Si le terme est relativement récent, les actions de ces lanceurs d'alerte ne datent pas d'hier et il a toujours existé des personnes dénonçant de manière désintéressée des agissements, des exactions, décidant de les porter à la connaissance d'instances officielles et du grand public via des articles ou des ouvrages (et aujourd'hui via des plate-formes telle Wikileaks). Parce qu'aujourd'hui, malgré certains discours, les lanceurs d'alerte sont toujours menacés et jugés pour leurs actions, voici une liste des 8 lanceurs d'alertes les plus importants de ces dernières années, histoire de pas oublier à quel point ils nous sont utiles.

  1. Edward Snowden
    Le plus influent et le plus emblématique des lanceurs d'alertes "modernes", Edward Snowden est un ancien employé de la CIA, consultant de la NSA qui a dénoncé avec l'aide de plusieurs journalistes le système de surveillance de masse mis en place par le gouvernement américain. Depuis ses révélations, il a trouvé asile en Russie.

    1

    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  2. Chelsea Manning
    Chelsea Manning (anciennement Bradley Manning) était une analyste militaire américaine qui a transmis à Wikileaks des "war-logs", plusieurs centaines de milliers de documents classifiés sur différentes opérations militaires américaines à travers le globe mettant en lumière des bavures camouflées par la coalition (notamment l'assassinat de civils par erreur). Arrêtée en juin 2010, elle est condamnée à 35 ans de prison.

    2

    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  3. Erin Brockovich
    Brockovich, que vous avez sûrement découverte dans le film qui lui était consacré, est connue pour avoir révélé une affaire de pollution de l'eau potable dans la ville de Hinkley en Californie. Ça lui a plutôt réussi puisqu'elle est devenue aujourd'hui une personnalité reconnue aux Etats-Unis, continuant à s'impliquer dans de nombreuses affaires de pollution, notamment au chrome hexavalent.

    3

    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  4. Antoine Deltour
    Antoine Deltour est au coeur de l'actualité en ce moment puisque se déroule au Luxembourg son procès dans le cadre de l'affaire Luxleaks. Ancien employé d'un cabinet comptable luxembourgeois il a fait fuiter des documents mettant en lumière des accords fiscaux entre le fisc luxembourgeois et des multinationales, en gros un système d'optimisation fiscale à grande échelle complètement assumé par le Luxembourg. Son employeur n'a pas trop apprécié et à porté plainte contre lui.

  5. Daniel Ellsberg
    Pour informer le grand public sur ce qui se passait réellement au Vietnam pendant la guerre, l'analyste américain Daniel Ellsberg a fourni à la presse 7000 pages d'un rapport top-secret prouvant que le gouvernement mentait sur la situation de ses troupes là-bas. Ce scandale au doux nom de Pentagon Papers lui valut d'être poursuivi pour vol, conspiration et espionnage. (Et aussi d'être acquitté, ce qui n'est pas rien.)

    Daniel_elsberg_1777

    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  6. W. Mark Felt
    Le fameux Gorge Profonde, un informateur à l'origine d'un des plus gros scandales de l'histoire américaine, le Watergate, en 1972. Il a filé à deux journalistes des infos impliquant le président Nixon dans une vaste affaire d'espionnage politique aux ramifications multiples qui le poussa à sa démission ainsi qu'à l'emprisonnement de différents membres de son cabinet. Il n'avoua son rôle dans l'affaire que bien des années plus tard, en 2005.

    220px-MarkFelt

    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  7. Denis Robert
    En France aussi nous avons nos lanceurs d'alerte. Denis Robert accompagné de sa source Ernest Backes est à l'origine du scandale financier Clearstream, une entreprise devenue une plate-forme mondiale de l'évasion fiscale et du blanchiment d'argent. Et comme les mecs n'avaient pas vraiment envie que ça s'arrête, Denis Robert en plein pris plein la gueule : livres interdits, menaces, 60 procès au cul par de multiples banques, bref, la totale. Aujourd'hui blanchi par la Cour de Cassation il fut pourtant un temps condamné pour avoir publié ses deux livres dénonçant le mode de fonctionnement de Clearstream.

    Denis_Robert_(2012)

    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  8. Jeffrey Wigand
    Comme Erin Brockovich vous connaissez peut-être Wigand par le biais du cinéma puisque son histoire fut portée à l'écran par Michael Mann dans The Insider. Ce cadre de l'industrie du tabac révéla au grand public que les fabricants savaient pertinemment la toxicité et le caractère addictif de leurs produits. Et quand on s'attaque au lobby du tabac, on prend pas mal de risque. Son ancienne boîte porta plainte pour vol de secrets commerciaux et violation des clauses de confidentialité de son contrat mais les charges furent vite abandonnées. L'industrie du tabac fut condamnée à une amende record à l'époque suite à un procès intenté par l'état du Mississippi : 246 milliards de dollars.

    Jeffrey_Wigand_(178631094)

    Crédits photo (creative commons) : wikipedia