Le cerveau c’est super chouette, mais son problème c’est qu’il interprète tout. Absolument tout. Donc parfois, au lieu de voir une ligne, lui, il va voir une courbe ce con. C’est chiant mais ça peut donner des illusions d’optique plutôt sympatoches donc ne nous plaignons pas.

1. L'image rémanente

Si on regarde l’image assez longtemps et qu’on regarde ensuite un mur blanc, ou un papier blanc, ou n’importe quel truc blanc, on continue de voir Jésus. Si tu vois ta mère, ça n’est pas normal.


Crédits photo (creative commons) : Stevo-88

2. L'illusion du mur de café

Lui je l’aime bien parce qu’il a un nom rigolo. En vrai, tout est droit, oui oui. Seulement comme le cerveau est un peu têtu (ou con, à voir) il voit tout de travers.


Crédits photo (creative commons) : Fibonacci

3. Ce joli dessin qui n'a pas de nom mais c'est pas grave

Est-ce un canard ? Un lapin ? un lapard ? A vous de voir.

Duck-Rabbit_illusion

4. La fourche du diable

Soit, nous avons choisi celle-là parce qu’elle a un nom qui claque, mais reste que c’est tout de même un truc qui a deux pieds en haut et trois en bas. Ne cherche pas à comprendre, tu n’y arriveras pas.

320px-Poiuyt.svg

5. Lilac chaser

Si on regarde la croix assez longtemps, les petits points roses devraient finir par disparaître. On a essayé de faire pareil pour cette pluie de merde qui n’en finit plus, mais ça n’a pas marché.

Lilac-Chaser

6. Le paradoxe du carré manquant

Normalement en bougeant les différentes parties du triangle, on devrait retrouver un triangle, mais sur l’image 2 il manque un petit carré dans la construction. Pourquoi ? Parce que le grand trait du premier triangle n’est pas tout à fait droit et que c’est en fait un quadrilatère. Eh ouais les nazes.

300px-Missing_square_puzzle.svg

7. L'escalier de Penrose

Donc en fait, c’est un escalier qui monte et qui descend en même temps. On peut donc dire qu’il dé-monte (je n’assume pas du tout cette blague, pardon).

372px-Impossible_staircase.svg

8. L'illusion lunaire

Celle-là, elle est sympa parce qu’on la voit tous les jours sans faire attention. La Lune paraît plus grosse à l’horizon que haut dans le ciel. Voilà, c’est tout. Comme c’est pas facile à illustrer, je vous ai mis une jolie photo de Lune à l’horizon. Alors, elle est pas belle ma Lune ?

Harvest_moon

9. L'illusion de Zöllner

En plus d’avoir un nom allemand rigolo, cette illusion d’optique donne l’impression que les grandes lignes ne sont pas parallèles. Mais en vrai, elles le sont, tu t’es fait avoir comme un bleu hein ?

480px-Zollner_illusion.svg

10. L'illusion de mouvement

L’image est fixe. Si, si, je vous jure, c’est un peu comme le sol quand vous êtes bourré, mais là te faire vomir ne sert à rien.

512px-Anomalous_motion_illusion1.svg

C’est bon, t’as le cerveau bien retourné comme il faut ?


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :