On évoquait il y a quelques temps les mots les plus longs du monde. Et puis on s’est dit que les noms propres, c’était bien aussi. Paris et Nice en France, ou encore Lu en Italie et Ba en Serbie… Tous ces noms de ville ont un point commun : ils sont très courts. D’autres, à l’inverse, sont très longs. Mais alors vraiment très longs. À tel point qu’il devient même difficile de les écrire correctement ou même de se souvenir de leur nom. Des villes mais pas seulement…

Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit

Le nom d’endroit le plus long homologué au Guinness des records comporte 163 caractères. Il s’agit tout simplement du nom complet de la ville de Bangkok en Thaïlande. Ce qui donne en français : Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn.

Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu

La colline qui porte ce nom à rallonge se situe en Nouvelle-Zélande et reçoit de nombreux visiteurs. Des touristes qui, pour la plupart, ne se déplacent pas pour la colline en question, mais pour le panneau où est inscrit son nom. Et pour cause : vous en connaissez beaucoup des panneaux de 10 mètres de long ?

Gorsafawddacha'idraigodanheddogleddollônpenrhynareurdraethceredigion

L’histoire de cette gare au Pays de Galles est des plus intéressantes. Au début, elle s’appelait simplement Golf Halt, puis fut rebaptisée Gorsafawddacha’idraigodanheddogleddollônpenrhynareurdraethceredigion dans le seul but de battre le record d’une ville également galloise (voir au-dessous). En 2007 néanmoins, la gare redevint la gare Golf Halt.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : OLU

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch

Avec 58 lettres, cette ville du Pays de Galles est celle qui possède le nom le plus long en Europe. À noter que si on tient compte de l’alphabet gallois, on ne dénombre que 51 lettres. Reste que c’est toujours très long.

Chargoggagoggmanchauggagoggchaubunagungamaugg

Ici, il ne s’agit pas d’une ville, mais d’un lac qui se situe dans l’état américain du Massachusetts. État qui possède lui-même un nom assez long.

Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson

Voici le nom de commune française le plus long. Un village d’un peu plus de 500 habitants du département de la Marne. C’est la ville natale du général d’artillerie des armées de la République Benoît Pierre Charles de Musino du Hamel, qui lui aussi avait un nom extrêmement long.

Tweebuffelsmeteenskootmorsdoodgeskietfontein

On se retrouve en Afrique-du-Sud, dans cette ferme au nom composé de 44 lettres.

Gasselternijveenschemond Eerste Dwarsdiep

Les Néerlandais aussi donnent dans les noms à rallonge, comme le prouve ce hameau.

Gasselternijveenschemond Tweede Dwarsdiep

Un autre hameau situé aux Pays-Bas qui compte le même nombre de lettres que le précédent, soit 40 (ou 39 si on considère ij comme une seule lettre).

Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine

Cette municipalité de la Haute Gaspésie au Canada, dans la province du Québec ne compte « que » 35 lettres. Ce qui est suffisant pour figurer à la 10ème place de ce top.

El Pueblo de Nuestra Señora la Reina de Los Ángeles del Río de Porciúncula

Bon, il y avait un petit indice dans le nom… si si, regardez bien. Eh oui. Ce n’est autre que la version à rallonge de Los Angeles. Ancien village espagnol fondé en 1781. Après on a plutôt gardé Los Angeles, voire L.A. parce que flemme.

Pensez-y quand vous voudrez vous la péter en soirée…