Notre planète nous surprend de plus en plus chaque jour lorsqu’il s’agit de créer des bestioles plus dégueulasses les unes que les autres. Mais quand on demande aux gens quels insectes sont les pires raclures de l’humanité, on nous répond généralement « ohlala les moustiques ces fdp » ou encore « j’ai trop peur des guêpes bouhouhou ». Hahaha. Petits joueurs.

1. La mouche Tsé-tsé

Quand elle pique, cette mouche libère le trypanosome, un parasite qui migre vers le sang puis le cerveau et provoquera la fameuse maladie du sommeil. On estime qu’elle est responsable d’environ 100 000 morts par an.

Crédits photo (creative commons) : International Atomic Energy Agency

2. Le réduve

Cette charmante petite punaise cause la mort de 10 000 personnes chaque année en aspirant le sang et la chair de ses proies. Problème : plus on se gratte, plus on encourage la pénétration de ce parasite pouvant provoquer la maladie de Chagas.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

3. L'anophèle

Généralement, on connait le paludisme mais sans vraiment savoir qu’un moustique aussi peut être responsable de sa transmission. Et pas n’importe lequel : l’anophèle femelle, cette sale race qui prendra un malin plaisir à enfoncer les stylets dans ta peau pour se nourrir de ton sang et te laisser dans ta merde.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

4. La fourmi balle de fusil

Cette petite chose se tapisse dans les forêts tropicales. On la surnomme ainsi car sa douleur serait similaire à celle d’un coup de fusil, voire plusieurs dans à peu près tout le corps. Un contact avec cette chose, et on hurle, on suinte, on se paralyse, jusqu’à connaître des convulsions et l’évanouissement.

Certaines populations indigènes amazoniennes confectionnent des gants remplis de fourmis comme rite de passage (pas une fois, mais vingt fois) pour les garçons, à la puberté, afin de tester leur capacité à résister à la douleur en bougeant le moins possible. Un australien a tenté l’expérience. Et ça fait mal rien qu’à regarder.

5. La chenille Lonomia Obliqua

Cette chenille est la plus dangereuse de son espèce, et presque aussi dangereuse qu’un serpent à sonnettes. Se frotter à ses poils, c’est se faire injecter un poison mortel dans tout le corps qui se manifestera d’abord pas un bel urticaire, suivi de vertiges, nausées, multiples lésions et troubles rénaux qui vous plongeront dans un coma irréversible 48 heures plus tard. Un traitement a été mis au point, mais mieux vaut pas traîner et filer à l’hosto illico.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

6. La fourmi de feu

Même si elles ne sont pas mortelles, ces fourmis possèdent l’un des venins les plus irritants au monde. Le dard contenant ce venin passe à travers la peau pour finalement le relâcher juste dessous. À l’extérieur, sa piqure provoquera de grosse cloques purulentes. A l’intérieur c’est une autre histoire puisque le venin s’attaquera directement aux cellules en détruisant les membranes, un phénomène qu’on appelle lyse.

7. Le frelon géant japonais

Chaque année, 40 personnes meurent à cause d’une la piqûre de frelon japonais. Le venin du frelon japonais provoquerait une réaction allergique massive, jusqu’à dissoudre les tissus de la peau en très peu de temps. Les piqûres répétées du groupe de frelons peuvent également entraîner la mort. On adore.

Crédits photo (creative commons) : KENPEI

8. Le Mille-pattes géant d’Amazonie

Ce truc immonde peut atteindre les trente centimètres de longueur, et aisément se glisser dans tout tes orifices. Ce mille-pattes n’est heureusement pas mortel, ce qui ne l’empêche pas de bien te niquer ta race à base de puissant venin pouvant provoquer de l’hypertension cardiaque et une nécrose des tissus. Mmmmmh on va y réfléchir à deux fois avant d’aller barouder en Amazonie.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

9. La tique

On a souvent tendance à minimiser la dangerosité de cette bestiole puisqu’on peut la trouver un peu partout. Mais si on ne soigne pas sa morsure à temps, la tique peut transmettre la maladie de Lyme, cet enfer qui touche près de 50 000 personnes en France chaque année.

Crédits photo (creative commons) : CC BY-SA 2.5

J’ai attrapé la gale en écrivant ce top.