Les fabricants de baskets ont toujours un temps d'avance sur leur époque. Tous rivalisent d'imagination pour proposer des innovations complètement folles, toutes plus inutiles les unes que les autres. La bataille du futur fait rage entre gaz injecté dans le talon ou ressorts supersoniques sous la semelle. Des pionniers on vous dit.

  1. Nike "Air" (1978)
    Probablement l'innovation la plus folle de l'histoire des baskets. Nike injecte du gaz dans les semelles avec l'aide d'un ingénieur aéronautique. Complètement dingue, la révolution est en marche. En course, même.

    airmax 2
    source photo : Downstock
  2. Rebook "Pump" (1989)
    La Pump fête ses 25ans, joyeux anniversaire. Le modèle le plus célèbre de Reebok a fait rêver des millions de (grands) enfants grâce un système ingénieux : une pression sur la languette permet de gonfler la chaussure pour qu'elle s'adapte parfaitement à la morphologie de votre pied. Super fun.

    pump
    source photo : Saprtoo
  3. Adidas "Torsion" (1988)
    Adidas attrape le train en marche et se met à la technologie avec la "torsion" sortie en 88. Une chaussure scindée en deux, avec une petite barre rigide sous la semelle pour maintenir le tout. Oui ça parait sacrément chelou, on est d'accord.

    torsion
    source photo : Sneakerpedia
  4. Asics "Gel" (1987)
    Asic contre attaque son concurrent Nike en proposant non pas de l'air, mais du gel dans le talon de ses chaussures de running. Ce fameux gel est le fruit d'une recette unique selon la marque japonaise. Oui un peu comme le Coca cola, tout à fait.

    asics-gel-nimbus-15-T3B0N-5000
    source photo : Wiggle
  5. Rebook "Hexalite" (1990)
    Bon pour ce modèle on ne sait pas si le designer voulait conquérir la planète mars ou s'il était complètement bourré. Quoi qu'il en soit, la Hexalite s'est inspiré des nids d'abeilles pour créer la structure de la chaussure. Pourquoi pas hein ?

    xlight
    source photo : Reebok
  6. Converse "Helium" (1999)
    L'amorti avec de l'air, c'est super, mais c'est encore trop lourd pour Converse. On passe donc à l'hélium, comme pour les dirigeables. Normalement, avec ça, vous chopez tous les rebonds à la place de Yao Ming.

    converse
    source photo : SneakersPair
  7. Nike "Shox" (2000)
    La pompe légendaire des années 2000. Des ressorts sont intégrés sous le talon pour absorber les chocs et rebondir dans la foulée. Le tout avec un design tout simplement magnifique, la pompe du futur. Vince Carter portait des Shox lors de son dunk historique sur la tête de Fred Weis aux JO de Sydney. Jugez plutôt.

    shox
    source photo : markania
  8. Nike "Flywire" (2009)
    Un concentré de technologie, composé de polymère ultra léger, matériau utilisé par la Nasa. Rien que ça ... 160$ pour avoir des pompes d'astronaute, c'est cadeau.

    air fly
    Crédits photo (creative commons) : Complex
  9. Rebook "ZigTech" (2011)
    Commercialisée comme une "boisson énergétique pour vos pieds, la "Zig Tech" a été conçue pour transmettre l'énergie de l'impact au sol dans votre corps. Oui on sait c'est un peu chelou, mais le service com de Reebok est formel.

    ZigTech-shoes
    source photo : markania
  10. Nike "Magistra" (2014)
    Sortons un instant de la basket pour entrevoir le futur avec le tout nouveau joujou de Nike pour le Mondial au Brésil. Un mix entre une vilaine chaussette et une chaussure de foot pour un toucher de balle "révolutionnaire". Il faudra tout de même débourser la modique somme de 275 euros pour acquérir ce truc.

    magista
    source photo : Nike

Et vous quelle est votre basket préféré ?

Source : Complex, Soletron

Crédit photo : Cristian Borquez