Le chat est plein de mystères. C’est pour ça qu’on l’aime autant. Il nous fascine autant qu’on l’admire. Mais que veulent donc dire tous ces signaux qu’il nous envoie ? Comment les interpréter ? Qu’essaie-t-il de nous dire ? Le chat peut-il être compris ? Nous vous livrons ici nos analyses les plus pertinentes.

1. Il a sa queue en point d'interrogation = "Je suis curieux"

Comme le suppose le point d’interrogation, quand ce chat adopte ce positionnement de la queue c’est qu’il est content mais curieux. Il est pris d’une grande soif d’apprendre et de découvrir le monde. C’est le moment de lui offrir un livre ou un cours de langue.

Source photo : Giphy

2. Il frotte sa tête et sa queue contre tes jambes = "Je t'aime"

Il te le fait souvent le matin quand tu te lèves ou le soir quand tu rentres du travail (ou juste quand tu sors des toilettes parce que tu sors pas de chez toi parce que tu es au chômage et que tu baissé les bras sur ton avenir professionnel). C’est vraiment une façon de te dire je t’aime (voire plus, si affinité). En gros, il veut partager son odeur avec toi ce qui est le signe ultime de l’amour.

3. Il s'allonge à tes pieds comme une petite merde soumise = "Je suis à toi"

Cet acte de soumission très appréciable pour les propriétaires de chats est là encore un signe d’amour et de dévotion envers ses maîtres. Ça veut dire qu’il est plutôt détendu et en confiance, c’est le moment ou jamais de lui sauter dessus pour lui couper les griffes.

Source photo : Giphy

4. Il ronronne : "J'ai envie que tu enlèves tes chaussures et me caresse toute la soirée"

Le ronronnement du chat est dans la plupart des cas un signe de satisfaction, d’apaisement de bonheur et de partage. Si dans de plus rares cas, le ronronnement peut avoir lieu quand le chat a très peur ou qu’il est souffrant, c’est globalement un signe très positif.

5. Il miaule bizarrement à la fenêtre et c'est super flippant = "Je veux bouffer le cul de cet oiseau"

Ce genre de son très chelous produits le plus souvent au bord de la fenêtre correspond généralement à la vue d’un oiseau dehors potentiellement inatteignable. Ce cri tout pété est une façon de dire « nique sa mère, je boufferai bien cet enfoiré de moineau ». Le moineau en profite par ailleurs pour narguer le chat qui blêmit de plus belle.

6. Il a les oreilles en arrière : "Me cherche pas sinon j'te défonce enculé "

Quand le chat a les oreilles en arrière, a priori c’est qu’il est pas content, en mode agressif. Bref faut pas lui chercher des noises il est prêt à en découdre.

Source photo : Giphy

7. Il fait rien de spécial = "J'en ai rien à branler de ta vie, parle moi pas"

Fascinant n’est-ce pas ? En effet, parmi les signaux à décrypter chez le chat on est souvent amené à se rendre compte que le chat n’en a tout simplement rien à foutre de notre gueule et qu’il passe le plus clair de son temps à nous ignorer.

8. Il est sur le dos pattes en l'air = "Je suis mort depuis 2 jours"

OUPS ! En effet si le chat adopte une position très raide depuis plusieurs jours et qu’il n’a pas bougé d’un iota depuis tout le temps, sans penser ni à se nourrir, ni à uriner, ni à faire ses griffes sur ton canapé, c’est qu’il est probablement mort.

9. Il attend assis : "Je veux sortir. Non je veux rentrer. Ah non je veux sortir Là je veux rentr... eh non en fait je reste dehors"

On vous a déjà parlé du fait que les chats étaient des belles merdes ?

10. Il fait des roulades arrières : "Je n'ai pas apprécié ma dernière déclaration d'impôts"

Bon là c’est assez simple à lire comme langage corporel puisque les humains utilisent à peu près le même procédé.

Source photo : Giphy

Youpi, te voilà maintenant armé pour mieux comprendre ton chat et partager encore plus d’instants de vie avec lui.