C’est dans ces périodes de confinement (rendez-vous sur nos meilleurs tweets sur le confinement) que l’on se rend compte de la chance qu’on a de pouvoir habituellement voyager. On se replonge alors dans les photos qui traînent ici et là, comme on mettrait la main dans un paquet de Chamonix (ou de Granola, chacun sa madeleine de Proust) histoire de s’évader le temps de quelques souvenirs lointains. Parce que les souvenirs, ce n’est pas que dans la tête. C’est encore meilleur quand on peut les tenir entre les mains. Voici 9 bonnes raisons d’imprimer ses photos de voyage plutôt que de les laisser sur votre disque dur.

1. Parce que ça rend nos souvenirs plus réels

Le retour en grâce des disques vinyles à une époque où la musique virtuelle est partout, montre que notre rapport à l’objet reste malgré tout intact. Le fait d’imprimer nos meilleures photos participent à rendre tangibles des moments vécus que l’on gardait jusque là dans un coin de notre mémoire, quelque part sur notre disque dur, ou notre caboche. Ce sont des souvenirs que l’on peut dorénavant toucher du doigt au lieu de simplement les faire défiler sur un écran. Une façon de donner encore plus de sens (le touché) aux images de nos voyages.

Source photo : Giphy

2. Pour pouvoir les oublier au fond d’un tiroir… et les retrouver un jour

Quand on y réfléchit bien, les photos c’est relativement chiant. Déjà au moment de les prendre, il faut tenir la pose, s’y reprendre à plusieurs fois… puis ensuite les trier, éventuellement y ajouter des filtres, avant de les envoyer pour être imprimées. Tout ça pour les regarder 5 minutes avant de les ranger à un endroit qu’on va très vite oublier. Heureusement, le meilleur reste à venir. Quand dans quelques mois ou années, on retombera sur ces photos oubliées, qui nous feront dire « qu’est-ce qu’on était beaux à l’époque quand même ! ».

Source photo : Giphy

3. Pour se protéger des éventuels crashs de disque dur

A chaque mort de pc ou de disque dur externe, ce sont des milliers de photos qui disparaissent dans l’indifférence générale. Même celles gravées sur CD et DVD ne sont pas à l’abri de l’usure du temps. Alors que si vous imprimez vos photos, le seul risque c’est que vous les oubliez au fond d’un tiroir (voir point précédent) ou d’un carton, que quelqu’un ouvrira bien un jour ou l’autre.

Source photo : Giphy

4. Parce que ça oblige à faire un tri dans ses photos

Faire un tri, c’est-à-dire virer les photos floues et celles où vous vous trouvez vraiment trop moches soit les 2/3 des milliers de clichés sauvegardés sur votre ordi sous des noms barbares tels que IMG0055875 !

5. Pour transformer le passé en présent

Allez comprendre pourquoi, les parents et anciens adorent qu’on leur offre des albums photos de famille. C’est un peu leur album Panini, ou le Martine à la Plage qu’ils collectionnent sur chaque événement de notre vie. Ou comment faire plaisir avec des souvenirs de moments passés en guise de présent :!

Source photo : Giphy

6. Pour refaire votre déco intérieure (ou celle de vos parents)

Un joli cadre photo posé sur le meuble de l’entrée, un agrandissement d’un autoportrait pris devant le Taj Mahal l’été dernier en guise de trophée dans les WC… Imprimer ses photos de voyage, c’est un peu comme refaire sa déco chez Maison du Monde, mais en plus personnel.

7. Pour les voir vieillir (un peu comme vous)

Le papier qui jaunit (comme vous), le grain qui s’abîme (comme vous), les coins qui se fripent (comme…), les photos imprimées ne trichent pas, elles, contrairement à celles sauvegardées sur nos ordis qui nous narguent avec leur jeunesse trafiquée au numérique. Le papier c’est la vie… et la vie, ça change de couleur avec le temps !

Source photo : Giphy

8. Pour se dire que « quand même, c’était mieux avant ! »

A l’époque, on était jeune et con, insouciant,désinvolte et heureux de l’être. Surtout nous étions loin de notre quotidien, dans un ailleurs forcément plus beau que le décor de nos habitudes… Merde, vlà que j’écris comme du Musso !

Source photo : Giphy

9. Pour pouvoir s’évader un peu pendant les périodes de confinement

Pouvoir se replonger dans des souvenirs de voyage alors qu’on est confiné depuis des semaines dans quelques m², ça n’a pas de prix. Enfin si, mais pas grand-chose comparé au moment d’évasion ainsi obtenu. Et si vous n’avez pas de photos vous pouvez aussi profiter de nos meilleures destinations voyage en restant chez soi.

Source photo : Giphy

Vive la bonne vieille pellicule.

Et, faute de photographies imprimées à partager, on vous a concocté la liste des meilleurs cadeaux à faire en période de confinement. Et si vous vous ennuyez beaucoup torp, vous pouvez aussi nous envoyer votre journal de bord du confinement sur whatsapp à ce numéro magique : 0787474642, parce qu’on a tous besoin de s’exprimer sur notre vie de prisonnier des temps modernes.