Les jeunes, on adore les critiquer. Se moquer de leurs selfies sur Insta, de leurs goûts musicaux, de leur addiction aux smartphones etc. Mais tout ça c'est de la caricature, et certains jeunes s'engagent sur tout un tas de sujets importants. Tu as des suggestions pour l’Europe ? Tu peux te rendre sur la plateforme cettefoisjevote.eu pour connaître les différents sujets et débats en cours et participer aux évènements organisés avant les élections européennes le 26 Mai 2019 !

Top partenaire [?]

1. Greta Thunberg

Elle est devenue le symbole de la jeunesse écologiste. Cette jeune Suédoise de 16 ans a laissé tout le monde bouche bée à la COP 24 en pointant du doigt l’irresponsabilité de la classe politique internationale face à la question de l’écologie et de la conservation de l’environnement. Elle a initié le mouvement de grève des étudiants pour le climat. Et en plus elle a un prénom vraiment cool.

2. Alec Loorz

Agé désormais de 18 ans, le petit Alec s’est engagé pour le climat dès 12 ans après avoir visionné le documentaire d’Al Gore Une vérité qui dérange. Depuis il a donné des conférences (environ 200) partout dans le monde et a fondé l’organisation Kids vs. Global Warming. C’est un bon.

3. Aranya Johar

Du haut de ses 18 ans, elle est une figure de la lutte pour les droits des femmes en Inde, son pays d’origine. Un militantisme qui va de pair avec une vraie prise de risque dans ce pays où règne encore une énorme injustice sociale.

4. Nadia Mourad Bassi Taha et Lamiya Aji Bachar

Les deux jeunes yézidies Nadia Mourad Bassi Taha et Lamiya Aji Bachar ont survécu à l’esclavage sexuel auquel les avait soumises l’État islamique et ont obtenu le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit décerné par le Parlement européen en décembre 2016. Depuis, elles sont devenues le symbole des femmes victimes de violences sexuelles de la part de cette organisation. Elles militent inlassablement pour les droits des femmes et ceux de la communauté yézidie en Iraq, une minorité religieuse qui a été la cible d’un génocide perpétré par les combattants de Daesh. Nadia Mourad a obtenu le Prix Nobel de la paix en 2018 pour son combat.

5. Timoci Naulusala

Ce jeune Fidjien n’a que 12 ans mais il n’a pas laissé indifférents les délégués de la conférence sur le climat de l’ONU en racontant comment son village était victime du réchauffement climatique (situé sur une île que la montée des océans pourrait rayer de la carte).

6. Xiuh­­tez­­catl Marti­­nez

Son nom est un peu tiré par les cheveux je vous le concède (prononcer « chou-taise-kat ») ce qui n’enlève rien à cette figure de proue de la jeunesse œuvrant contre le changement climatique. Âgé de 17 ans, il est activiste depuis l’âge de 6 ans. Il prend la parole devant pas mal de gens importants (comme l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York, pas dégueu) et il a fondé l’organisation Earth Guardians. Sans compter qu’il a été baptisé selon l’alignement des étoiles ce qui place très très haut sa street cred’.

7. Malala Yousafzai

Elle a aujourd’hui 21 ans mais son engagement date de plusieurs années. Cette Pakistanaise a dû quitter son pays en 2012 après une attaque terroriste. Elle est par la suite devenue une figure de lutte pour les droits des femmes et l’accès à l’éducation des jeunes filles. Prix Sakharov pour les droits de l’Homme en 2013 décerné par le Parlement Européen. Prix Nobel de la paix en 2014. Et bim. Et toi t’as eu combien au Bac sinon ?

8. Ahed Tamimi

Cette ado de 18 ans et activiste palestinienne milite contre l’occupation des territoires palestiniens. Après avoir giflé un soldat israélien, elle est emprisonnée 8 mois en 2017 (donc à 16 ans, sympa). Son visage d’ange est devenu depuis une figure de la liberté et son engagement n’en est que plus grand.

9. Bana al-Abed

Cette Syrienne n’a que 10 ans. Elle s’est fait connaître en publiant des informations sur la bataille d’Alep sur Twitter. Et même si Bachar el-Assad a accusé son compte de faire de la propagande, ça ne l’a pas empêché de devenir en toute logique un symbole de paix et de protection des enfants. A 10 ans.

10. Naomi Wadler

A seulement 11 ans cette jeune fille a filé une grosse claque à l’Amérique toute entière. En réagissant après la tuerie de Parkland, elle est devenue l’un des visages de la lutte contre la vente des armes à feu aux Etats-unis. Son discours commençaient ainsi « Je suis ici aujourd’hui pour faire connaître et représenter les filles africaines-américaines dont les histoires ne font pas la une de tous les quotidiens nationaux, dont les histoires ne sont pas racontées dans les nouvelles du soir »… 20/20 à l’oral du bac.

Source : Medium, Ulyces

Et il y en a beaucoup, beaucoup d'autres... Toi aussi tu as des suggestions pour l'Europe ? C'est le moment de donner ton avis et ainsi défendre les sujets qui te tiennent à coeur ! renseigne toi sur la plateforme cettefoisjevote.eu pour connaître tous les sujets, débats en cours qui font avancer l'Europe, participe aux évènements organisés près de chez toi, et surtout va voter pour les prochaines élections européennes le 26 Mai 2019 !