Depuis la mise en place du confinement le 17 mars, les informations concernent toutes le coronavirus. Nombre de morts, comparatif pays par pays des mesures prises, on ne parle que de ça et toute autre information est reléguée au second plan. Même si la plupart des pays du monde font face à la crise, tout le reste de l’actu ne s’est pourtant pas arrêté de tourner. La preuve.

1. La France a reçu une preuve de vie de Sophie Petronin

Sophie Pétronin, directrice d’une asso humanitaire qui oeuvrait au Mali, a été enlevée par un groupe islamiste rattaché à Al Qaïda en 2016. Depuis, ses proches n’avaient guère reçu qu’une seule image d’elle, en 2018. Mais les autorités ont communiqué à propos d’une preuve de vie obtenue récemment. De quoi relancer ce dossier alors que la famille de Sophie Pétronin se plaignait de n’avoir aucune nouvelle de la part de l’Etat.

2. Ronaldinho est en prison

Le 4 mars, Ronaldinho, ancienne star de foot pour ceux qui l’auraient oublié, s’est rendu au Paraguay avec un faux passeport. Allez savoir pourquoi il a utilisé un faux passeport, ça n’a aucun sens, mais ce qui est sûr c’est qu’il a été arrêté et emprisonné le 6 mars. Depuis, il mène une existence paisible en prison. Il a fait un match avec des détenus et a perdu une partie de tennis-ballon contre un meurtrier. Voili voilou. Kamoulox.

3. Le père Preynat a été condamné à de la prison ferme pour ses agressions sexuelles

Coupable d’avoir violé des dizaines de jeunes paroissiens à Lyon où il officiait, Preynat a finalement été condamné à 5 ans de prison par le tribunal correctionnel de Lyon. Peu avant, le cardinal Barbarin avait présenté sa démission au pape. Même si la peine est inférieure au réquisitoire et que Preynat a fait appel, c’est une avancée majeure dans la lutte contre la pédophilie dans l’uglise.

4. Apple a été condamné à une amende record pour pratiques anticoncurrentielles

L’Autorité de la concurrence a condamné Apple à une amende 1,1 milliard d’euros pour s’être entendu sur les prix avec les entités de son réseau de distribution, empêchant ainsi d’autres distributeurs de pouvoir faire jouer la concurrence. Apple a fait appel et rappelle dans un communiqué que les pratiques dénoncées par la haute autorité ont eu cours il y a plus de dix ans. Un jour, peut-être même qu’Apple sera obligée de payer des impôts, qui sait ?

5. Un chercheur français prisonnier en Iran a été libéré

En juin 2019, le sociologue spécialiste de l’Afrique Roland Marchal avait été arrêté par les autorités iraniennes qui l’accusaient de faire de la « propagande contre le système » et de « collusion en vue d’attenter à la sûreté nationale ». Après bien des tractations, il a finalement été libéré lors d’un échange de prisonniers entre la France et l’Iran. En revanche, sa compagne Farida Adelkha, arrêtée en même temps que lui, est toujours sous les verrous.

6. Patrick Le Lay est mort

C’est passé totalement inaperçu, mais Patrick Le Lay, l’ancien PDG de TF1 qui avait choqué le monde entier en expliquant que son boulot consistait à vendre du temps de cerveau disponible à Coca, est mort le 18 mars, apparemment pas du coronavirus. Je n’avais absolument pas connaissance de l’info parce que le 18 mars, c’était le premier jour du confinement.

7. La Corée du Nord a procédé à des essais nucléaires

Profitant que l’humanité entière regardait ailleurs, la Corée du Nord a tiré deux missiles de courte portée en direction de la mer du Japon le 20 mars, annonçant dans le même temps que le pays continuerait ses essais nucléaires. Une décision que la communauté internationale a regretté de manière unanime – mais Kim s’en fout, il a trop envie de faire des tests balistiques et puis il arrête pas de dire qu’il y a pas de malades chez lui, ce qui est hautement improbable.

8. Les Etats-Unis ont lancé une grande opération anti-drogue en Amérique latine

Comme au bon vieux temps de la doctrine Monroe et de la chasse gardée nord-américaine sur le voisin du sud, les Américains ont déployé des forces vers le Venezuela dans le but d’enrayer le trafic de drogue. L’idée est aussi et surtout de déstabiliser Nicolas Maduro dont les autorités américaines estiment qu’il fait reposer son pouvoir sur un réseau de trafiquants de drogue. Bref, c’est Narcos mais en nul.

9. Trump lâche Guaido dans la crise vénézuélienne

Alors qu’il était le meilleur allié des Américains, Juan Guaido, président autodéclaré du Venezuela, a été lâché par l’administration Trump qui souhaiterait qu’il renonce au pouvoir afin qu’un gouvernement de transition soit mis en place une fois Maduro écarté de la présidence. Bref, c’est encore plus la merde qu’avant et on vous explique tout sur la situation au Venezuela ici.

10. Dati s'est pris une rouste aux municipales

Elle pensait devancer Hidalgo de quelques points, elle s’est pris un mur : Dati a été largement distancée par la maire sortante lors du premier tour des élections municipales. Avec 22% des voix, elle arrive deuxième, 8 points derrière Hidalgo et à peine 4 devant Buzyn. Bref, encore une porte dans la tronche .

Bon, reste que le coronavirus et le confinement sont toujours les infos à la une, alors prenez soin de vous, restez chez vous, aidez les associations, et laissez les professionnels de santé faire leur boulot.