Ça y est, ta progéniture a enfin un an. En tant que parent, tu te demandes où vient de passer l’année qui s’est écoulée tant ça a été rapide, et en même temps tu as l’impression d’avoir vécu 10 ans d’un coup. C’est le moment de lui trouver des petits cadeaux en rapport avec son âge, parce que les doudous et les peluches, c’est déjà plus d’actualité. A chaque âge, son jouet.

1. Des livres

Des petits livres « à toucher », avec des matières différentes, ou bien des livres avec de la musique, des livres pop-up, ou avec plein de couleurs, des animaux… C’est pas encore le moment de lui faire lire « Guerre et Paix » hein, on va y aller mollo.

2. Un petit chariot de marche

Pour qu’il puisse s’exercer à la marche, avec un appui, et qui roule doucement. Bien pratique pour ranger ses jouets aussi, et il va kiffer traverser tout le salon avec un pas encore un peu chancelant.

3. Des jouets à tirer

Vous savez, des petits animaux avec une ficelle au bout. Bon, c’est surtout pour les bébés qui savent déjà marcher, mais c’est très important pour leur développement psychomoteur de tirer quelque chose derrière eux. Et c’est toujours mieux que de vous tirer les cheveux.

4. Un tunnel

Parce que votre bébé est déjà un grand explorateur, tout comme Indiana Jones (sans le chapeau et le fouet). Avec un tunnel, il va passer des heures à rentrer dedans et en sortir, et à planquer ds trucs à l’intérieur (dont le chat).

5. Des instruments de musique

Un petit tambourin, un clavier de piano pour enfant, ou même une micro guitare. Tout ce qui fait du bruit remportera un franc succès de la part de votre môme, qui, vous l’aurez remarqué, adore balancer ses jouets au sol ou les entrechoquer pour voir le bruit que ça fait. Donc si ça peut faire des notes, c’est mieux pour vos oreilles.

6. Des gros crayons

Si possible, des crayons pas trop galères à nettoyer, parce que vous remarquerez assez rapidement que votre gosse préfère dessiner partout sauf sur une feuille prévue à cet effet. Et les coups de crayons sur le parquet ou le mur, c’est mieux si ça peut s’effacer.

7. Des jouets à empiler

Des cubes, des anneaux, des petits objets, bref tout ce qui peut tenir en équilibre les uns avec les autres. Ça va être un peu l’activité favorite de votre héritier pour les mois à venir, alors ne lésinez pas sur ça.

8. Des balles sensorielles

Des balles en caoutchouc avec des petits picots mous au bout, pour que votre gamin kiff les toucher, et sentir les différentes sensations dans la paume de sa main. Elles sont très pratiques pour son développement psychomoteur également.

9. Des comptines

Et oui, vous pensiez que vous alliez y échapper, et que votre gamin ne connaitrait pas « petit escargot » et « les petits poissons » ? C’est raté. De toute façon, s’il ne les apprend pas avec vous, ça sera à la crèche ou à l’école, alors autant vous y mettre tout de suite.

10. Un truc à bascule

Genre un petit cheval, ou un ours, si vous préférez le style de Vladimir Poutine. Tout ce qui se balance est cool pour votre môme, qui va adorer se mettre dessus pendant des heures, et se rétamer la gueule en beauté.

Et vous, vous avez offert quoi pour la première année de votre héritier ?