Parler plusieurs langues c’est la grande classe et niveau professionnel, ça peut aider. Malheureusement, c’est aussi plutôt compliqué. Surtout quand on se frotte au Chinois, à l’Arabe ou au Russe. Heureusement, certaines langues sont beaucoup plus simples à apprendre que d’autres et peuvent vous permettre de vous faire comprendre dans une grande majorité des nations du globe. Et accessoirement, de la ramener dans les soirées…

Sinon, vous pouvez aussi apprendre tous les mots français utilisés dans d’autres langues et avoir l’impression d’être déjà polyglotte.

L'Anglais

C’est la troisième langue la plus parlée au Monde (dans plus de 50 pays, soit en première langue, soit en langue officielle) et aussi l’une des plus faciles. Pas besoin par exemple d’apprendre le genre des mots. Pas de masculin/féminin en anglais et l’orthographe et la grammaire sont relativement simples. Si vous connaissez vos verbes irréguliers, c’est déjà beaucoup. Un conseil : regardez toutes vos séries et films en version originale. Apprendre l’anglais devant The Walking Dead est beaucoup plus marrant qu’en cours !

L'Espagnol

C’est la seconde langue la plus parlée. En fait, l’Espagnol, c’est un peu du Français avec des a et o à la fin des mots. Le raccourci est certes un peu réducteur, mais ses nombreuses ressemblances avec le français, dues à des racines latines communes, en font une langue plutôt accessible. Et puis c’est bien connu : au collège, les meilleurs prenaient l’Allemand et les autres l’Espagnol non ? En plus, c’est quand même plus facile que le chinois, qui est la première langue la plus parlée…

L'Italien

Environ 75 millions de personnes parlent d’Italien, dans plus de 34 pays. C’est la langue de la Renaissance, de l’amour diront certains, mais aussi de la mafia et des merveilles culinaires. Avec ses verbes plutôt réguliers, sa grammaire relativement logique et plus globalement sa propension à ne pas imposer de difficultés majeures, l’Italien est une langue très accessible. En outre, vu la proximité avec nos voisins Italiens, la mise en pratique peut s’avérer très motivante.

L'Afrikaans

10 millions de personnes utilisent cette langue, qui figure parmi les 11 langues officielles de l’Afrique du Sud. Issue du Néerlandais, elle s’apparente à un mélange à priori assez complexe, mais pour autant très accessible pour nous Français. Les verbes par exemple, ne sont pas conjugués. Ce qui est plutôt rare et bien pratoche.

Le Swahili

Groupe de langues bantoues d’Afrique de l’Est, le Swahili se distingue par un vocabulaire très peu riche. Notamment dans sa forme courante. Ainsi, il est relativement (relativement hein), simple de se faire comprendre dans plusieurs pays assez rapidement. Et vu que plus de 140 millions de personnes la pratiquent, cela peut s’avérer très utile. Surtout si vous prévoyez de partir en mission humanitaire.

Le Portugais

On parle Portugais dans de très nombreux pays. En Amérique latine, en Afrique et bien sûr au Portugal. Avec ses racines proches de notre bon vieux français, le Portugais s’avère plus simple à apprendre pour nous que pour d’autres nationalités. Surtout si vous parlez déjà espagnol, car bien sûr, les deux langues se ressemblent également un petit peu. Et contrairement à ce qu’on peut affirmer, il ne suffit malheureusement pas de mettre des « ch » partout pour se faire comprendre de Lisbonne à Rio de Janeiro…

Le Quechua

Contrairement à la tente qui porte le même nom, il faut un petit peu plus de 2 secondes pour maîtriser le Quechua (qui est en réalité un ensemble de langues) et pouvoir échanger librement en se baladant au Pérou, en Colombie, en Argentine ou dans les Andes. Mine de rien, presque 10 millions de personnes parlent le Quechua. Ancienne langue exclusivement orale, elle utilise l’alphabet espagnol, ne marque que très peu les temps pour sa conjugaison et s’avère, selon les dires, plutôt amusante à assimiler.

L'Esperanto

Créé en 1887, pour justement palier aux problèmes de communication entre les peuples, l’Esperanto est en toute logique simple à apprendre. On le pratique dans 120 pays à travers le globe. Il s’agit d’un langage très régulier, qu’il s’agisse de l’écriture, de la prononciation ou de la grammaire. Les méthodes visant à assimiler les bases sont en général gratuites et accessibles, en accord avec les valeurs qui ont motivé sa création. Pas franchement indispensable, avec ces airs de belle utopie, l’Esperanto reste néanmoins utile dans certains cas de figure.

Le Lojban

Le Lojban est logique. Cette langue tire son vocabulaire à partir de six autres comme l’anglais, le chinois, le russe ou l’arabe. Le Lojban est simple à apprendre et a été conçu pour permettre à des personnes de communiquer entre elles, mais aussi, dans le futur avec les ordinateurs. En cela, le Lojban pourrait être utile pour négocier avec les machines quand celles-ci se retourneront contre nous. En attendant, cette langue un peu étrange ne sert par à grand-chose. Un exemple : le mumoi plini cu mutce le ka cizra. Ce qui veut dire : la cinquième planète était très curieuse.

On plaint les étrangers qui en revanche doivent apprendre à prononcer mille-feuilles en français.

Et sinon tu peux aussi t’amuser à apprendre les langues inventées de toutes pièces si tu trouves que les langues existantes sont trop simples pour toi.