Vous avez posé vos congés en juillet ? Tant mieux pour vous ! En Europe et même un peu plus loin, plusieurs destinations s'imposent d'elles-mêmes à ce moment de l'année. Souvent pour des questions de climat, avec des températures ni trop élevées ni trop basses, mais aussi sur un plan culturel avec l'organisation d'événements à découvrir, histoire de rythmer un dépaysement qui saura booster le rechargement de vos batteries. Nous vous avons ainsi concocté une petite sélection qui sort un peu des sentiers battus, histoire de vous mettre l'eau à la bouche...

  1. Pays de Galles
    Le paradis des sports de nature ! Au Pays de Galles, toutes les activités de plein-air sont possibles et même vivement encouragées par la magnificence des paysages. Randonnée, VTT et même l'incroyable et unique parc de trampolines installé dans le sous-sol, le pays se plie en quatre pour les aventuriers. Si on rajoute à cela le Gower Festival et ses concerts classiques dans d'anciennes églises et le Cardiff International Food and Drink Festival, la coupe est pleine. Et bien sûr, il ne fait jamais trop chaud !

  2. Niigata (Japon)
    Pourquoi ne pas casser son PEL pour aller dans les montagnes de Naeba, au Japon, assister au plus gros festival du pays ? Cette année, les Red Hot Chili Peppers, Beck, Wilco, Sigur Rós, Ben Harper ou encore Jake Bugg s'y sont donnés rendez-vous. Et puis franchement, ce n'est pas trop s'avancer que de vous garantir que le dépaysement sera total.

  3. Hvar (Croatie)
    La Croatie a particulièrement le vent en poupe ces dernières années, grâce à ses plages que les fêtards du monde entier se sont appropriés. Sea, sun et, avec un peu chance, sex, mais pas seulement, si on considère que des endroits comme Hvar ont également beaucoup à offrir aux amateurs d'Histoire, d'architectures et de vieilles pierres. En juillet, les températures restent en plus généralement raisonnablement chaudes. Ni trop ni pas assez.

  4. Melbourne (Australie)
    En juillet, en Australie, c'est l'hiver. Le moment idéal en somme pour visiter sans suer comme un cochon et profiter de l'incroyable hospitalité des autochtones. Plutôt que Sidney, préférez Melbourne, qui a su rester abordable, et dont les charmes, se dévoilent aux touristes, sans que ces derniers n'aient forcément à se couper un bras. Même si bien sûr, il est toujours coûteux de s'y rendre.

  5. Porto et Lisbonne (Portugal)
    En juillet, la partie nord du Portugal est à privilégier. Il peut certes y faire très chaud, mais l'influence de l'océan assure globalement un climat raisonnable qui contentera le plus grand nombre. Amateurs de soleil, de plage, de surf, de découvertes, de visites et de bonne bouffe y sont conviés, au risque d'avoir envie de s'endetter sur 50 ans pour y acheter un pied à terre.

  6. Les Cornouailles (Royaume-Uni)
    C'est ici, selon les spécialistes, que l'on trouve en juillet, les meilleures conditions climatiques du Royaume-Uni. Les longues plages, l'océan et ses vagues idéales pour les surfeurs, la gastronomie généreuse et les artistes de St Ives, l'une des stations balnéaires les plus réputées du pays, sont autant d'atouts à découvrir d'urgence en juillet.

  7. La Corse (France)
    La Corse, mais aussi la Sardaigne, dont la réputation n'est plus à faire. Avec ses spots de baignade paradisiaques, ses petits villages reculés et son climat, la Corse (et la Sardaigne donc) est, pour les français en particulier, le parfait compromis pour passer des vacances mémorables sans se ruiner.

  8. Carthagène (Espagne)
    Plutôt que d'aller cuire à Madrid, allez poser vos valises à Carthagène. En juillet, le temps y est superbe. On y trouve de nombreux sites antiques, le climat y est festif et de nombreux événements, plus ou moins importants comme le réputé La Mar de Músicas (du 15 au 23 juillet cette année) y assurent une ambiance dont peu de villes peuvent se targuer.


    Crédits photo (creative commons) : enriquefreire
  9. Bali (Indonésie)
    Le climat équatorial tempéré et les vents maritimes font de cette destination l'une des plus prisées en juillet. Et pour cause : les températures y sont quasiment idéales et l'ensoleillement y est parfait. Tout particulièrement à Bali, qui jouit d'un micro-climat exceptionnel. Soleil, nombreux sites à visiter, animaux exotiques, nature luxuriante, gastronomie, tout est fait pour combler les touristes les plus exigeants. Seul petit bémol : il y a du monde !

  10. Baden Baden (Allemagne)
    On termine avec l'Allemagne avec Baden Baden, la station thermale construite sur des thermes romains, dont le patrimoine historique s'avère passionnant à plus d'un titre. Surtout en juillet où les températures en font à plus forte raison un lieu extrêmement accueillant. Un mois où la ville abrite également son fameux Summer Festival et sa programmation classique, entre opéra et concertos pour piano.

Vous avez fait votre choix ?

Source : Travel Leisure, Condé Nast Traveller

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.