Crédits photo (creative commons) : Emilio Garcia

Quand vous étiez jeunes, on vous a retourné le cerveau (enfin, pas littéralement) à vous dire que votre encéphale ne fonctionnait qu'à 10% de ses capacités, qu'il fallait le "muscler" (rappelons que ce n'est pas un muscle, même si on peut l'entretenir), que le cerveau des garçons était doué pour rationaliser, alors que celui de femmes était plus émotif, et qu'on ne pouvait rien y changer. Que nenni. Tant d'idées reçues, tant de personnes qui vous ont pris pour un mou du bulbe. Les vrais trucs à savoir sur le bout de chair enfermé dans votre boîte crânienne, c'est ici.

  1. Le cerveau ne peut pas sentir la douleur.
    On fait même des opérations chirurgicales avec un patient éveillé qui répond aux questions des médecins en train de lui trifouiller le cerveau, pour les guider. "Ça va monsieur les enfants, la famille? Attendez j'vous enlève la tumeur dans le cortex occipital, deux minutes."
  2. Votre cerveau contient 85 à 100 milliards de neurones (soit autant que d'étoiles dans notre galaxie, à peu de choses près).
    Mais ils ne représentent qu'un dixième des cellules du cerveau. La majeure partie du cerveau est constitué de cellules "gliales", qui constituent l'environnement des neurones mais ne conduisent pas le message nerveux. Chaque neurone a environ 1 000 à 10 000 contacts (synapses) avec les autres neurones. Ainsi, dans votre cerveau, il peut y avoir jusqu'à un million de milliards (1 000 000 000 000 000) de connexions. Un billiard. Et même avec ça, vous arrivez à oublier vos clefs dans votre voiture.
  3. Le cerveau a la consistance du Flamby.
    Le cerveau en lui-même est très gélatineux et spongieux. Mais il ne se démoule pas. (Non, il ne se gobe pas non plus). Il est rendu "dur" par les 3 couches qui le protègent, les fameuses méninges.
  4. Les neurones se forment avant la naissance.
    Et ils se détériorent au cours de la vie. Et oui, vous avez moins de neurones que votre gamin. Ça ne veut pas dire que vous êtes plus stupide (parce que pour être plus stupide qu'un machin qui pense qu'il va mourir s'il ne marche pas sur les bandes blanches des passages piétons, faut le faire), car le cerveau des enfants ne possède pas toutes les connexions qui font de vous une personne capable de comprendre les films de David Lynch. Enfin pas toujours.
  5. On utilise plus que 10% de notre cerveau.
    Ça ne sert à rien de vous dédouaner en arguant que ce n'est pas vous qui êtes bête mais votre cerveau qui refuse de fonctionner à plus de 10% de ses capacités. Tout n'est que mensonge, il suffit de voir des images IRM pour s'en rendre compte. Ce qui signifie que oui, vous êtes juste idiot.
  6. Le cerveau a une surface d'environ 2m² une fois déplié.
    En fait, c'est comme si vous aviez deux pizzas super-giant-maxi-king-size-of-the-dead toutes compressées dans votre boîte crânienne, mais sans les anchois. Les "bosses" (circonvolutions, pour ceux qui veulent se la péter) permettent de faciliter le passage des messages nerveux.
  7. Les deux hémisphères du cerveau contrôlent chacun la moitié opposée du corps.
    Ce qui en soi, sert surtout à embrouiller le monde et les scientifiques.
  8. Le cerveau ne représente que 2 % du poids du corps humain environ.
    Soit en moyenne 1,5 kg, le poids d'une bouteille de coca de taille standard.
  9. Le cerveau mobilise en permanence environ 20 % du sang et de l'oxygène de notre organisme.
    Comme votre grosse feignasse de meilleur pote qui squatte chez vous depuis 3 jours, il est là, et il vous bouffe toutes vos ressources.
  10. Votre cerveau est "plastique".
    Si bien qu'il peut se modifier (légèrement, mais quand même) et que certaines aires du cerveau peuvent augmenter quand elles sont très utilisées. Y'a pas à dire, le plastique, c'est fantastique.

D'autres tops science, c'est par ici.

Source : Le cerveau à tous les niveaux

Crédits photo (creative commons) : Emilio Garcia

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :