Tous les inventeurs espèrent un jour créer l’objet ou la technologie qui va changer le monde. Le mec qui a inventé la roue, par exemple, il a trop réussi son coup, et aujourd’hui on l’utilise encore. Mais d’autres ont trouvé une bonne invention qui, même si elle a changé le monde, s’est éteinte très rapidement. Soit on elle a vite été remplacée par mieux, soit on n’en a très rapidement plus eu besoin.

1. La bombe atomique

Concrètement, l’arme nucléaire n’a été utilisée que deux fois en temps de guerre : sur Hiroshima et sur Nagasaki. Ça a pourtant suffi à bouleverser la géopolitique mondiale et à faire entrer l’Histoire dans l’ère nucléaire. Il y a aujourd’hui très peu de risques qu’une bombe atomique soit à nouveau larguée sur une ville habitée, mais le simple fait qu’elle existe suffit à changer les rapports diplomatiques entre les pays. C’est à la fois impressionnant et effrayant.

Crédits photo (Domaine Public) : George R. Caron

2. Les cassettes VHS

Les cassettes sur lesquelles on pouvait visionner des films ou, comble de la folie, en enregistrer directement depuis le magnétoscope, ont été inventées dans les années 70 pour disparaître au début des années 2000, progressivement remplacées par les DVD. 30 ans, c’est une durée de vie assez courte pour une invention, et pourtant ça a modifié les usages d’une grande partie de la population. Avant, on matait la tv en direct sur les chaînes, et puis c’était tout. C’est seulement avec les VHS qu’on a commencé à pouvoir choisir quand on voulait regarder un programme en particulier. Nous, les DJEUNZ, ça nous paraît normal, mais pour ceux qui sont nés avant les années 70, c’était une vraie révolution.

Crédits photo (Domaine Public) : Evan-Amos

3. La boule à écrire

En 1865, 2 ans avant la machine à écrire, Rasmus Malling-Hansen a inventé la boule à écrire, qui était la même chose mais en moins pratique (regardez la photo, vous allez voir le délire). L’invention était dingue : on pouvait écrire plus rapidement en appuyant sur des touches au lieu de tout faire à la main. Certains auteurs, comme le philosophe Friedrich Nietzsche, qui avait des problèmes de vue, l’ont très vite adoptée. Mais comme on l’a dit, très peu de temps après, la machine à écrire, bien plus facile à utiliser et à produire, a débarqué et supplanté la petite bouboule.

Crédits photo (Domaine Public) : Unknown author

4. La mitrailleuse Maxim

En 1884, la Grande-Bretagne se dote de la première mitrailleuse auto-alimentée. C’était une mitrailleuse dont le recul suffisait à éjecter la cartouche vide qui venait d’être tirée et à insérer automatiquement une nouvelle cartouche, pour pouvoir tirer à une vitesse folle de 600 coups par minute. Elle a permis aux Anglais de conquérir des pays comme le Zimbabwe et le Soudan en ne perdant que très peu d’hommes alors qu’en face les hommes tombaient par dizaines de milliers. On l’a retrouvée 20 ans plus tard sur les fronts de la Première Guerre Mondiale, mais elle a très vite été remplacée par des mitrailleuses moins encombrantes et qui surchauffaient moins vite. N’empêche qu’elle a bien modifié les rapports de force dans les batailles pendant ses quelques années d’activité.

Crédits photo (Domaine Public) : Soerfm

5. Le Daguerréotype

Le Daguerréotype, inventé en 1835, n’est pas le premier appareil photo qui ait vu le jour, mais c’est le premier dont les images produites ne disparaissaient pas rapidement à cause de la lumière du jour. Grâce à lui, la photographie a connu une révolution. Il a été commercialisé à partir de 1839, mais moins de 15 ans après, on a vu apparaître de nouveaux appareils qui utilisaient des technologies moins chères et beaucoup plus performantes. Bye bye le Daguerréotype.

Crédits photo (Domaine Public) : Liudmila & Nelson

6. Le Minitel

Bon ok, le Minitel n’a pas changé le monde, mais il a bien changé la France. Il a été distribué partout sur le territoire en 1982 et, pour la première fois dans le pays, on pouvait accéder à tout un tas d’infos depuis un terminal situé chez soi. C’était l’ancêtre de notre ordi connecté à Internet, et c’est d’ailleurs pour ça que le Minitel n’a pas fait long feu. Dès les années 1990, les premiers particuliers en France ont commencé à s’équiper d’ordi avec une connexion pour SURFER sur LE WEB. Après ça, la petite boîte grise n’avait plus aucun intérêt.

Crédits photo (CC BY 2.0) : kevin

7. Le télégraphe électrique

Perfectionné par Samuel Morse vers 1840, (le même mec qui a inventé le morse, oui), le télégraphe électrique permettait d’envoyer des signaux qu’on pouvait décoder pour transmettre des messages, le tout grâce à des câbles électriques. Il a très vite bouleversé le monde, et on l’a déployé partout en suivant les chemins de fer. En 1866 on a même créé la première liaison transatlantique, un truc de malade. Le seul souci, c’est qu’à la fin des années 1870, le téléphone a fait son entrée dans le game et a rendu le télégraphe un petit peu has been.

8. Le jour où t'as inventé une gastro pour rater un jour de cours

Ce petit mensonge a duré seulement une journée, mais il t’a permis d’éviter un DS de maths que t’aurais totalement foiré et qui t’aurais dégoûté à vie de la scolarité. Sans ça, tu aurais fini à la rue, pauvre, triste et solitaire. Cette invention t’a sauvé la vie, et elle a forcément changé le monde.