Il y a des jours assez banals où il ne se passe rien de particulier dans le monde, des dates mortes où tout est semblable, rien n’est différent pour vous, ni pour la Terre. À l’inverse il y a des dates qui cristallisent à elles-seules un condensé de trucs, prouvant alors que l’humain est un être pas du tout doué en termes de répartition des choses de la vie et qu’il fait tout en même temps que les autres parce que c’est un mouton. C’est triste mais c’est comme ça.

1. Le 1er janvier : le jour où il y a le plus de décès

C’est un peu comme si les humains s’auto-triaient avant le début de l’année, comme un rangement de printemps où on se débarrasse des vêtements usés, sauf que là c’est l’hiver et qu’on se débarrasse des gens.

2. Le 2 janvier : le jour où il y a le plus d'inscriptions sur Adopte un Mec

Les sites de rencontres ont deux pics d’activité : autour du 14 février car les gens sont déprimés d’être seuls en ce jour qui célèbre l’amour (surtout si leur demande en mariage a été refusée deux mois avant) et en tout début d’année, car ils ont envie de bien commencer l’année en trouvant l’amour. Du coup le 2 janvier, histoire d’avoir laissé passer la gueule de bois du premier, les célibataires vont en masse se créer leur petite fiche profil sur Adopte un Mec.

3. Le 20 juin : le jour où il y a le plus de soleil

Les dates changent légèrement selon les années mais c’est généralement autour du 20. Bon c’est pas vraiment étonnant car c’est le solstice d’été, soit le jour le plus long de l’année, donc aussi celui où il y a le plus de soleil (logique me diriez-vous mais à condition qu’il fasse pas un temps de merde non plus). C’est donc la date idéale pour faire un barbecue entre amis et dégainer vos plus belles lunettes de soleil (sans oublier de mettre la crème).

4. Le 24 juin : le jour où il y a le plus d'avions dans le ciel

Un peu étonnant car vu le monde qu’il y a à l’aéroport en juillet-août moi je pensais naïvement que c’était durant cette période qu’il y avait le plus de vols. La vie n’a pas fini de me surprendre.

5. Le 23 septembre : le jour où il y a le plus de naissances

Si vous êtes nés le 23 septembre ça veut dire que vous êtes le résultat d’une sauterie du nouvel an selon l’institut national d’études démographiques (INED). Il naît en moyenne 5 % de bébés en plus que les autres jours de l’année. Alors c’est un peu nul car vos parents vous ont probablement conçu sur un lit avec les manteaux de tous les invités de la soirée, mais c’est joyeux car ils ont malgré tout décidé de vous garder.

6. Le 11 décembre : le jour où il y a le plus de séparations

Franchement la raison est bien triste : les gens ne veulent pas dépenser de l’argent dans les cadeaux de Noël alors qu’ils ne s’aiment plus donc ils se séparent. Comme on peut difficilement faire ça deux, trois jours avant Noël, on anticipe un peu, le 11 ça passe.

7. Le 23 décembre : le jour où il y a le plus de demandes en mariage

Décembre c’est évidemment la période de Noël mais aussi c’est celle des demandes en mariage. C’est vers le début des vacances que ça commence à partir en flèche (vers le 19, 20 décembre) et la veille de Noël, le 23 décembre, bam explosion des demandes. Ça permet d’annoncer aux familles et aux proches la bonne nouvelle à l’occasion des repas de Noël, ou de passer son 24 à pleurer dans les jupes de sa mère en se saoulant au champagne.

8. Le 3 mars : le jour où il y a le plus d'heures

On compte 47 heures dans cette journée, de 15h à 16h 8h passent.

9. Le jour où tu reçois ta fiche d'impôts : le jour où tu es le plus malheureux

Heureusement avec l’impôt à la source on va avoir le plaisir de vivre cette petite douleur chaque mois mais on sera aussi un peu content de recevoir notre salaire donc ça compense.

10. La pleine lune : le jour où les loups-garous se transforment

Faites attention.