Quand tu te retrouves seul face à un enfant, il arrive parfois que tu sois en situation de détresse. Parce qu’un enfant ne boit pas d’alcool, que tu ne peux pas te mettre bien avec lui et si tu n’es pas habitué.e à ce genre de situation, tu risques de flipper. Sache en vérité qu’il existe plein de jeux à faire avec des moutards hauts de quelques printemps sans s’emmerder à mourir, car parfois vos deux cerveaux peuvent se caler sur l’alignement des planètes.

1. The Island

Un petit jeu simple que tu peux faire autant avec ta mère qu’avec ton neveu de huit ans. Une île au centre du plateau et des pions de couleur, une couleur par équipe. Le but du jeu consiste à sauver un max de pions sur la terre ferme. Sauf que voilà, y’a des requins des baleines et des krakens qui apparaissent au fur et à mesure. Malgré la soi-disant légèreté du jeu, il peut ruiner des amitiés et des liens de famille.

Source photo : Giphy

2. Quadropolis

Qui a dit qu’à 8 ans on ne pouvait pas être maire d’une ville ? Certainement pas les concepteurs de Quadrapolis qui nous ont pondu un jeu pas piqué des hannetons. Chaque joueur, armé de ses architectes et de ses habitants doit construire sa ville en trouvant l’équilibre parfait entre bâtiments, espaces verts etc. (les extensions du jeu proposent même des services publics en plus).

3. Junk Art

Le truc chouette avec ce jeu, c’est qu’il n’y pas une règle mais un paquet. Chaque joueur dispose de plusieurs pièces en bois de formes variées et selon la règle qui dirige la partie, il faudra faire la sculpture la plus haute, la plus belle, le tout dans un temps limité. Bref, c’est un Jenga amélioré et accessible aux cerveaux les plus mous.

Source photo : Giphy

4. Steam Park

Un combat spatial à mener avec un simple jeu de cartes, c’est tout à fait envisageable. Ici, chaque joueur débute avec les mêmes cartes comprenant le même nombre de vaisseaux qui vont t’aider à bâtir ton empire galactique. N’y ayant pas joué de mes propres mains, je m’arrête là sur les explications du jeu par souci d’honnêteté. Promis, on vous fera bientôt un live avec les employés de Topito de moins de dix ans.

5. Flick'em up

Rien de mieux pour sensibiliser ton môme au western avant de le coller devant Le bon, la brute et le truand. Un peu dans la veine de Colt Express (autre jeu de société ultra chan-mé dont je vous reparlerai dès que l’occasion sera présentée), chaque joueur y incarne soit un brigand soit le shérif. Les parties sont courtes et peuvent se jouer à plus de huit joueurs ce qui devrait sauver le prochain anniversaire du petit Titouan.



6. Mémoire 44

Un petit jeu sympatoche pour allier mémoire de la Seconde Guerre mondiale et divertissement. Si, si, je vous jure c’est mieux qu’un téléfilm de France 2 sur la résistance française. En l’occurrence, le jeu est parfait pour te plonger dans les combats des Alliés durant l’été et l’automne 1944 puisque ton objectif est d’être le premier général à remporter le plus de médailles de Victoire (obtenues pour chaque unité ennemie rayée de la carte).

Source photo : Giphy

7. Les aventuriers du Rail

Un classique de jeu pour enfants totalement réussi qui nous embarque dans l’Allemagne de la fin du XIXe siècle où l’on doit construire son propre réseau de voies ferrées pour relier les villes du pays. Il paraît qu’à la SNCF ils font jouer une partie aux nouvelles recrues pour valider leur candidature.

8. Dobble

Parce que parfois les choses simples sont les meilleures. Chaque carte représente huit symboles mais n’a qu’un symbole en commun avec les autres cartes. Symbole qu’il va falloir repérer fissa si tu veux gagner la partie. Ce jeu est accessible dès l’âge de six ans. Privilégie toutefois un partenaire à l’esprit relativement vif si tu ne veux pas sombrer dans l’ennui.

Source photo : Giphy

9. Bazar Bizarre

De la simplicité certes, mais du plaisir de qualité supérieure. Alors oui, je vais pas vous mentir il n’est pas impossible que vous finissiez par filer un gnon à l’enfant qui jouera contre vous. Car le jeu Bazar Bizarre peut donner lieu à des accès de violence inopinée. Pour la faire courte, tu poses les 5 objets du jeu sur la table (ou le carton si tu n’as pas de meuble chez toi) : le livre bleu, la bouteille verte, le fauteuil rouge etc. À côté, tu retournes à chaque tour une des cartes de la pile. Chaque carte représente les mêmes objets mais pas toujours de la bonne couleur. DONC, quand la carte représente correctement un des objets (avec la bonne couleur), tu dois le choper avant les autres. Si à l’inverse aucun objet n’est correctement représenté, tu dois attraper l’objet qui n’est pas DU TOUT représenté. Bon ça a l’air compliqué comme ça mais en fait c’est assez primaire j’te promets.

10. Le touche pipou

Un jeu à pratiquer de préférence en famille pour passer de bonnes vacances !!!

Source photo : Giphy

Les enfants sont aussi nos amis.