La classe ultime dans la vie c’est d’avoir une rue à ton nom ou de trouver un billet de 20 euros que tu avais oublié dans ta poche. Toutefois il y a aussi une autre forme de reconnaissance moins connue quand on est une star : se voir affubler son nom à une nouvelle espèce d’insectes. Eh oui c’est possible, ce sont les zoologistes qui décident et souvent ce nom qu’ils décident de donner à une nouvelle espèce ou le bi-nom qu’ils donnent à une espèce existante rend hommage à une personnalité qu’ils aiment bien. Le résultat donne des trucs rigolos.

1. Agathidium bushi pour George W. Bush

Difficile de savoir si c’est un hommage ou au contraire une façon de dire qu’on l’aime pas mais en tout cas sachez qu’il y a un insecte qui s’appelle comme Bush.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

2. Agra katewinsletaepour Kate Winslet

Qui a raté de peu le casting pour Titanic.

3. Agra schwarzeneggeri pour Arnold Schwarzenegger

Rapport au fait que ces insectes ont des fémurs très développés qui les font ressembler à des biceps tout comme les biscoteaux de l’acteur/gouverneur. WAW.

4. Anophthalmus hitleri pour Adolf Hitler

Aïe. Oups. Malaise au cœur de la zoologie. Ce coléoptère aveugle découvert en 1933 a bien été nommé en hommage au Führer. Et le truc bizarre c’est que l’espèce est braconnée en grande partie par des collectionneurs d’objets nazis.

5. Agra liv pour Liv Tyler

En hommage à son rôle dans Armageddon. Sympa. Mieux qu’un oscar.

6. Calponia harrisonfordi pour Harrison Ford

Tout ça parce qu’il a beaucoup œuvré en faveur de l’American Museum of Natural History. Bah super. Moi aussi je peux œuvrer pour des trucs dans ce cas si après ça me permet de filer mon blaze à une mouche.

7. Caloplaca obamae pour Barack Obama

Pour être honnête Barack est un peu la star de la biologie. En quittant la présidence des Etats-Unis il a carrément laissé 9 espèces portant son nom : la mygale Aptostichus barackobamai (connue pour sa ténacité face à un environnement hostile), le dard de sable Etheostoma Obama, le lézard Obamadon gracillis (dont l’espèce est désormais éteinte), le parasite Paragordius obamai (découvert à côté de la ville dont il est originaire), etc.

8. Eristalis gatesi pour Bill Gates

Appelé aussi L’éristale de Gates, espèce endémique de la forêt costaricaine, qui doit être très contente d’avoir le même nom qu’un des hommes les plus riches de la planète.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

9. Gnathia marleyi pour Bob Marley

Sur le plan esthétique c’est pas super valorisant.

10. Hyla stingi pour Sting

Cette petite grenouille arboricole de Colombie a été nommée en hommage au chanteur qui s’est beaucoup engagé dans la protection de la foret humide.

11. Heteropoda davidbowie pour David Bowie

Tout ça parce que le chanteur a été accompagné dans les années 1970 par le groupe The Spiders from Mars. Parfois les excuses sont quand même un peu pétées.

12. Mesoparapylocheles michaeljacksoni pour Michael Jackson

Malheureusement, il s’agit là d’une espèce éteinte de bernard l’hermite. Toutefois, elle doit son nom à Michael parce qu’elle a été découverte le jour de la mort de ce dernier.

13. Neopalpa donaldtrumpi pour Donald Trump

Le zoologiste qui l’a découvert l’a appelé du même que le guignol qui s’apprêtait à investir la présidence pour deux raisons : déjà les petites écailles jaune clair lui faisaient penser à la coiffure anthologique de Trump, mais l’idée était aussi d’interpeller le grand public sur la protection des espèces inconnues.

14. Scaptia beyonceae pour Beyoncé Knowles

Euh. Ouais OK.

15. Orsonwelles pour Orson Welles

Oui bon bah voilà. Y’a pas de raison. On n’a même pas cherché à transformer un peu le nom pour que ça fasse plus insecte. Clairement il y a un manque d’effort.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

A quand un coléoptère Corinne Touzet ?

Source : Wikipédia, France 24, BBC