C’est peut-être la plus grande des îles Anglo-Normandes mais elle ne fait qu’un peu plus de 118 km2. Jersey et sa capitale Saint-Hélier ne sont qu’à quelques kilomètres des côtes françaises. Facilement accessible, l’île où on parle anglais, français et jersiais, un dialecte normand, propose une multitude d’activités et autres sites touristiques naturels parfaits pour les familles et pour ceux qui ont déjà tout vu. Car finalement, même si elle est proche de nous, on n’y pense pas souvent à Jersey. On a tort. Oui oui, on a tort…

1. La Mare Wine Estate

On commence par une petite dégustation des vins locaux ? Une visite dans le vignoble s’impose. Justement parce que ce n’est peut-être pas le premier truc auquel on pense quand on se rend à Jersey.

2. Le Elizabeth Castle

Une imposante forteresse du XVIème siècle sur le port de Saint-Hélier, qui domine les flots et que l’on peut donc visiter pour ainsi explorer la passionnante histoire du lieu et de l’île. L’occasion de s’adonner également à quelques activités pittoresques comme la descente en rappel des murs du château. Des jeux de pistes y sont organisés et il est possible d’y pique-niquer, avec vue sur la mer.

4. Le kayak

L’île peut se visiter de bien des façons. Sur terre ou sur mer. Et parmi ces moyens de locomotion, parfois pépères et parfois plus aventureux, le kayak s’impose comme l’un des meilleurs pour voir du pays. C’est notamment ainsi que l’on peut accéder à des baies un peu cachées. À noter qu’il est possible de réserver des excursions avec guide.

5. Le Botanic Garden

Bienvenue dans le Domaine du Manoir de Samarès. Un lieu incontournable de Jersey qui comprend donc un manoir, un colombier médiéval et un jardin botanique. Un jardin où il est facile de perdre la notion du temps, rempli de plantes d’ici ou d’ailleurs, souvenirs des voyages du premier propriétaire.

6. Le Jersey Opera House

Une salle de spectacle aussi belle que parfaite pour quinconce aime se gaver de concerts pendant ses vacances. C’est à Saint-Hélier qu’on trouve ce superbe bâtiment lui aussi détenteur d’une histoire plutôt riche. La programmation alterne entre lives, pièces de théâtre, opéras…

7. Le Jersey Museum and Art Gallery à Saint-Hélier

Toute l’histoire de Jersey ! On remonte carrément aux origines de l’île, quand les premiers hommes s’y installèrent. Très minutieuse, l’expo vaut franchement le détour. Idéal pour notamment comprendre pourquoi et comment Jersey est restée anglaise.

8. Les ballades en bateau

On parlait tout à l’heure du kayak mais il existe aussi plusieurs formules pour découvrir l’île de Jersey depuis un bateau, confortablement installé. C’est comme ça qu’on peut notamment espèrer voir des dauphins et des otaries. Pour ceux qui recherchent un truc un peu moins posé, il est aussi possible de s’offrir quelques pointes de vitesse à bord d’un speed boat. À partir de 65€ par personne, suivant l’itinéraire et la formule choisis.

9. Les Jersey War Tunnels

L’île de Jersey n’a pas été épargnée par la Seconde Guerre mondiale. Et rien de mieux que de visiter les Jersey War Tunnels pour justement connaître toute l’histoire. Un dédale de 1000 mètres, à 50 mètres de profondeur, creusé sous l’ordre de l’armée allemande pour éviter d’être délogée par les Alliés pendant l’occupation, qui faisait aussi office d’hôpital militaire.

10. Le surf

Ce ne sont pas les spots qui manquent sur l’île de Jersey quand on veut tâter de la vague ! Cependant, la Baie de St-Ouen reste l’endroit le plus populaire. Autrefois considéré comme la capitale du surf en Europe, cet endroit à l’atmosphère unique n’est peut-être plus aussi prisé aujourd’hui, comparé à certains spots français, espagnols ou portugais, mais il reste fortement recommandable. Que l’on soit débutant ou expert d’ailleurs.

Breathtaking bliss. @madhatterjersey . #regram.

A post shared by Jersey Channel Island Surfing (@jerseysurfing) on

We Love Jersey !