Nous savons déjà que le Japon n’était pas un pays comme les autres. Les Japonais ont inventé des choses comme la Playstation et tout un tas de styles de jeu vidéo (mais pas le jeu vidéo en lui-même), les sushis, le lecteur de CD, l’enregistreur audio numérique, l’appareil photo reflex numérique ou encore l’aïkido, le karaté ou les mangas. Mais c’est loin d’être tout ! Parce qu’autant vous dire que sans les Japonais, on en serait encore à jouer à Pong sur un Atari, en écoutant de la musique sur un phonographe ! Enfin pas tout à fait mais pas loin. Sans transition, voici dix autres (étonnantes) inventions japonaises.

2. L'anesthésie générale

Si ça se trouve sans le docteur Hanaoka Seishu, qui fut le premier à utiliser l’anesthésie générale en 1804, on en serait encore à se faire charcuter sur le billard en mordant un bout de bois et en buvant du whisky…

3. La calculatrice portable

Plusieurs fabricants comme Sanyo, Sharp et Canon se tirent la bourre dès 1970 pour proposer la calculatrice de poche la plus petite. Ce qui est marrant, c’est qu’avec le recul, on se rend compte qu’elle était plutôt énorme leur calculatrice de poche. Mais ils devaient avoir de grandes poches donc ça va…

4. L'épinéphrine

Ou adrénaline donc. Une molécule que les Japonais n’ont bien sûr pas inventée mais qu’ils sont les premiers à avoir réussi à isoler et à purifier, à partir des glandes surrénales des moutons et des bœufs. C’est le chimiste Takamine Jokichi qui réussit cet exploit en 1901.

5. La montre à quartz

Une invention 100% japonaise proposée à la vente pour la première fois en 1969. Il s’agissait de la Seiko Astron. 10 années de recherches furent nécessaires pour la mettre au point.

6. L'airsoft

Las de se recevoir des décharges de gros sel quand il s’amusait avec ses amis dans les bois, Tanio Kobayashi a inventé l’airsoft. Attention, cette histoire est montée de toutes pièces. Néanmoins c’est bien Kobayashi qui a inventé l’airsoft, à la fin des années 70.

7. La boisson énergisante

C’est en 1962 que le Lipovitan fait son apparition pour la première fois. Une boisson énergisante pensée pour les hommes d’affaires afin d’accroître leur productivité.

8. La méthamphétamine

Autrement dit, sans les Japonais, Walter White aurait dû trouver une autre drogue à fabriquer et Breaking Bad n’aurait pas du tout ressemblé à la série que l’on adore.

Source photo : Giphy

9. Le porte-avions

Mis à l’eau en 1922, le Hosho est le premier véritable porte-avions. Un bâtiment de guerre spécifiquement conçu pour le transport d’avions. Il prit part à la guerre de Shanghai et à la seconde guerre sino-japonaise.

10. Le robot ninja

Et ça franchement, c’est probablement la meilleure de toutes ! Un robot capable d’escalader des trucs sans se vautrer, à l’origine mis au point pour planter dans le sol des pitons histoire d’éviter les glissements de terrain.

Source photo : Giphy

En japonais, merci se dit arigatogozaimashita ! Et si vous voulez aller leur rendre visite mais que vous voulez aussi rester en France on a sélectionné pour vous les lieux en France qui ressemblent le plus au Japon.