Comme j’aime à dire lors de mes conférences sur l’analyse sémiologique des nouveaux outils de communication sur les réseaux sociaux : « Internet c’est chouette ». Et malgré cette déclaration positive, Internet, c’est aussi bête. Et pour cette raison il est parfois nécessaire de rappeler qu’on ne peut pas tout faire sur Internet, même si on a tendance à croire l’inverse.

1. Troller à gogo

Enfin si, en soit tu peux troller. Tout dépend de à quel point tu trolles. Si tu trolles juste en disant « j’aime pas c’est nul », ça va on te pardonnera. Si tu trolles plutôt en mode « Je hais telle personne, venez on la défonce part tous les moyens ? » ou en mode « les juifs de toute façon c’est eux qui dirigent le monde », ça devient plus compliqué pour ta pomme. Malheureusement, les modérateurs ne sont pas toujours au taquet mais sache que les diffamations, le harcèlement, les propos incitant à la haine raciale ou encore les propos négationnistes sont punis par la loi, même sur internet.

Source photo : Giphy

2. Prendre une photo de la tour Eiffel la nuit et la partager sur les réseaux sociaux

Bon en soit c’est surtout de prendre en photo la tour Eiffel la nuit qui est interdit mais vu que ça doit pas etre ultra simple de choper toutes les personnes qui de près ou de loin prennent en photo les lumières flamboyantes de la tour d’acier, c’est sur les réseaux sociaux que ça se passe. Techniquement, pour partager une photo de la tour Eiffel illuminée la nuit, il faut payer en droit d’auteur les créateurs de ces lumières.

3. Ne pas utiliser ton vrai nom sur un réseau social

Et globalement utiliser un pseudonyme sur n’importe quel forum. C’est non. OK tout le monde le fait, mais quand même c’est non. Donc même si tu aimes bien Greta Garbo, sache que Facebook peut fermer ton compte s’il capte que tu n’es pas vraiment Greta Gabo (et te demander même un justificatif d’identité).

Source photo : Giphy

4. Utiliser le compte d'une autre personne que toi

Oui parce que tant qu’on y est, autant te dire que la petite blague classique de choper l’ordi ouvert de ton pote et d’écrire un nouveau statut sur son compte Facebook à sa place pour dire que « kikoo j’aime trop manger mon caca! », c’est 100% interdit ça s’appelle de l’usurpation d’identité, bouh le vilain.

5. Mater du porno quand tu as moins de 18 ans

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA, ouais ok.

Source photo : Giphy

6. Télécharger des videos sur Youtube

Malheur. Youtube a beau être gratuit, il ne te permet en aucun cas de posséder le contenu que la plateforme diffuse. Ca semble bizarre mais techniquement si tu charges une vidéo de toi en train de réciter un poème en ton honneur sur Youtube, eh bien tu n’as pas techniquement le droit de télécharger ta propre vidéo. En même temps, ce serait super chelou de faire ça.

7. Enregistrer un échange sur Skype sans l'accord de ton interlocuteur

Et ceci même si l’échange se produit sans nudité. En fait c’est comme dans la vraie vie, tu n’as pas le droit d’enregistrer ou de film quelqu’un en train de parler sans son accord.

8. Se connecter au réseau Wi-Fi d'une autre personne

Tout simplement parce qu’en fait c’est un peu comme si tu volais de l’internet à quelqu’un d’autre. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des réseaux Wi-Fi sont sécurisés par un mot de passe.

9. Télécharger et utiliser des images non libres de droit

Et de façon générale, faire un clic droit pour « enregistrer sous » à peut près n’importe quelle fichier sur Internet. C’est un grand non. Si tu veux utiliser des images libres de droit, tu vas dans l’onglet Images quand tu fais une recherche, puis dans l’onglet Outils et enfin tu vas dans « Droits d’usage » et tu cliques sur « réutilisation et modification autorisées ». Maintenant c’est bon, tu es dans les clous.

Source photo : Giphy

10. Mater un film en streaming

On pourrait croire naïvement qu’à partir du moment où l’on ne télécharge pas illégalement un film, tout va bien dans notre rapport à la légalité. Mais non. Mater un film sur un site de streaming en dehors des replay de chaînes télé, c’est mater un film volé. Et ça, ça fait mal dans mon cœur.

11. Faire une excursion sur le dark web

Ça a l’air giga cool dit comme ça, et puis on connaît tous un pote de pote de pote de cousin par alliance qui peut nous faire surfer sur le dark web pour voir des trucs pas jolis jolis et ce sentir dans l’envers du décor de la matrice. Oui bah c’est cool mais en attendant, c’est interdit.

12. Avoir un compte Facebook alors que tu as moins de 18 ans

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA, ouais ok.

Source photo : Giphy

On vit vraiment dans un monde sans foi ni loi.

Sources :

CheatSheet

List25