Le Pays Basque est auréolé de mystère. L’origine même des Basques semble sujette à interprétation, tandis que leur langue est elle aussi prétexte à de multiples débats (bref tous ces trucs à savoir sur le Pays Basque). Au Pays Basque où encore de nos jours, on croit en des créatures magiques, plus ou moins malfaisantes et où on accroche à la porte des maisons la fameuse Fleur de Soleil, un chardon séché, afin de se protéger du mauvais sort…

1. Sugulna

Le Pays Basque, c’est un peu comme Game Of Thrones (c’est d’ailleurs là que se situe le siège de la famille Targaryen, à San Juan de Gazelugatxe qui constitue à des plus beaux lieux de tournage de Game of Thrones). Il y a des dragons et des chevaliers et parfois, tous se bastonnent joyeusement. Comme Sugulna, ce dragon à trois têtes sorti du flanc de La Rhune en 1400 qui dévasta la région avant que le chevalier Gaston-Armand de Belsunce ne se décide à lui faire sa fête. Le dragon, en partie décapité, fut précipité par le jeune homme dans la Nive. Malheureusement, il chuta avec lui. On peut se rendre sur le lieu de leur affrontement à La Fontaine du Dragon en Hiriburu.

2. Gaueko

La nuit, cet être maléfique sort de sa tanière et chasse les hommes et les femmes qui ont l’imprudence de sortir. On pouvait jadis l’apercevoir au sommet des arbres et des rochers. Un personnage de la mythologie basque qui pouvait en outre prendre plusieurs formes et dont l’histoire se fond parfois avec d’autres légendes comme celle du…

3. Basajaun

Il s’agit d’un homme plutôt costaud, très poilu et bourru à souhait. Établi dans les montagnes, il adore la forêt d’Iraty en particulier dans laquelle il coule des jours heureux avec sa compagne la Basandere. Une créature qui aurait tendance à se rapprocher du Big Foot, adepte des raids nocturnes durant lesquels il vole de la nourriture aux humains. Le Basajaun qui, malgré son caractère plutôt prévenant, en particulier envers les bergers, qu’il protège des loups, déteste tout ce qui touche à la religion comme le son des cloches d’une église, les croix…

4. Mai, la Dame d'Anboto

Elle, c’est la patronne. La mère de toutes les créatures fantastiques de la mythologie basque. Celle qui conçoit les orages, qui fertilise la terre et qui peut en cela, accompagnée de son mari, décider du succès ou non des récoltes.

5. Inguma

Un génie pas du tout bien intentionné qui s’immisce dans les maisons la nuit pour étrangler ceux qui ont oublié de réciter une formule magique précise avant de se coucher. Et au cas où, la formule, là voici : « Inguma, je n’ai pas peur de toi. J’ai comme protecteur Dieu et la Vierge Marie. Dans le ciel les étoiles, sur terre les herbes, sur la côte les grains de sable, ne te présente pas devant moi avant de les avoir dénombrés. » Il est amusant de constater que le fait d’obliger un être maléfique à compter des choses diverses et variées se retrouve aussi dans la mythologie des vampires. On raconte en effet que pour se protéger d’un vampire, il suffit de disposer devant sa porte des centaines de gravillons. Le vampire sera alors contraint de tous les compter et, avec un peu de chance, se fera surprendre par le soleil…

6. Torto

Torto est un grand cyclope qui élève des moutons, vit dans une grotte et mange les humains qui s’approchent de trop près de lui. Il fait en outre partie d’une grande famille de cyclopes que l’on retrouve dans les mythologies des régions situées le long de la chaîne des Pyrénées.

7. Herensugue

Lui c’est du lourd ! Herensugue est un serpent géant connu pour s’attaquer aux troupeaux. Et en plus il vole ! Ses origines remontent à la création de la terre, où il se serait accouplé avec Sugaar, la déesse serpent. On affirme aussi qu’il possède 7 têtes et son histoire se mêle parfois à celle de Sugulna (le premier de ce top). Il paraît que Herensugue attend son heure quelque-part, prêt à dévaster le monde.

8. Les sorcières

On ne le sait pas forcément, même si Alex de la Iglesia leur a consacré un film (Les Sorcières de Zugarramurdi), mais le Pays Basque fut marqué par ses sorcières. Le procès des sorcières basques qui débuta en 1609 et qui s’impose comme l’un des plus grands événements de la sorte dans le monde. Plusieurs accusés (car il y a avait aussi des hommes) furent brûlés vifs devant une assemblée et d’autres furent torturés et emprisonnés. Des personnes accusées de se livrer à des pratiques démoniaques mais aussi à des sorts de guérison. Et si on parle beaucoup de ces histoires en Espagne, la France aussi était concernée ; St-Jean-de-Luz s’imposant comme l’un des plus grands foyers de sorcières à cette époque.

9. Intxitxu

Il s’agit d’une divinité qui vit dans les grottes au Pays Basque. Une sorte de sorcier de petite taille, barbu, doté d’une grande force physique au moment du coucher du soleil. C’est notamment en son nom qu’auraient été construits de nombreux monuments monolithiques de la région.

10. Lauburu

C’est le nom de la croix basque. Et si ses origines sont encore sujettes à débat, on affirme que cette étoile à quatre branches représente les quatre saisons ou les quatre éléments, en faisant référence au cycle de la vie. Un symbole central que l’on retrouve dans plusieurs récits, légendaires ou non et qui est donc toujours à la source d’une fascination certaine.

Sans oublier le mystère du X qui se prononce « ch »…