Vous avez toujours rêvé de voyager sur les terres du Seigneur des Anneaux, ou vous avez tout simplement pris vos billets pour la prochaine coupe du monde de rugby au mois de septembre, toujours est-il qu'il y a toujours des choses bonnes à savoir avant de partir !

  1. Le décalage horaire : la Nouvelle-Zélande à 10 heures d’avance par rapport à la France en Automne et en hiver (du 21 Mars au 21 septembre) et 12 heures d’avance au Printemps et en été (du 21 septembre au 20 Mars).
  2. Santé : aucune recommandation de santé particulière n’est nécessaire pour entrer dans le territoire néo-zélandais. La Nouvelle-Zélande est un pays dépourvu d’animaux dangereux et de maladies contagieuses graves. Il ne faut pourtant pas négliger les imprévus, nous vous conseillons de prendre une trousse de secours et une assurance en France avant votre départ.
  3. Conditions d’entrée dans le territoire : il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour entrer dans le territoire pour une durée de moins de trois mois. Cependant un passeport valide est obligatoire.
  4. Informations touristiques : il est important de savoir que très peu de guides en français sont disponibles pour la Nouvelle-Zélande . Néanmoins, il existe le guide « Nouvelle-Zélande » des éditions Hachette Tourisme qui est un guide très ludique et efficace ayant pour avantage principal de montrer les photos des meilleurs endroits à visiter.
  5. Météo : le climat de la Nouvelle-Zélande est globalement tempéré et de type océanique. Les conditions climatiques varient beaucoup selon les régions, de très humide dans la région de West Coast sur l'île du Sud à semi-aride dans le Canterbury et subtropical au Northland. Auckland, Wellington et Christchurch ont toutes une moyenne annuelle de 2 000 heures de soleil. En Septembre et Octobre durant le printemps, les normales saisonnières de la Nouvelle-Zélande sont en moyenne de 8°C à minima et de 15°C à maxima.
  6. Conseils vestimentaires : prévoyez des vêtements légers et d'autres vêtements plus chauds pour les soirées dans le Nord et n’oubliez pas une grosse veste pour les températures plus rudes du Sud. Un imperméable et des chaussures résistantes à l’eau sont indispensables en toute saison dans ce pays à climat océanique et subtropical. Si vous envisagez de faire de la randonnée, n'oubliez pas vos chaussures de marche.
  7. L’électronique en Nouvelle-Zélande : les prises néo-zélandaises ne sont pas les mêmes que celles que l’on peut trouver en France. Un adaptateur doit ainsi être acheté une fois sur place dans une boutique d’électronique ou dans un supermarché.
  8. La vie en Nouvelle-Zélande : les Néo-Zélandais adoptent en règle générale un style de vie tourné vers la nature et les activités pratiquées en plein air. De nature généreuse et décontractée, les kiwis sauront vous accueillir et vous renseigner partout où vous allez. Récemment, une enquête internationale a placé la Nouvelle-Zélande parmi le top 20 en ce qui concerne la qualité de vie dans le pays. (Si possible, insérer le lien du top10 des pays où il fait bon vivre)
  9. Fumer en Nouvelle-Zélande : la Nouvelle-Zélande n’est pas un pays pour les fumeurs. Tout commence par le vol non-fumeur de 25 heures que vous prendrez pour arriver à l’aéroport d’Auckland ou de Wellington. Ensuite, une fois arrivé, il faut savoir qu’une politique anti-tabac est en place en Nouvelle-Zélande depuis déjà plusieurs années, si bien que tout le pays semble devenu non-fumeur, excepté en extérieur ou dans certains pubs et restaurants hors-la-loi où certains récalcitrants fument encore.
  10. Monnaie et moyens de paiements : la monnaie nationale Néo-Zélandaise est le dollar néo-zélandais qui se divise en cents. Les changes sont très nombreux et plus avantageux dans les grandes villes.
    Les moyens de paiements sont multiples en Nouvelle-Zélande : vous pouvez payer par carte de crédit (en choisissant « Crédit » sur le terminal de paiement électronique) ou par traveller chèque. Mais pour subvenir aux aléas et caprices des cartes européennes, nous vous conseillons de toujours avoir de l’argent liquide sur vous.
  11. (Bonus) Petite information pratique : donner des pourboires ne fait pas partie des usages en Nouvelle-Zélande. Pensez-y !

Source : Le Rugbynistère

Crédits photo (creative commons) : etnobofin

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.