Alors comme ça on serait les plus forts parce qu’on aurait inventé Internet et le nucléaire. Et que le concours Lépine ce serait marrant. Et qu’on se la pèterait à donf parce qu’on est trop puissants. Mais en fait, on est trop des suiveurs. Les Grecs, eux, c’était des badass : ils ont inventé des trucs tellement puissants que 2500 ans après, on continue à les utiliser à peu près tel quel. On est comme ça.

1. Le réveil

Platon avait un réveil au IV° siècle avant JC. Il s’agissait d’une horloge hydraulique, qui déclenchait des flûtes toutes les heures. Platon s’en servait pour éviter de s’endormir quand il devait bosser la nuit. Le système est décrit dans les notes de Platon, mais personne d’autre ne le copie et l’expérience restera unique.

2. Les portes automatiques

Heron d’Alexandrie avait créé un système d’ouverture par voie hydraulique dans un temple d’Alexandrie. Il évoque ce système dans son Traité des pneumatiques. Le principe était d’utiliser la raréfaction de l’air ou au contraire sa contraction pour obtenir cette ouverture. Les Grecs devaient trouver ça badass.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

3. Le ciment

Les Grecs ont inventé le ciment cent ans avant notre ère. Mais le nom ciment vient du latin et l’utilisation du matériau en construction n’a été réellement popularisée qu’à partir de l’époque romaine, avant sa récupération bien des années plus tard, par les sociétés modernes en pleine industrialisation.

4. Le chauffage central

Grâce à des cheminées et des foyers, les Grecs parvenaient à répartir la chaleur au sein d’une maison. Nommé hypocauste, le système consistait à conduire l’air chaud dans toutes les pièces via le sol en utilisant des tuyaux pour que la chaleur se diffuse largement.

Crédits photo (creative commons) : CC-BY-SA-3.0

5. Les pièces de monnaie

Les Grecs sont les premiers à avoir imaginé ce système de pièces de différentes tailles et de différents poids. La monnaie en tant que telle existait depuis des lustres, mais le système monétaire a été inventé à Athènes, avec une monnaie frappée sous contrôle public et un décompte des pièces en circulation. Cela permet de rationaliser de nombreuses choses, dont le système judiciaire de dommages et intérêts, les juges ne comptant désormais plus l’indemnisation par tête de bétail mais en thunasse.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

6. La grue

6 siècles avant notre ère, les Grecs inventaient la première grue. Elle était constituée d’un essieu autour duquel on entourait un câble pour permettre le tractage. Appelée Tympan, cette grue large a été utilisée jusqu’au Moyen-âge.

7. Les cartes et atlas

C’est Anaximandre qui, le premier, dessina une carte du monde connu en 650 avant JC. Il inventa dans le même temps la latitude et la longitude. C’est Eratosthène qui affirme qu’Anaximandre a été le tout premier homme à établir une carte du monde. Anaximandre s’intéressait aussi à la cosmologie et avait réussi à prédire un séisme.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

8. Les systèmes d'évacuation des eaux

Des aqueducs permettaient à l’eau d’être évacuée ou d’approvisionner les habitations pour pouvoir prendre tout simplement une petite douche sympathique de derrière les fagots. Il fallait y penser, hein.

9. Le parapluie

4 siècles avant JC, les Grecs fabriquaient des ombrelles à partir d’os, de bois, et de feuillages. Le système sera ensuite très largement réutilisé à Rome, puis en Italie, jusqu’à ce que les Anglais le piquent et le détournent de leur usage pour l’utiliser contre la pluie. Malin, les Anglais.

10. Le distributeur automatique

C’est encore Heron d’Alexandrie qui a mis en place la première machine automatique en 70 avant JC. Il s’agissait d’un distributeur automatique d’eau très moderne, puisqu’on introduisait une pièce pour obtenir la flotte. Encore un truc marchant à l’énergie hydraulique. Mais de manière générale, cet Heron était tout simplement un dingo de la machine et fabriquait toutes sortes de choses, y compris un distributeur d’oracles (qui était en fait une arnaque).

La Grèce c’était sympa.

Source : GreekReporter