Un lac, c’est comme une mer, sans aucun inconvénient : pas de vague, pas de sel et pas de requin. Moi je ne pars plus jamais à la mer, je pars au lac. Ça vous change la vie, promis juré.

1. Le lac Titicaca

Frontière naturelle entre le Pérou et la Bolivie, le plus haut lac navigable du monde (à 3800 mètres au dessus du niveau de la mer) est une merveille au nom rigolo. Voir le soleil se lever sur ses eaux calmes constitue une expérience inoubliable pour le voyageur.

2. Le lac Rotoiti

Ce lac de montagne néo-zélandais, créé naturellement par la fonte du glacier Tasman à la fin des années 60, est recouvert de mini icebergs de glace qui lui donnent une tonalité unique et font de son décor un paysage quasi-lunaire.

Crédits photo (creative commons) : Avenue

3. Le lac Inle

Deuxième plus grand lac de Birmanie, s’étalant sur plus de 12.000 hectares, le lac Inle est très prisé des touristes en raison de sa biodiversité exceptionnelle et des habitats lacustres traditionnels qui y ont été conservés.

Crédits photo (creative commons) : Hynek Moravec

4. Le lac de Côme

Roi de la région italienne des lacs, connue pour sa beauté et l’attrait qu’elle opère sur la société huppée, le lac de Côme est une porte d’entrée dans les pré-Alpes dont la beauté est rehaussée par celle des petits villages qui le bordent. Un joyau.

5. Le lac Buttermere

Situé au Nord-Ouest de l’Angleterre, le lac Buttermere doit son nom à la nature fertile qui l’entoure (à l’image du beurre). Peint à l’aube par Turner, il offre sa beauté brute et brumeuse aux amoureux des matins calmes.

6. La laguna colorada

Au sortir du désert de sel d’Uyuni, dans l’altiplano bolivien, la laguna colorada prend des teintes rosées sous un ciel d’opale. On y croise des centaines de flamands roses dans un décor irréel.

7. Le lac de Bled

Ce lac glacière est l’une des principales destinations touristiques de la Slovénie. En son cœur de trouve une île minuscule et son église néogothique. Un charme fou.

Crédits photo (creative commons) : Canadianhockey91

8. Le lac Michigan

Seul grand lac nord américain situé entièrement aux Etats-Unis, le lac Michigan borde quatre Etats américains. Grandiose, il est désormais menacé par une importante pollution liée aux rejets industriels.

9. Le lac de Constance

Situé à la frontière entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, alimenté par le Rhin, le lac de Constance est, comme son nom l’indique un peu, un genre de havre de paix. L’eau est bonne, calme, permettant navigation et baignade, et le lac permet à la région de bénéficier d’un micro-climat favorable à la culture des fruits et du vin.

10. Le lac Moraine

Situé dans l’Alberta canadien, le lac Moraine s’établit à près de 1900 mètres de hauteur, au milieu des montagnes enneigées. L’érosion glaciaire est à l’origine de sa teinte particulièrement turquoise (et non pas des colorants chimiques, tant mieux).

Y’a pas que la mer, dans la vie.

Source : The Telegraph

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.