La vie est beaucoup trop calme, simple et ennuyeuse pour que l’on s’en contente. Et cette soif de mystère nourrit les imaginaires collectifs depuis trop longtemps. Quand on s’attache aux stars ou aux figures historiques, la concentration de légendes urbaines devient étouffante. Et qui serait mort et on l’aurait caché, qui en fait aurait été enlevé par les extraterrestres ou qui aurait couché avec un cheval pour la déconne. Non en fait, c’est faux.

1. Paul McCartney, mort en 1966 ?

Bah non. C’est un DJ américain qui a lancé cette rumeur totalement infondée en 1969 : selon lui, McCartney aurait trouvé la mort (cette expression est absurde, personne ne trouve la mort et personne ne la cherche) dans un accident de bagnole en 1966. En réalité, McCartney a eu un tout petit accident en 1966 et a été mal recousu. Il s’est laissé pousser la stache et avait l’air un peu ankylosé, d’où la théorie du sosie qui en a résulté. Après, les gens ont cherché des indices partout : la pochette d’Abbey Road où les Beatles sont en blanc, le supposé message caché « I buried Paul » sur Strawberry fields, et tout le toutim. Mais il va bien, McCartney, et s’est même amusé de cette rumeur en s’étonnant de n’avoir pas été mis au courant de sa mort.

Crédits photo (creative commons) : Oli Gill

2. Non, Madonna ne s'est pas accouplée avec un cheval

C’est une rumeur ultra-tenace : Madonna aurait couché avec un cheval dans le cadre de sa période « j’expérimente tout et les conservateurs trouvent que je dévoie la jeunesse avec mes attitudes osées ». Sauf que c’est un imbroglio puissance mille. En gros, on confond Madonna, dans cette histoire, avec la Cicciolina, une actrice porno italienne des années 70 et 80. Et… Par ailleurs, c’est faux : la Cicciolina non plus n’a jamais couché avec un cheval. Il existe des vidéos de l’acte, mais ce n’est pas la Cicciolina sur les images. Elle a d’ailleurs demandé 70 millions de dollars de dommages et intérêts à Google pour ce mauvais référencement.

3. Figurez-vous que Hitler n'était PAS végétarien

Hitler aurait été végétarien, tout le monde le sait et le dit, avec en arrière-fond l’idée qu’être un ami des animaux ne veut pas dire qu’on est une personne horrible. En réalité, rien ne prouve cette information, absolument rien. Certains historiens pensent qu’Hitler mangeait essentiellement des légumes pour des raisons médicales, mais qu’il mangeait aussi parfois, plus souvent qu’à son tour, de la viande. Bref, légende urbaine totale.

4. Walt Disney n'a jamais été antisémite

On a souvent associé Walt Disney à l’antisémitisme et évoqué son passé d’admirateur de l’Allemagne nazie. Cette histoire remonte à 1941 en raison d’un différend entre Walt Disney et un de ses employés qui était juif. Les syndicalistes des studios ont alors agité l’argument de l’antisémitisme pour gagner la bataille de l’opinion. Sauf que… Bah non. Walt Disney n’a jamais tenu le moindre propos antisémite, en tous les cas pas publiquement, et tous les témoins qui ont bossé avec lui confirment qu’ils n’ont jamais rien entendu de tel de sa part.

5. Malheureusement, Marilyn Monroe n'avait pas un QI de 168

C’est un marronnier : Marilyn Monroe n’était pas un sex-symbol écervelé, loin s’en faut, puisqu’elle avait un QI de 168. Mais c’est une légende urbaine qui a vu le jour en 2013 dans un article de BuzzFeed, lequel ne citait pas ses sources. Par ailleurs, les tests de QI étaient destinés aux enfants à l’époque où Marilyn était adulte. En réalité, cette rumeur tient surtout à la personnalité de l’actrice que l’on a découvert après sa mort : sombre, grande lectrice, intelligente et sensible, bref à l’opposé de ce qu’on lui demandait d’incarner à l’écran.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

6. Sarkozy n'a pas raté Sciences Po

Ses détracteurs ne cessaient de le répéter : Sarkozy était un nul, un frustré qui avait raté Sciences Po et voulait se venger de ceux qui, eux, avaient été reçus. Mais c’est faux : après un DEA de Sciences Politiques, il est entré à Sciences Po et y a donc suivi des cours. Ce qui est vrai, en revanche, c’est qu’il a passé son examen d’entrée à l’école d’avocat pendant qu’il était à Sciences Po et n’a donc pas terminé le cursus au sein de l’école. Mais il y a bien étudié.

7. Albert Einstein n'avait aucun problème avec les maths à l'école

« Tu sais, ne te dis pas que tu es nul en maths, mon grand, regarde Albert Einstein, il était nul en maths à l’école alors que c’est devenu le plus grand génie de gnagnagnagnagna ». C’est archi faux. A 15 ans, Einstein maîtrisait déjà le calcul intégral et le calcul différentiel, des trucs que même le chef du club d’échecs de votre lycée qui avait autant de boutons sur la gueule que sur sa calculatrice ne connaissait pas encore en terminale. Bref, on raconte absolument n’importe quoi.

8. "Ich bin ein Berliner", une phrase tout à fait correcte grammaticalement

A Berlin, en 63, Kennedy se serait ridiculisé en déclarant devant la foule « Je suis un petit beignet berlinois ». C’est absolument faux. Les phrases « Ich bin ein Berliner » et « Ich bin Berliner » sont toutes deux grammaticalement tout à fait correctes, à la différence près que la seconde sous-entendrait que Kennedy serait né à Berlin, ce qui n’est pas le cas. Cette légende a été instrumentalisée par les opposants politiques de Kennedy qui n’ont pas eu à s’en servir trop puisqu’il est mort 6 mois plus tard.

9. Napoléon n'était pas spécialement petit

Il mesurait pas loin d’1,70 mètre, ce qui pour l’époque était totalement normal. Cette légende au long cours a plusieurs origines : d’abord, Napoléon posait souvent avec des maréchaux et généraux d’Empire choisis pour leur haute stature. A côté d’eux, il était petit. Ensuite, les Anglais et les Prussiens n’ont cessé d’agiter la supposée petite taille de l’Empereur pour le discréditer dans l’opinion publique et en faire un nabot frustré. Et surtout, enfin, quand les Anglais ont mesuré sa dépouille, ils ont pris notes de leurs mesures en pouces et pieds anglais ; or, ceux-ci ne correspondaient pas au système de pieds et pouces français. Il s’agit donc d’une erreur de conversion.

10. Avril Lavigne n'a pas été remplacée par un sosie en 2002

Apparemment, Avril Lavigne serait morte en 2002 et remplacée par un sosie, une fille nommée Melissa. La meilleure preuve de cette assertion, c’est son changement de cap musical d’une part et surtout les petites modifications physiques que ses fans ont pu entrevoir. Sauf qu’on parle là de chirurgie esthétique et de changement de coupe de cheveux. Non, sans déconner, Avril Lavigne est toujours Avril Lavigne et si on y pense bien on s’en fout.

Crédits photo (creative commons) : Glenn Francis

Calomnies !

Sources : Cracked, Wikipédia