Jouer à des jeux de société peut nous aider à tisser des liens forts entre amis, collègues ou voisins. Toutefois, certains jeux tirent plus sur la corde sensible que d’autres et génèrent des engueulades d’une violence rarement égalée. C’est comme ça il y a des jeux auxquels il ne faut pas jouer pour préserver ses proches ou au contraire pour consommer définitivement la rupture d’une amitié. Parmi une sélection d’une trentaine de jeux, vous avez voté, vous avez choisi, la France s’est exprimé.

1. Uno

Le jeu des enfoirés. On vous a déjà parlé en long en large et en travers de ses règles absconses que tout le monde change à sa guise. Impossible de maintenir une amitié stable avec les autres joueurs.

Point de non retour de l’engueulade : quand tu mets une carte +4 et que le mec juste avant toi coupe le tour parce qu’il a aussi une carte +4 et tu te retrouves avec deux cartes +4 dans la tronche.

2. Monopoly

Rien dans ce jeu ne respire l’écoute, la convivialité et l’amitié.

Point de non retour de l’engueulade : quand un de tes adversaire tombe sur la case « parc gratuit » et récupère toutes les tunes au milieu du plateau.

3. Jungle Speed

Bon pour les réflexes. Mais aussi bon pour se foutre les coups sur le dos des règles.

Point de non retour de l’engueulade : quand ton adversaire te pète le poignet parce qu’il est trop impulsif.

4. Time's Up

C’est drôle quand même d’avoir mis au point un jeu avec des cartes, une boite et tout alors que la règle c’est simplement de faire deviner des personnes en les mimant.

Point de non retour de l’engueulade : quand ton binôme a zéro expressivité et que tu capte bien à ses putains d’imitation.

5. Trivual Pursuit

Point de non retour de l’engueulade : quand ton pote t’humilie pendant huit siècles parce que t’as pas été foutu de trouver l’auteur des Rougon-Macquart. Alors que c’était une édition junior en plus !

6. Risk

Point de non retour de l’engueulade : quand tes adversaires (qui sont tes frères) font une alliance alors que t’as la mission la plus complexe.

7. La bonne paye

Point de non retour de l’engueulade : quand quelqu’un que tu pensais être ton ami te propose de faire une partie de bonne paye.

8. Mikado

Un petit jeu rigolo et cocasse qui peut se jouer seul ou à plusieurs et travaille ton sens de la précision.

Point de non retour de l’engueulade : quand à un moment y’a un mikado qui bouge et que du coup tu le plantes dans l’œil de ton adversaire.

9. Mille Bornes

Ça part à 200 à l’heure sur l’autoroute de l’engueulade.

Point de non retour de l’engueulade : quand ton pote fait semblant d’avoir des galères pour sortir un « coup fourré » et qu’après il te dit « je t’ai fait capot ».

10. Pictionnary

T’imagines si un jour du devais faire un Pictionnary avec Kandinsky ? La galère putain.

Point de non retour de l’engueulade : quand ton pote ne sait dessiner qu’une teub et que vous perdez beaucoup trop vite.

Souffrance, malheur, haine et conflits armés.

Sinon, on lance nous aussi un jeu où tu finiras forcément par t’embrouiller avec tes potes. Alors n’hésite pas à l’acheter afin de l’offrir à ta grand-mère.

Prix : à partir de 10.95 chez Amazon.fr