Inutile d’épiloguer 107 ans au sujet de la beauté de la Bretagne. C’est magnifique et puis c’est tout. Ça ne se discute même pas. La Bretagne et ses formidables îles qui offrent l’énorme avantage d’un dépaysement quasi total, à quelques bornes de bateau seulement du continent. Autant dire qu’avant d’en faire le tour, il va d’abord falloir choisir par laquelle commencer…

1. Ouessant

Si Ouessant et si recommandable et écope donc de la première place de ce top (c’est bien sûr totalement subjectif), c’est parce qu’elle a su préserver son aspect sauvage. L’île du bout du monde aux falaises spectaculaires, là où le climat et la nature dictent leur loi, sa faune et sa flore généreuses, ses tempêtes intimidantes et ses phares photogéniques. Ouessant est unique au monde.

#Ouessant

A post shared by Thomas Bourdeau (@tbourdeau) on

2. L’île de Bréhat

Proche de la côte, Bréhat jouit d’une tranquillité due à l’absence de bagnoles et franchement ça fait du bien. L’air est pur, on profite du micro-climat, on prend le temps de humer le parfum des fleurs et de déambuler entre les maisonnettes si charmantes. Ce n’est pas pour rien que Bréhat fut, en 1907, le premier site à être classé au titre des « sites et monuments remarquables naturels de caractéristiques artistiques ».

3. L’île de Houat

Un paradis naturel hors du commun, avec des criques à couper le souffle, des paysages préservés et une biodiversité spectaculaire. Un endroit idéal pour se poser, pour faire le point et profiter, tout simplement.

4. Les Glénan

Un archipel paradisiaque composé de neuf îles principales et de plusieurs îlots. Le fait qu’on ait parfois décrit les Glénan comme une sorte d’aperçu de Tahiti en Bretagne en dit long sur tout ce que ce lieu a à proposer à ses visiteurs.

5. Belle-Île-en-Mer

Chantée par Laurent Voulzy, cette célèbre île bretonne à la réputation qui n’est plus a faire, a bien sûr énormément à offrir. On peut par exemple citer le Phare de Goulphar, la Citadelle Vauban ou encore le fort de Sarah Bernhardt. On peut aussi simplement apprécier le formidable travail de la nature, surfer ou se promener sur les sentiers côtiers. De Claude Monet à Flaubert, en passant par Johnny Depp, on ne compte plus les célébrités qui ont choisi Belle-Île pour y séjourner plus ou moins longtemps. Le genre d’endroit qui n’a pas besoin de beaucoup de publicité pour attirer du monde. S’y pointer c’est l’adopter !

??BELLE-ÎLE-EN-MER???????

A post shared by Quiberon - Kiberen (@quiberon_kiberen) on

6. L’île de Sein

Autrefois tristement célèbre pour l’épidémie de choléra qui y sévit et pour les nombreux naufrages qui s’y produisirent, l’île de Sein est aujourd’hui très appréciée pour sa gastronomie. En gros, si vous voulez vous bâfrer à la mode bretonne, c’est un peu là qu’il faut aller. Même si on mange bien plus ou moins partout finalement.

A post shared by Jean (@jeanisback) on

7. L’île de Groix

17 villages se partagent un territoire parfaitement préservé. La diversité des paysages est étonnante et les habitants accueillants. Groix qui se parcourt à pied ou, encore mieux pour couvrir plus de terrain, à vélo. Un lieu magique, hors du temps, parfait pour passer des vacances en ayant l’impression de se couper du monde.

Parfait la vu de l'hotel. ?

A post shared by Kevin Lubineau (@kevin.lub) on

8. L’île d'Hoëdic

Ici aussi oubliez la voiture. Elle peut bien rester sur le continent. L’île d’Hoëdic brille par sa capacité à proposer une véritable expérience de détente. La vie suit son cours, calmement, de concert avec la nature bienveillante. Il y en a un peu pour tous les goûts. Y compris quand on cherche avant tout à se rôtir sur une plage. Car ici, les plages sont parfaites !

9. Batz

Ici aussi le dépaysement est total. À seulement 15 minutes de bateau de Roscoff, Batz propose un large éventail d’activités en lien avec la nature. C’est super beau, on a l’impression d’être loin, très loin, et en général, il est difficile d’en partir…

A post shared by @bretagne_paysage on

10. Cézembre

Pilonnée sans relâche pendant la Seconde Guerre mondiale, Cézembre, cette belle île de la baie de Saint-Malo, a gardé des cicatrices de cette triste période mais a néanmoins su retrouver de sa superbe pour proposer à ses visiteurs de bonnes raisons de s’attarder, entre randonnées pittoresques et baignade.

Petite balade w/ @clochette399 @guirec_lfr @youyouchichoux

A post shared by Hélène Le Fur (@hlne1) on

La Bretagne, ça vous gagne (elle était facile) !