La France regorge de jardins publics plus remarquables les uns que les autres. Garants de l'Histoire de notre pays, au même titre que les châteaux qu'ils abritent parfois, ces espaces verts offrent également un dépaysement total et s'imposent comme des cocons de verdure, parfaits pour accueillir les flâneries estivales et autres promenades. Difficile de tous les citer, mais une chose est sûre : ceux qui suivent ne vous décevront pas !

  1. Le parc du Château de Versailles (Versailles, Yvelines)
    Le monde entier nous envie ce jardin qui, à lui tout seul, représente le prestige de la France. Visité chaque année par des milliers de visiteurs en provenance du monde entier, il brille par sa diversité et par son architecture complexe (que l'on doit notamment à André Le Nôtre). Les Jardins du Trianon, le Potager du Roi, les pièces d'eau, ou encore les bosquets racontent au fil de leurs allées une partie de l'Histoire de la France. Sur 830 ha., avec ses 200 000 arbres, ses 55 fontaines...

  2. Le jardin de Monet (Giverny, Eure)
    Faisant partie intégrante de la fondation Claude Monet, les jardins sont issus d'un minutieux travail de reconstitution. Monet qui n'a en effet pas lésiné, allant même jusqu'à détourner un bras de l'Epte pour alimenter son étang. À l'époque, sept jardiniers étaient employés par le peintre, dont un uniquement chargé d'enlever les gouttes de rosée sur les très nombreux nénuphars. Il s'agit du site le plus visité de la région après le Mont Saint-Michel.

  3. Les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat, Alpes-Maritimes)
    Un spectaculaire ensemble de 9 jardins répartis sur 9 ha., trônant sur le sommet du Cap Ferrat. Une belle occasion de voyager tant ce lieu hors du temps évoque de par sa diversité, les périples de l'ancienne propriétaire des lieux.

    https://www.instagram.com/p/BFhB-R4RuGH/

  4. La Bambouseraie de Prafance (Générargues, Gard)
    Des bambous mais pas seulement, tant la Bambouseraie d'Anduze (son autre nom) comprend aussi un jardin japonais, des séquoias, des lotus, des plantes carnivores, un labyrinthe, un village laotien ou encore un jardin floral. Dépaysement total garanti !

  5. Le jardin des plantes (Montpellier, Hérault)
    Le plus ancien jardin botanique de France. Un site en premier lieu destiné à la culture de plantes médicinales, qui fait partie intégrante du patrimoine de l'université de médecine de Montpellier. 2200 espèces s'y côtoient pour le plus grand plaisir des touristes.

  6. Le Palais de la Berbie (Albi, Tarn)
    Niché au sein de la cité épiscopale d'Albi, récemment classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, situé juste à côté de la Cathédrale Sainte-Cécile et du Musée Toulouse-Lautrec, le Palais de la Berbie et ses savantes formes géométriques contribuent au prestige de ce lieu unique.

  7. Le Jardin du Luxembourg (Paris)
    Entrer dans le Jardin du Luxembourg, c'est s'offrir une pause de verdure en plein cœur de la ville. C'est profiter du jardin à la française et du jardin à l'anglaise, des pelouses et des sculptures, sans oublier les bâtiments comme le Petit Luxembourg ou encore l'Orangerie. Un incontournable parisien !

  8. Le Domaine de Chaumont sur Loire (Chaumont sur Loire, Loir-et-Cher)
    C'est tous les ans que le superbe château veille sur le Festival international qui se tient sur place et durant lequel sont présentés une vingtaine de jardins. Un événement d'envergure qui offre l'occasion d'admirer les sublimes et audacieuses créations des participants.

  9. Le Domaine du Rayol (Rayol-Canadel-sur-Mer, Var)
    Le Domaine du Rayol propose carrément à ses visiteurs d'embarquer pour l'Australie, mais aussi pour le Chili, la Nouvelle-Zélande et l'Asie. Un tour du monde express à travers une flore généreuse située sur la corniche des Maures.

  10. Les jardins et parcs de Breteuil (Choisel, Yvelines)
    C'est grâce à leurs grandes perspectives, notamment rendues possibles par l'installation de miroirs d'eau, que les Jardins et Parcs de Breteuil sont remarquables. Le labyrinthe étant lui aussi très prisé. Un peu comme dans Shining en somme, même si il paraît difficile de s'y perdre...

    https://www.instagram.com/p/BFWp4xnQL5g/

  11. Les jardins du manoir d'Eyrignac (Salignac-Eyvigues, Périgord)
    Plusieurs fois remaniés pour devenir un pur exemple de jardins à la française, ils se composent de formes géométriques très précises, qui lui offrent toute son originalité. Les amateurs et autres spécialistes ne tarissent pas d'éloges sur ces jardins qu'ils considèrent à la fois comme les plus beaux et les mieux entretenus du pays.

  12. Les jardins de la Fontaine (Nîmes, Gard)
    Un endroit qui occupe une place particulière en cela qu'il fut un des premiers parcs publics d'Europe. Abritant le Temple de Diane et la Tour Magne, deux monuments incontournables de la région, ces jardins s'articulent autour de la source nîmoise originelle.

  13. Le jardin des Tuileries (Paris)
    Délimité par le Musée du Louvre, la rue Rivoli, la Seine et la place de la Concorde, le Jardin des Tuileries est à la fois le plus important et le plus ancien jardin de la capitale. Source d'inspiration pour d'illustres artistes (Monet, Manet, Pissarro...), populaire pour ses sculptures, ce lieu d'exception n'est pas étranger au prestige de la France.

  14. Le jardin Albert-Kahn (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine)
    Là encore, plusieurs sensibilités sont représentées. Un jardin japonais et son village, un français, un anglais, une forêt vosgienne, une forêt de cèdres de l'Atlas et d'épicéas du Colorado... Albert-Kahn, banquier et philanthrope de son état, n'a pas fait les choses à moitié.

  15. Le jardin des Plantes (Toulouse, Haute-Garonne)
    Créé par la Société des Sciences de Toulouse au XVIIIème siècle, ce lieu très prisé des Toulousains regroupe plusieurs espèces de plantes et des bâtiments témoignant du passé de la ville. On y retrouve aussi des espaces de jeu, des petits animaux et le fameux Muséum d'Histoire Naturelle.

Entrez, c'est tout vert (désolé...) !

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :