Notre cerveau est loin d’être parfait. Certaines images sont capables de le tromper voire carrément de le faire paniquer. Préparez-vous, les images qui vont suivre vont vous faire bugger. Et pourtant, nulle magie dedans, uniquement de la science.

1. Le cercle de Mac Pherson

Source photo : Giphy

Regardez fixement cette image en son centre. On a l’impression qu’elle tourne sur elle-même ! C’est dû à l’effet Mac Pherson. Votre cerveau est parasité par tout un tas de stimuli extérieurs qui modifient votre perception de l’environnement.

2. Les lignes de Vilalobos

Quelle ligne est la plus longue ? Si vous avez répondu celle de droite, sachez que vous êtes probablement schizophrène et paranoïaque. Ce test a été créé en 1948 par le docteur Juan Martin Vilalobos, lui-même atteint de cette affliction.

3. Le paradoxe de Huntsman

De quelle couleur est le rectangle au milieu ? Si vous vous concentrez bien, vous vous rendrez compte qu’il n’est pas vert mais violet. D’ailleurs, ce n’est pas un rectangle mais un triangle. Huntsman a démontré que c’était dû au fait que votre cerveau était incapable de voir ces couleurs ensemble et du coup, il pète les plombs. Le coup classique.

4. L'anomalie de Puygrenier

Regardez bien cette image. Vous ne voyez rien d’anormal ? Il y a la tour Eiffel en plein milieu ! Maintenant que je vous l’ai dit, vous ne pourrez plus passer à côté !

5. La rosace de Bildeberg

Ça peut paraître difficile à croire dans un premier temps, mais toutes les lignes sont parallèles sur cette image. Sisi, vous pouvez vérifier !

6. Les carrés de Rodriguez

En 1974, Pedro Daniel Rodriguez, opticien à Alicante, découvre que l’œil humain considère généralement le carré rouge comme plus grand que le carré noir. Perso je me laisse pas avoir mais en général ça marche.

7. L'illusion de O'Callaghan

Dites donc, elle fait rêver cette photo de la mer, non ? Sauf qu’il ne s’agit pas d’une photo de la mer mais bien d’un gros plan sur la nuque de Michel Polnareff.

8. L'escalier de Hutchinson

Lequel de ces escaliers est impossible ? Celui de gauche ? Vous êtes sûr ? Pourtant, Marina Hutchinson, ingénieure à Chicago dans les années 1950, a démontré que celui de droite était mathématiquement impossible à réaliser.

9. La stratégie Berger

Regardez bien cette conférence de presse de Didier Deschamps. Si vous faites très attention, une courte image subliminale de Christophe Maé apparaît, vers 1:30. Un magnifique coup de pub.

10. La technique de Nisimov

Essayez de lire les mots de ce texte sans nommer leur couleur. Pas facile hein ? Alexander Nisimov a démontré que notre cerveau était incapable de dissocier la couleur du mot que l’on lisait.

Comme quoi, notre cerveau n’est pas toujours infaillible.

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des pères ? On a déniché les trucs les plus cool :