de prendre le train ou la bagnole, vous voulez la Bretagne ici et maintenant. Ok, c’est possible en allant dans les bons endroits ou alors en faisant quelques concessions. Voilà les lieux où vous allez devoir vous traîner pour sentir à nouveau le vent salé graisser vos cheveux. N’oubliez pas votre ciré jaune.

1. Le Ciré Jaune (XIe arrondissement)

Le voilà, justement, le ciré jaune. Bon, ici, il n’est pas question de fringues qui sentent les algues : c’est un bar animé où on boit des pintes pas chères avec des tapas qui rappellent l’Armorique. L’endroit est vite bondé, alors la réservation peut être une bonne option.

A réserver ici avec Privateaser

Adresse : 112 Rue Saint-Maur, 75011 Paris

Crédits photo : Le Ciré Jaune

2. Istr (IIIe arrondissement)

Entre bar et resto, le Istr est un des lieux les plus stylés de la capitale ; la déco est très travaillée et donne l’impression d’avoir trouvé des coquillages géométriques et confortables dans son salon. Ça ne veut rien dire, mais c’est à peu près ça. On y mange des produits de la mer, et on y boit des cocktails parfaits, sans oublier de se descendre un petit oyster shot pour la forme.

Pour manger, réservez avec La Fourchette

Pour boire des verres avec vos potes marins, réservez avec Privateaser

Adresse : 41 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris

Crédits photo : ISTR - Facebook

3. Ton Air de Brest

Si vous avez la chanson de Miossec en tête, c’est normal. Vous voyez, vous êtes déjà en Bretagne. Et quand vous poserez vos fesses dans ce bar qui passe du rock breton pour boire un kir, une bière bretonne ou un Breizh Cola, vous y serez complètement. Allez, embarquez, les gens y sont chouettes.

A réserver ici avec YouShould

Adresse : 9 Rue Maison Dieu, 75014 Paris

Crédits photo : Ton Air de Brest - Facebook

4. Les boutiques Armor-Lux

La marque de Quimper est la référence pour les vêtements marins bretons, type marinières, bonnets, cirés et autres vareuses qui vous donneront l’air de revenir tout droit d’une bonne sortie de pêche en pleine mer. Si avec ça sur le dos vous ne vous sentez pas un peu chez vous, c’est que vous êtes vraiment compliqués.

Adresses :

86 Rue de Turenne (3e arrondissement) / 16 Rue Vavin (6e arrondissement) / 33 Rue de Sèvres (6e arrondissement) / 24 Rue Cler (7e arrondissement) / 5 bis Rue d’Odessa (14e arrondissement) / 274 Rue de Vaugirard (15e arrondissement) / 1 bis Rue Ravignan (18e arrondissement)

Crédits photo : Armot lux - capture d'écran

5. Breizh Café

Perché quelque part entre Bretagne et Japon, le Breizh Café est l’occasion de manger des bonnes galettes un cran au-dessus des galettes qu’on peut trouver un peu partout. Et ça tombe bien, il y en a plusieurs dans Paris :

Adresses :

14 rue des petits carreaux (2e arrondissement) / 109 rue Vieille du Temple (3e arrondissement) / 1 rue de l’Odéon (6e arrondissement) / 31 rue des Batignolles (17e arrondissement)

Crédits photo : Breizh Café / @breizhcafe_fr

6. La Maison Georges Larnicol

La pâtisserie/confiserie/biscuiterie produit plein de spécialités bretonnes, mais c’est surtout sa Kouignette®, dérivée du Kouign Amann, qui se vend toute seule. Au chocolat, au caramel au beurre, à la pistache, à la framboise… On arrête là parce qu’on a déjà pris 10 kilos de bonheur rien que d’en parler.

Adresses :

14 Rue de Rivoli (4e arrondissement) / 19 Rue de la Harpe (5e arrondissement) / 132 Boulevard Saint-Germain (6e arrondissement) / 7 Rue de Steinkerque (18e arrondissement)

Crédits photo : Maison Georges Larnicol

7. Conserverie la Belle Iloise

Pour bien lutter contre ce manque de la Bretagne qui vous a envahi, faire le plein de conserves de sardines, thon et autres maquereaux semble être une solution toute trouvée. Vous pourrez même garder les conserves en souvenir du bon gueuleton que vous vous serez fait puisqu’elles sont vraiment stylées avec leur look vintage.

Adresses :

53 Rue Montorgueil (2e arrondissement) / 7 Rue de l’Ancienne Comédie (6e arrondissement) / 15 Rue Saint-Placide (6e arrondissement)

Crédits photo : La Belle Iloise - Instagram

8. Épices Roellinger (IIe arrondissement)

Parce que les Bretons ont l’esprit d’aventure et parcourent les mers pour découvrir le monde, la famille Roellinger propose dans sa boutique des saveurs du monde entier. C’est comme si vous étiez sur le port de Saint-Malo et que les explorateurs vous ramenaient leurs meilleures trouvailles culinaires. Le voyage en restant à Paris.

Adresse : 51 bis Rue Sainte-Anne, 75002 Paris

Crédits photo : Épices Roellinger

9. La Pointe du Grouin (Xe arrondissement)

A la Pointe du Grouin, ça graille du cochon, des galettes, de l’andouille et plein d’autres spécialités du coin dans leur version tapas. Tout ça servi dans un petit cageot pour bien mettre dans l’ambiance. Une fois qu’on s’est fait au système de paiement (les euros sont remplacés par des grouins), on peut profiter de la Bretagne.

Crédits photo : La Pointe du Grouin

10. Hôtel L'Amiral (XVe arrondissement)

Et finalement, ça serait peut-être bien de troquer votre appartement quelconque le temps d’une nuit contre une chambre à la déco maritime. Comme ça, vous vous réveillerez directement chez vous, dans le pays des menhirs et des goélands.

Réservez ici avec Booking.com

Adresse : 90 Rue de l’Amiral Roussin, 75015 Paris

Crédits photo : Hôtel L'Amiral

11. Keer Beer

Un coin de Bretagne en plein quartier Gaité-Montparnasse. Le Keer Beer propose des bières artisanales et de la charcuterie venue tout droit de Bretagne.

A réserver ici avec YouShould

Adresse : 10 Rue Vandamme, 75014 Paris

Crédits photo : Youshould

Allez, ken ar wech all !

Source : Parissecret, Parisbreton