Alors qu’on amorce le quatrième jour de circulation alternée pour tenter de calmer le pic de pollution en France, il est de bon de faire un petit point sur les croyances communes qu’on tend à avoir sur cette amie fidèle qui tue 42 000 personnes en France par an. POLLUTION COPINE

1. Paris est de plus en plus pollué

Non, c’est peut-être la seule bonne nouvelle à retenir. Les émissions d’oxyde d’azote et de particules fines sont environ deux fois moins importantes aujourd’hui qu’il y a quinze ans. Les expertises sur la qualité de l’air sont plus précises et plus relayées dans les médias, mais ce n’est pas parce qu’on parle plus de la pollution qu’il y en a plus. YOUPI.

Source photo : Giphy

2. Le chauffage au bois, c’est plus écolo la vie d’ma mère

Tout d’abord, tu me feras le plaisir de ne pas mettre en cause la vie de ta mère comme ça. Le chauffage au bois est ce qu’il y a de pire en matière de particules fines, c’est comme créer de la mort en tube et la disséminer dans les poumons de jeunes enfants innocents.

3. Il y a moins de pollution en hiver qu’en été

Certes en été, l’absence de vin favorise une bonne pollution stagnante de derrière les fagots. Mais l’hiver est tout autant exposé à la pollution (preuve en est de l’actuel pic que nous vison en plein décembre), tout d’abord parce qu’on utilise plus d’électricité (chauffage et lumière) ce qui pompe plus d’énergie, mais aussi parce que l’air froid au sol favorise l’accumulation des particules fines.

Source photo : Giphy

4. Il suffit de porter un masque pour être protégé de la pollution

Mmm. Non. Le problème avec les particules fines c’est qu’elles sont tellement fines qu’elles passent partout, même à travers les fibres d’un masque, donc tu auras beau porter huit écharpes, des boules quies dans les narines et du scotch sur ta bouche. Cette astuce est par ailleurs déconseillée car dangereuse, en effet, au bout de quelques minutes tu peux mourir à force de ne pas respirer, attention !

5. Les cyclistes sont les plus exposés à la pollution

S’il est plutôt déconseillé aux cyclistes de se taper un tour de France en plein pic de pollution, ils restent les moins asphyxiés parce que leur pif est à l’air libre, donc à moins de rouler 45 minutes derrière le pot d’échappement d’un bus, ce ne sont pas les plus touchés.

Source photo : Giphy

6. Le métro est moins pollué que la rue

Eh bien non. L’air des souterrains est bien plus pollué que l’air extérieur. Un métro qui freine déploie une quantité maximale de particules fines, si l’air extérieur était aussi pollué que dans le métro en gros, on serait en alerte rouge. BONNE AMBIANCE DE TROM.

7. Les automobilistes sont à l’abri dans leur voiture fenêtres fermées

Malheureusement, ça ne suffit pas, ce sont même les plus touchés par la pollution car elle se stocke dans la voiture. Pas d’pot (d’échappement HAHA ÉNORME EH BAH QUOI C’EST PAS PARCE QU’ON VA CREVER QU’IL FAUT PAS DÉCONNER UN PEU) les gars.

Source photo : Giphy

8. La pollution sent mauvais

Alors oui, on peut dire que ça refoule un peu le cul de bagnole à l’heure de pointe, mais en réalité les polluants les plus dangereux (monoxyde de carbone mon amour) sont totalement inodores. C’est pour ça qu’on le respire à pleins poumons, bercé par la naïveté et l’innocence.

9. Il ne faut surtout pas ouvrir les fenêtres chez soi

Siiiiiiii. Bon, bien sûr s’il y a 200 bagnoles qui bouchonnent dans ta rue, c’est peut être pas le moment idéal. Mais de façon générale, même en période de pollution élevée, il vaut toujours mieux aérer son chez-soi. Surtout qu’on pollue chez nous aussi. Avec la clope, les produits ménagers, les fritures, c’est presque aussi pourri que de s’enduire de goudron. Donc un peu d’air ne fera pas de mal à ton taudis.

10. Les grandes villes sont plus polluées que les autres

Si la concentration d’activités métropolitaines entraîne plus de pollution, la pollution, qui est loin d’être snob, ne se limite pas aux zones métropolitaines et vaque vers les autres bleds. Donc qu’on soit à Paris ou à Dreux, la pollution est aussi importante.

Sources : France Info

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :