Vous avez déjà un sabre laser factice, la baguette de Harry Potter et l’Anneau unique, mais tous ceux-ci sont des leurres, des objets de décoration tout au plus, destiné à vous faire payer, vous, cinéphiles et éternels enfants qui rêvez d’avoir les gadgets de Batman et les pouvoirs de Superman. C’est moche. Pourquoi est-ce que dans les films ils ont toujours des gadgets cool et pas vous? Et bien, un peu de patience, jeune padawan, car il se pourrait bien que tous ces gadgets voient le jour d’ici quelques temps, comme ce fut le cas de certaines inventions, apparues dans les films, puis devenues réelles.

1. Le clonage

Faire un copier-coller d’un animal vivant (ou mort, ou congelé, enfin un copier-coller quoi), c’est ce qu’avait imaginé Spielberg en 1993 dans son Jurassic Park. Les dinosaures étaient clonés (rien à voir avec Georges) à partir de sang fossilisé. Bon, les dinosaures, c’est pas encore ça, mais en 1996, une brebis nommée Dolly voit le jour à partir de cellules d’une autre brebis. Elle devient ainsi le premier mammifère cloné de l’histoire. Et un groupe de musique. Encore un truc que vous ne saviez pas sur Jurrasic Park.

2. La réalité augmentée

En avril dernier, Google poste une vidéo de leur « Project glass », des lunettes qui permettent de donner des informations en temps réel sur l’environnement qui vous entoure. Comme Terminator le faisait en 1984, sauf que Terminator, lui, n’avait pas la photo de Sarah Connor (et ouais!).

3. Les écrans tactiles

Dans Star Trek, dans les années 60, Capitaine Kirk surfait sur un iPad. Oui, bon, pas exactement le produit Apple, mais les scénaristes au nez fin avaient intégré à la série des tablettes à écran tactile, qui permettait de prendre le contrôle du vaisseau, de communiquer grâce à une application, près de 50 ans après leur apparition. Malin les mecs.

4. L'hologramme

A Coachella, il y a quelques semaines, la foule ébahie découvre Tupac Shakkur sur scène avec Snoop Dogg et Dr Dre. « J’en étais sûr qu’il était encore vivant, à se siroter une binouze avec Kurt Cobain sur une île cachée! », diront les adeptes de théories du complot. Que nenni mon grand, c’est bien un hologramme qui assure le show. Vous auriez pas un peu piqué l’idée à Star Wars les mecs?

5. L'exosquelette

L’exosquelette, à la base, c’est une « invention » des insectes. Mais Marvel, pas bête du tout, a récupéré l’idée pour faire un exosquelette motorisé à Tony Stark, qui à part son intelligence n’a rien pour lui (enfin pas de pouvoir disons). Et hop! Ça devient une bête de combat! Et à leur tour les militaires ont piqué l’idée d’Iron Man pour équiper leurs troupes.

6. Le contrôle gestuel d'un écran

Le tactile, c’est bien, mais quand on mange des chips (ou autre produit frit dans l’huile), ça laisse des traces sur l’écran. Et puis ça marche pas quand on a des gants. Alors fallait bien qu’on commence à inventer du contrôle gestuel sans toucher l’écran, question d’hygiène. Après Microsoft et son système Kinect, voici The Leap, un peu pompé sur Minority Report.

7. Le taser

« Ouais, n’importe quoi! Les teasers ça existe depuis la création du cinéma! ». Certes. Mais là on parle de taser, ducon. L’arme « non létale » (mouais…) mise en place pour les gendarmes et policiers en France grâce à Sarkozy (au fond, c’est vrai que c’est mieux que les effectifs) avait déjà son alter-ego fictif dans Demolition man en 1993 (mais si, le film avec Stallone et les 3 coquillages, voyons).

8. La voiture sans chauffeur

« C’est n’importe quoi, moi j’ai un radiateur dans ma bagnole! ». Sans chauffEUR, re-ducon. La ligne 14, mais en version voiture perso. On l’a aussi vue aussi dans Minority report (décidément), cette voiture qui suit un tracé prédéfinit, et elle pourrait bien devenir réalité. Google (re-décidément) a dévoilé son projet « driverless car ». C’est une voiture équipée pour éviter les obstacles à proximité du véhicule en circulation. On va peut-être bientôt pouvoir picoler en voiture!

9. La greffe de visage

Se refaire le nez, les lèvres, combler les rides… Tout ça ne sert à rien si vous avez une sale gueule à la base. Faites comme Travolta et Cage dans Volte Face, échangez carrément votre visage avec une nana plus belle que vous. Enfin, pas sûr que Scarlett Johansson accepte. C’est ce qu’à fait Isabelle Dinoire en 2005. Enfin, sauf qu’elle, elle était défigurée, mais bon, passons.

10. Le skateboard volant

En décembre 1989, le père Noël a dû recevoir approximativement 3,27 milliards de demandes d’enfants pour avoir un hoverboard rose, comme dans Retour vers le futur. Ses lutins ont un peu galéré à en fabriquer un, mais ils en sont pas très loin. En septembre 2011, un laboratoire de l’université Paris Diderot présente le Mag Surf : une planche (pas très design mais on fait comme on peut), qui lévite par supraconductivité sur un rail d’aimant et peut transporter une personne. En 2010, un artiste français, Nils Guadagnin, a aussi créé un petit hoverboard qui lévite mais uniquement quand il n’y a pas de masse dessus. Aujourd’hui inutile de vous dire que l’hoverboard c’est ulta popularisé et qu’on en voit partout. C’est le transport du futur.

11. Les premiers pas sur la Lune

Jules Verne après avoir été 20 000 lieues sous les mers et au centre de la Terre, s’intéresse à la Lune, en 1860, et décrit l’alunissage du premier homme. S’il n’est pas le premier à y penser, c’est le premier à décrire si bien les endroits pour décoller, la forme de la fusée… Ce ne sera en revanche pas à le dernier à écrire sur ce sujet puisque Hergé par exemple a repris cette idée avec On a marché sur la Lune en 1952. Et en 1969, le rêve devint réel. Enfin, pas d’après les conspirationnistes.

12. Le Jet pack

Non le Jet Pack n’est pas un carton de 6 bouteilles de liqueur mentholée, c’est une sorte de sac à dos, qui sert à être propulsé dans les airs et se déplacer comme Boba Fett dans Star Wars. L’engin, repris aussi dans James Bond, est maintenant bel et bien réel. Bon sauf qu’en général les jetpacks ont une autonomie de 30 secondes. Mais 30 secondes, ça suffit pour avoir la classe (enfin ça dépend du contexte).

13. La vidéo-téléphonie

En 1927, le film Metropolis imagine un système de vidéo-téléphonie révolutionnaire pour l’époque, même si l’acteur utilisait un téléphone un poil plus gros qu’un smartphone. Un gros poil quand même, puisque le téléphone ressemblait plus à une cabine téléphonique. Un peu moins pratique que Facetime ou Skype.

14. La voiture volante

Avec le manque de place dans les parkings et dans les rues de Paris, la dernière alternative reste encore de se garer sur les toits, (Pardon? Le bus? Connais pas.), comme dans le 5ème élément. Les ingénieurs du MIT ont bossé dessus et ont réussi à construire une voiture-avion, la Terrafugia. Un peu moche, un peu chère (250 000 dollars), mais c’est déjà un bon début.

15. La télé-réalité

Qui ne s’est jamais imaginé dans un monde factice, avec des acteurs à la place de voisins, un monde truffé de caméras dans lequel on vous observerait vivre? C’est le sujet du film The Truman Show en 1998. Et c’est aussi le principe de la télé-réalité, qui débarquera en France 3 ans plus tard. Vous trouvez peut-être ça débile mais en attendant y a des candidats de télé-réalité qui ont mieux réussi que vous.

16. La cape d'invisibilité

Franchement quand Harry a reçu sa cape d’invisibilité je me suis limite dit que j’aimerais bien être orphelin juste pour en avoir une (ça va je rigooole roo). On se disait que c’était to-ta-le-ment impossible que ça existe, et pourtant ! L’entreprise canadien Hyperstealth a conçu le « Quantum stealth », un matériau déviant le trajet de la lumière et rendant invisible ce qui est caché derrière. Alors en vrai c’est pas une cape, plutôt un mur d’invisibilité mais c’est pas moins impressionnant. Cela va servir à l’armée pour leurs techniques de camouflage.

Et vous, quelles inventions fictives voudriez-vous avoir?

Source : General Kulture

Fan de Star Wars ? On a déniché les cadeaux Star Wars les plus cool !