Crédits photo (creative commons) : kagey_b

Vous ne savez toujours pas où partir cet été et l'idée de partir à la mer pour ne rien faire, à part se bronzer les miches, ça ne vous dit vraiment rien. Vous, il vous faut du renouveau, des trucs dingues, qui vous change de votre quotidien. Ca tombe bien, Now Ideas vous propose 10 idées de vacances complètement loufoques et originales pour avoir des centaines de trucs à raconter à votre retour et faire des jaloux !

  1. Découvrir une ville avec les yeux d'un SDF
    A Copenhague, les Poverty Walks proposent des visites guidées de la ville par un SDF, anecdotes savoureuses à l'appui. Organisées par une ONG, les Poverty Walks vous permettent de re-découvrir la ville avec un nouveau regard : celui de quelqu'un qui connaît aussi bien sa vie secrète que son histoire. Une visite avec un supplément d'âme puisque les recettes sont intégralement reversées au guide.
  2. Le tourisme expérimental
    Feuilletez l'excellent guide LonelyPlanet sur ce tourisme qui peut se pratiquer près de chez soi avec une bonne dose d'esprit aventureux. Explorez les confins d'une ligne de métro ou de bus, cherchez votre amoureux(se) dans la ville sans lui donner rendez-vous ou profitez des joies d'un périple de routard sans quitter votre quartier sont autant de nouvelles façons de voyager près de chez vous.
  3. Se mettre au silence dans le lieu idéal
    En transformant votre téléphone en capteur de bruits. C'est ce que propose NoiseTube, un projet scientifique d'observation de la pollution sonore lancé par le Sony Computer Science Lab. En installant une appli sur votre smartphone, vous pouvez mesurer le niveau sonore de votre environnement. Il ne vous reste plus qu'à consulter la carte des endroits les plus calmes repérés par les autres utilisateurs pour retrouver la quiétude au cœur de la ville...

  4. Embarquez à bord d'un bateau de pêche : vous connaissez certainement l'agrotourisme, cette forme de tourisme en plein développement qui vous propose de travailler (!) sur une petite exploitation agricole et, le soir venu, de déguster des plats traditionnels préparés avec les fruits de votre récolte. Découvrez maintenant le pescatourisme : la même chose, mais à bord d'un bateau de pêche avec des marins! Une offre expérimentale de la maison du tourisme du Var au service du développement durable local maritime.
  5. Voyager dans sa tête
    Jeff Warren, du magazine canadien Maisonneuve, a passé 4 nuits sous l'emprise de l'ayahuasca, la drogue sud-américaine. Il raconte son aventure dans son article "Touriste de ma conscience" : Je suis rentré à la maison en étant habité d'un calme et d'une lucidité peu communs". Selon lui, "le tourisme occidental a eu son content de voyage dans l'espace, il veut maintenant explorer sa conscience". Avis aux amateurs...
  6. Un GPS pour mieux se perdre
    "Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne pas te perdre", dit un vieux proverbe chinois. Le Random GPS le met en application. Développé par Nogo Voyages, ce GPS 6.0 (concept artistique) vous propose une errance totale. A mille lieux des chemins tout tracés et des automatismes, on s'abandonne à la machine, guidé vers des territoires inconnus, sans autre but que le voyage lui-même. Votre trajet est déterminé aléatoirement et recalculé sans cesse. Une excellente façon de redécouvrir sa ville !
  7. Passer une nuit dans une péniche
    C'est ce que propose AirBnB, le site qui permet à des particuliers de mettre en location leurs appartements pour quelques nuits. Fini l'hôtel : vous emménagez chez un particulier ! Juste pour le plaisir de changer de lieu et d'habitudes tout en restant dans votre ville. Vous rêvez depuis toujours d'une péniche ? Eh bien essayez-en une pour quelques jours.
  8. Visitez une ville inconnue avec un Greeter
    Le concept des greeters, né à New-York, met en contact des touristes (vous) et les habitants de la ville que vous visitez. Ces derniers vous servent de guide et vous livrent les bonnes adresses du coin qu'ils connaissent pour les avoir testées ! Il y en a dans presque toutes les villes du monde, de Paris à New-York, en passant par Melbourne ou Buenos Aires, grâce au réseau Global Greeter Network. Vous vivez à Paris : devenez Greeter vous-même !
  9. Louer une chambre sous-marine au milieu du grand bleu
    Si vous voulez dormir au milieu des poissons, faites un séjour au Jule's Undersea lodge, un hôtel installé dans un ancien sous-marin (ultra kitch) immergé à Key Largo en Floride. Il faut descendre en plongée pour y accéder. Plus luxueux : le Poseidon Resort et le Huvafen Fushi. Ce dernier, situé aux Maldives – archipel qui sera bientôt sous les eaux – propose deux salles de spa sous-marines. Et sinon, continuez à rêver devant le Sea-Space développé par l'architecte Jacques Rougerie, une vraie maison sous-marine. Plus d'hotels insolites sur notre top dédié.
  10. Vivre comme un local à l'étranger
    Branchez-vous sur l'appli Crowdbeacon et laissez vous guider par des habitants du quartier. Connectés via l'appli, ces bénévoles du tourisme vous répondront en live pour vous donner leurs bons tuyaux sur le coin où vous vous trouvez : les restos à ne pas louper, les ruelles inconnues qui valent le détour, etc. Ou comment visiter une ville avec un spécialiste : celui qui y habite ! Existe aussi pour Istanbul avec wizardIstanbul.

Source et plus de bons plans sur : nowideas.fr (dans votre email)