On pense souvent que les jeux vidéo sont inoffensifs et qu’ils permettent de s’amuser avec ses amis ou en solo ? Eh bien non, certains jeux mettent en avant la propagande de droite, afin de créer une start-up nation avec des valeurs tradi et pro-capitalistes. Et comme on est des gauchiasses, on dénonce.

1. Fortnite

Il s’agit d’un jeu où le principe est de tuer des gens que tu ne connais pas afin de récupérer leur matériel, tout en cassant des maisons et collectant un maximum de ressources sans se soucier de l’environnement. Benoît Hamon n’aurait jamais laissé passer ça.

Source photo : Giphy

2. Pokemon

Déjà c’est du braconnage, et le braconnage c’est de droite (j’ai fait LV1 Braconnage alors je sais). Ensuite ça part en team building d’un maître et ses 6 salariés (ou plus) afin de gagner des pin’s. Ça sent tellement le projet de start-up.

3. Football Manager

Du foot. Du management. Si ce jeu avait été de gauche, les joueurs auraient choisi eux-mêmes leur club dans un système de partage et de solidarité. Oui ça aurait été chiant.

4. Les SIMS

Construire une maison ressemblant à une villa ? Fonder une famille avec un papa et une maman ? Enlever l’échelle dans la piscine pour que le SIMS se noient ? L’enfermer dans la cuisine pendant un incendie ? Que des valeurs et pratiques de droite, ça saute aux yeux.

Source photo : Giphy

5. RollerCoaster Tycoon

Hop là et vas-y qu’on construit un parc d’attractions pour ramasser un maximum de thune afin d’investir pour gagner encore plus de thune. Le capitalisme à son paroxysme.

6. Final Fantasy XV

Alors déjà on parle d’une famille royale, et la royauté c’est de droite. Et qui, lorsqu’il avait 18 ans, possédait une super décapotable et partait en road-trip avec ses potes ? Personne sauf les gosses de riches.

7. Overcooked

Tu connais le fordisme et le principe du travail à la chaîne ? Eh bien voici le jeu vidéo correspondant à cette idée. Et tout le monde sait que la nourriture et manger sont des concepts de droite.

Source photo : Giphy

8. Need for Speed

Si tu joues la police : qui dit police dit sécurité, donc c’est clairement de droite.

Si tu jours un hors-la-loi : j’ai pas d’argument mais c’est de droite aussi.

9. Mario Golf

Bon peut-être que Mario est de gauche, surtout quand il sauve Peach ou qu’il défonce ses amis au karting. Mais ici il joue au golf. Le Molky c’est un sport de gauche, le golf c’est un sport de droite.

Source photo : Giphy

10. Alexandra Lederman

Poney = droite. Rien à ajouter laissez moi tranquille.

11. Tetris

Euuuh j’ai besoin de m’expliquer ? Le jeu consiste à empiler des briques, À EMPILER DES BRIQUES. C’est limite un jeu d’extrême droite je suis sous choc donnez moi de l’eau gazeuse.

Source photo : Giphy

La prochaine fois on fera les jeux vidéo de gauche, ceux auxquels on peut jouer en sarouel.