On n’arrête plus le progrès. Après avoir créé le wi-fi, le GPS, et la salière électrique, l’humain a décidé d’imprimer en taille réelle les trucs dont on manque cruellement et franchement, ça va nous faire gagner un gain de temps pas possible. Il y a donc eu des petites Tour Eiffel en polystyrène, des petites briques ou des bouts de bois mais on s’est vite rendu compte que ça servait pas à grand chose.

1. De la peau

La dernière invention en date c’est celle là et on la doit à une bio-imprimante américaine ; on pourra désormais greffer de la peau aux patients les plus nécessiteux. L’idée, c’est de combiner un système d’imagerie à une bio-imprimante 3D, et ça a déjà fait ses preuves sur des plaies de souris et de cochon. Pour peau d’âne on sait pas encore lol !!!

2. Une barrière de corail

Une vraie barrière a été installée dans l’océan Indien près de l’hôtel Summer Island Maldives et elle se compose de centaines de modules en céramique et en béton, et le tout en 24 heures. Le grand poisson-lion propriétaire du terrain n’a pas souhaité commenter cette intervention.

3. Un foetus

Grace à la VR et l’imprimerie 3D, une start-up russe (Embryo 3D) a réussi à imprimer cette sorte de mini statue soit en plastique soit en plâtre recouvert d’une pellicule de métal apparemment précieux comme de l’or ou de l’argent. Si vous me demandez mon avis je vous dirais que c’est méga glauque mais puisque vous ne me l’avez pas demandé je vais pas vous en faire part.

4. Un foie

L’entreprise californienne de bio-technologie, International Stem Cell Corporation (ISCO) a réussi à imprimer des tissus de foie grâce au développement d’une bio-imprimante 3D qui utilise des cellules souches hépatiques et il semblerait que tout ça ne serait que le début d’une longue progression dans l’impression d’organes.

5. Un bikini

L’histoire ne dit pas s’il a été testé dans le toboggan Aquamiquaze d’Aquaboulevard.

6. Un bijou en or

Ici, l’imprimante en question n’aurait qu’à « digérer » une grosse quantité de poudre d’or, et quelques heures plus tard, tu te retrouves avec ta jolie copie d’un Cartier. Attention toutefois à ne pas éternuer.

7. Des biscuits Oreo

Bon, si on se fait à l’idée qu’on peut imprimer en 3D un peu tout et n’importe quoi comme type de nourriture (chocolat, pâtes…) rien de bien surprenant vous me direz. Le plus cool reste quand même que le tout est préparé en deux minutes et 100% personnalisable.

8. Une base lunaire

Histoire de faire dans le toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort, l’agence spatiale européenne a décidé d’économiser un paquet de frais de transports de matériaux sur la lune pour les mettre en place directement sur place. Malynx.

9. Une arme

En 2014, n’importe quelle imprimante 3D pouvait créer une arme et plus précisément un pistolet nommé « Liberator ». Suite aux très nombreux téléchargements du process et au vue de la facilité de fabrication, le gouvernement américain a demandé à effacer le modèle. Bien dommage, ce pays en aurait bien besoin.

10. Des colonies de bactéries

Des scientifiques de l’université d’Austin ont mis au point une encre crée à base de liquide gélatineux imbibé de colonies de bactéries, et donc directement injectée dans l’imprimante. Je ne pense pas m’avancer si je dis que c’est une petite révolution pour le monde de la science et des antibiotiques.

À ce rythme là on imprimera des imprimantes et LÀ on sera sur de l’avancée technologique.