Si tu n’es pas Parisien, tu ne sais peut-être pas ce qu’est le jardin d’Acclimatation. En gros, c’est un grand parc à l’Ouest de Paris dans le 16e arrondissement qui existe depuis la fin du XIXe. Dedans, il y a des attractions pour tous les âges, des animaux, un centre équestre, et de la verdure, beaucoup de verdure. Et si tu veux y emmener tes enfants, ils risquent de bien kiffer leur journée.

1. Prendre le petit train pour traverser le Bois de Boulogne

Tu peux accéder au parc via la grande porte, ou en prenant une petite locomotive à l’entrée du Bois qui va le traverser doucement, puis débarquer dans le parc en arrivant à la petite gare, directement à l’intérieur. Pour les plus petits, c’est déjà une attraction à sensations fortes, mais pour les plus grands c’est aussi trop cool.

2. Manger de la guimauve

Comme dans Amelie Poulain, tu peux manger de la guimauve qui est étirée dans tous les sens avant de finir enroulée autour d’un bâtonnet en bois. Ça colle aux dents, ça donne soif, mais c’est trop bon.

3. Voir des animaux de la ferme

Des canards, des poules, des chèvres, des cochons, des oies et tous ces trucs qui sentent pas hyper bon et qui font des bruits chelou, tu pourras les voir soit en liberté, soit dans des petites fermes aménagées où ils ont l’air de couler des jours heureux, pas trop stressés par la vie parisienne qui est pourtant juste à côté.

4. Se lâcher sur les attractions

Y’en a vraiment pour tous les âges, et même les adultes kiffent. Entre les carrousels, les chaises volantes, les auto-tamponneuses, la ronde des barques ou le Dragon Chinois (best attraction ever), y’a de quoi faire.

5. Participer à des ateliers

Si tu as envie que ton môme ressorte du Jardin d’Accli’ en ayant appris quelques trucs, tu peux l’inscrire à des ateliers de chimie, de cuisine, de jardinage, d’écologie, de modelage ou encore de peinture.

6. Organiser son anniversaire avec ses copains

Si tu cherches une idée d’activité à faire pour ton gamin et ses copains pour son anniversaire, tu peux réserver un atelier au Jardin plusieurs jours par semaine et les laisser entre de bonnes mains, ils seront chouchoutés avec des activités, des bonbons, des gâteaux, des jus de fruits, et toi pendant ce temps tu pourras te faire 4 tours de Dragon Chinois sans culpabiliser.

7. Prendre l’air

Le Jardin d’Acclimatation est un parc comprenant 18 hectares de promenade. En gros, t’as de quoi faire si tu veux que ton gamin prenne un peu l’air sans devoir te taper 2h de route. Même si c’est dans Paris, tu oublies rapidement que tu es dans la capitale une fois que tu es dans le bois, et ça fait du bien.

8. Voir un spectacle de Guignol

La marionnette fait marrer les spectateurs depuis 1953 au Jardin d’Accli, autant dire que ça ne date pas d’hier. Pourtant, ça plait toujours autant, et les gamins se bidonnent avec les parents, le tout en écoutant des contes et des histoires célèbres, sur fond de péripéties rocambolesques.

9. Faire du cheval

Ou plutôt du poney. Des petites balades sont possibles pour les enfants qui mesurent entre 90 et 130 cm, c’est pas violent violent, et on peut admirer le parc, les arbres et faire des câlins à la bestiole. Trop cool.

10. T’entendre dire 10 fois par heure : « Oh, j’adorais cette attraction quand j’avais ton âge »

Si tu as passé ton enfance à Paris, tu as dû probablement aussi aller au Jardin d’Acclimatation quand t’étais enfant. Y revenir maintenant, adulte, avec tes propres mômes peut faire remonter pas mal de souvenirs à la surface, surtout avec les attractions qui n’ont pas bougé depuis des décennies.

Et vous, vous y allez quand ?