Quand on n'a jamais bossé, on se fait du travail une idée assez floue, alimentée essentiellement par le cinéma et le discours de nos parents quand ils rentrent du boulot. Or, le monde du travail est un univers certes impitoyable mais surtout protéiforme, où les images d'Epinal n'ont pas tellement cours. Figure-toi que l'Armée de terre recrute et forme sur le long terme plus de 15 000 soldats et cadres chaque année aussi bien en formation initiale qu'en formation continue, et ça c'est top.

On est obligé de parler anglais pour réussir dans la vie

Alors non, rassure-toi, ça se saurait si tous les non-anglophones étaient des tocards au dernier degré. Autant c’est pas mal de parler d’autre langues dans la vie, autant il n’est pas indispensable de parler anglais pour tous les métiers du monde. Regarde nos présidents de la république, jusque là.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Faire un lycée professionnel, c’est se tirer une balle dans le pied

Eh non, c’est tout le contraire, les lycées professionnels permettent une super insertion d’autant plus qu’ils permettent à ceux qui ont trouvé leur voie de s’y orienter un peu plus tôt que tout le monde.

L’apprentissage est réservé aux nazes à l’école

Et tu sais ce qu’ils te disent les nazes ?

Pour gagner de l'argent, il faut travailler dans un bureau

Quand on voit ce que se fait mon plombier, on comprend que ce n’est pas vrai du tout. Il est possible de gagner de l’argent partout, à condition d’être bon et d’aimer ce qu’on fait (et de ne pas travailler en asso).

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

C'est impossible de se réorienter

C’est de moins en moins vrai. La formation tout au long de la vie permet de migrer d’un secteur professionnel à un autre et les exemples de reconversions professionnelles réussies sont de plus en plus nombreux. Y compris dans des filières souvent décrites comme peu porteuses.

Si tu n'es pas diplômé d'une grande école, tu vas galérer toute ta vie

Non. Du boulot, il y’en a pour (presque) tout le monde : le tout, c’est de réussir à se former dans les domaines qui recrutent. Et de toute façon, compte tenu de la difficulté du marché du travail aujourd’hui, même quand tu es diplômé d’une grande école, tu galères.

Il faut partir à l'étranger aujourd'hui pour bosser

Ou au moins y faire un stage pour mieux s’insérer sur le marché professionnel en France.

En même temps, si tu parles pas Anglais, ça va être compliqué, non ?

En réalité, c’est toujours bien pour toi et pour ton CV de partir un moment à l’étranger, mais ce n’est vraiment pas la première chose que les recruteurs regardent.

Le travail, c'est forcément la tannée

C’est pour ça qu’on appelle ça le travail, pas le loisir.

Non, le travail, ça peut être très épanouissant quand ce que l’on fait a un sens et que l’entreprise dans laquelle on bosse nous traite bien. On peut trouver de l’intérêt dans tout.

Il faut faire des stages pour trouver un boulot

Si tous les gens actuellement en poste étaient entrés en faisant des stages préalables, ça se saurait. On peut aussi postuler et se faire recruter. Ou rejoindre des structures qui embauchent régulièrement, sans forcément devoir passer par un stage préalable.

Le patron est là pour t'exploiter

Il est là uniquement pour profiter de ta force de travail qui lui permettra de se construire une piscine de dollars dans laquelle il nagera en riant de son rire le plus machiavélique.

95% du temps, le patron est un mec qui a monté sa boîte en prenant des risques et des engagements personnels forts, il bosse h24 pour que son projet marche et il n’a QUE des galères (sans compter toute la paperasse qu’il doit remplir). Mais faut reconnaître que 5% du temps, il se fait construire une piscine pleine de dollars. Un bon patron, comme un bon salarié, c’est un type qui fait preuve de disponibilité et de responsabilité dans une dynamique de clarté.

De toute façon, t’as 45 ans de cotisation pour découvrir la vérité.

Maintenant que tu as éradiqué toutes ces vilaines idées reçues, tu peux choisir tranquillement un métier qui te plaît ! Sache que l'Armée de Terre recrute et forme des milliers de soldats chaque année et propose une centaine de spécialités différentes de la formation initiale à la formation continue. Tu peux par exemple devenir mécanicien, informaticien ou encore linguiste. Tu as maintenant la preuve que tu peux apprendre un métier qui déchire tout en servant une cause utile !