Hier nous étions le 1er avril, et hormis une sombre histoire de hippie barbu à cheveux long revenu d'entre les morts, c'est surtout la période de l'année avec beaucoup de chocolats et des canulars à tout va. Cette année, les médias et Internet n'ont pas failli à leur réputation avec un nombre de canulars impressionnant. Palme d'or à Google qui a lancé une dizaine d'hoax et de projets bidons. Petit tour d'horizon des meilleures vannes de ce 1er avril 2013.

  1. Google Nose : l'e-odorat
    A en croire le nombre de canulars développés par Google cette année, les mecs sont vraiment très très fans du 1er avril. Le plus drôle est sûrement Google Nose, une innovation futuriste permettant de rechercher puis sentir différentes fragrances d'un simple clic. Mais il faut aussi ajouter à cela Google Blue (comme Gmail, mais en bleu), Google Maps en mode carte au trésor et plein d'autres que vous trouverez ici.

  2. Youtube va fermer...jusqu'en 2023
    C'est pas tout à fait Google, mais en fait un peu quand même : Youtube a annoncé que le géant américain à qui il appartient à décidé de tout fermer. C'est, évidemment, un canular. L'équipe nous y explique que Youtube était en fait une sorte d'immense télé-crochet et qu'ils allaient maintenant choisir un vainqueur. Seul problème, il y a tellement de vidéos qu'il faudra au jury au minimum 10 ans pour sélectionner son champion. Rendez-vous en 2023 donc.
  3. Le courrier Auvergnat livré en drone
    Une bien jolie farce française qui a fait le tour du monde : le journal livré par des drones. La Poste a annoncé qu'elle allait lancer un programme de livraison du journal par drone en Auvergne. Une avancée technologique impressionnante qui n'est en fait qu'un canular, Air Drone Postal n'existant pas réellement. Avouez qu'on est quand même un peu déçus. Une idée qui a semblé plaire à nos amis Outre-Atlantique qui ont repris l'info dans de nombreux journaux.
    POSTEPRANK
    source photo : La Poste
  4. Des chats dans l'armée américaine
    Il n'est pas rare de voir de temps à autres poindre sur la toile la rumeur d'une armée de dauphins-soldats, aux Etats-Unis ou en Corée du Nord, mais il est plus rare d'entendre parler d'un escadron de chats. C'est pourtant ce qu'a annoncé l'armée Américaine, précisant que ces chats seraient utilisés pour leurs capacités auditives et olfactives. Quant au recrutement, il est assez simple, les militaires affirment récupérer les chats errants autour de la base. Normal.
  5. Twitter annonce l'arrivée de Twttr
    Comme les 140 caractères d'un tweet son précieux, la plate-forme de microblogging a lancé son nouveau service Twttr, ou c'est tout pareil mais sans les voyelles. Parce qu'on n'a pas vraiment besoin de voyelles pour se fr cmprdr si ? Pour récupérer les voyelles, il faudra payer un abonnement mensuel. Riche idée.
    twitttter
    source photo : ImKingHardy
  6. Vimeo présente Vimeow
    Vimeo a décidé de faire simple et efficace en utilisant l'arme ultime des Internets : les chats. Vimeo a donc présenté son nouveau projet, Vimeow, une plate-forme uniquement dédiée aux vidéos de chats. On espérerait presque que ce soit vrai.
    vimeow
    source photo : ImKingHardy
  7. France 24 annonce le mariage de François et Valérie
    Info exclusive France 24 : Inspirés par la loi du mariage pour tous, le président aurait décidé d'épouser sa compagne Valérie Trierweiler. La revue de presse vidéo de la chaîne d'actu a poussé le vice jusqu'à réaliser de fausses unes de Libération et du Figaro pour renforcer son canular. On a appris également que le président aurait fait sa demande après un plateau télé devant The Voice. Président normale, fiançailles normales.
  8. Roselyne Bachelot en James Bond Girl
    RTL a décidé de jouer sa carte Roselyne Bachelot pour son canular de Pâques, et là encore, on aurait vraiment aimé y croire : après une carrière politique et une semi-carrière dans le journalisme, Roselyne se serait essayée au cinéma en devenant une James Bond Girl dans le prochain film de l'agent 007. Le glamour à la française n'est pas mort.
  9. Lâché de pandas géants dans les Pyrénées
    On sait que relâcher des ours dans la nature ne plaît pas toujours aux riverains, et notamment aux bergers qui préfèrent leurs moutons vivants. France 3 Midi-Pyrénées a donc réalisé un reportage dans lequel on apprend que le gouvernement souhaite relâcher des pandas, bien plus pacifiques que les ours. Seul problème, il n'y a pas des masses de bambous en Ariège : aucun problème affirme le reportage, puisqu'un accord a été passé avec le Parc aux bambous de Lapenne qui fera des livraisons par hélico chaque semaine. Ils ont vraiment pensé à tout.
  10. Virgin crée le premier avion à fond de verre
    On a tous déjà vu ou entendu parler de bateaux avec le fond transparent, pour mieux voir les fonds marins.Le journal The Mirror a annoncé hier que Virgin allait lancer un avion basé sur le même principe, pour pouvoir apprécier au mieux le paysage. Bon, il paraît qu'un sol en verre ne résisterait pas à la pression, mais avouez que ça pourrait rendre le décollage un petit peu moins stressant. Ou pas.
    avion
    source photo : deplacementspros

Et, vous avez retenu quoi cette année ?

Source : Techcrunch, FranceTvInfo