Crédits photo (creative commons) : W A Y W A R D W A N D E R E R

Le prix Ig Nobel, c'est la seule cérémonie de remise de prix scientifiques qu'on peut regarder en se marrant. Ig pour "ignoble", ces prix parodiques sont décernés à des chercheurs dont les découvertes peuvent paraître surprenantes, absurdes ou drôles. C'est un peu comme les Darwin Awards ou les Gérard de la télé, mais en plus scientifique. Voilà le cru 2012, après 2011, 2010 et 2009.

  1. Anatomie
    Breaking news: Les chimpanzés sont capables d'identifier leurs congénères chimpanzés simplement en regardant une photo de leurs fesses. Essayez pour voir, c'est pas si simple. Merci donc à Jennifer Pokorny et Frans de Waal pour cette preuve de la supériorité animale.
  2. Médecine
    Un prix remis à deux français (cocorico!), pour leurs conseils aux médecins pour minimiser les risques d'explosion d'un patient lorsqu'ils pratiquent une coloscopie. Ce qui fait peur, c'est de savoir que ces risques existaient donc.
  3. Mécanique des fluides
    Les chercheurs américains Rouslan Krechetnikov et Hans Mayer ont été récompensés pour leur étude sur la dynamique des liquides: bien comprendre ce qui se passe quand une personne marche en tenant sa tasse de café, c'est important. Tiens c'est le moment de faire une pause et d'aller faire la science vous aussi. Bien serré et sans sucre.
  4. Physique
    4 chercheurs (Joseph keller, Raymond Goldstein, Patrick Warren et Robin Ball) ont été nécessaires pour étudier les forces qui forment le mouvement des cheveux humains attachés en queue de cheval. Franck Provost n'aurait rien à voir avec le financement de cette étude brillante.
  5. Littérature
    Merci au "Government General Accountability Office" (un cabinet d'audit du gouvernement américain) pour avoir publié un rapport recommandant "la rédaction de rapport concernant les rapports". Oui oui...
  6. Chimie
    Dans certaines maisons de la ville d'Anderslöv, en Suède, des gens ont vu leurs cheveux virer au vert. Grâce à Johan Pettersson, le mystère est résolu, il s'agissait d'un problème de tuyauterie en cuivre.
  7. Neurosciences
    4 chercheurs américains en neurosciences ont prouvé que les instruments de recherche et les statistiques utilisés en neurosciences permettent aux chercheurs de démontrer la présence d'une activité cérébrale significative n'importe où, même chez le saumon mort. On peut donc remettre en cause tout plein d'études sur le saumon mort.
  8. Acoustique
    Le prix a été décerné à Kazutaka Kurihara et à Koji Tsukada, deux chercheurs japonais, pour avoir créé une machine, le SpeechJammer, capable d'interrompre le flux de parole de n'importe quel orateur. Tout ça en lui faisant écouter ses propres mots avec un tout petit décalage.
  9. Paix
    Merci au russe Igor Petrov pour avoir trouvé un moyen de convertir des vieux stock d'explosifs en petit diamants. On pourra enfin dire "ta bague elle est vraiment canon!"
  10. Psychologie
    Le prix de psychologie a été remis à Anita Eearland, Rolf Zwaan et Tulio Guadalupe pour avoir prouvé qu'en penchant la tête vers la gauche, la tour Eiffel apparaissait plus petite. On ne sait pas encore si ça marche avec la tour Montparnasse, mais c'est du lourd quand même.

Alors, la science, c'est pas si chiant finalement?

Source : foxnews.com, improbable research