Qu’est-ce qu’il y a de pire qu’un mal de crâne ? qu’un rhume ? qu’une crampe ? qu’une dent infectée ? qu’une décapitation ? Le mal de dos bien sûr. Tout ceux qui y sont sujets approuveront ce message. Toutefois on raconte pas mal d’idioties à ce sujet, c’est pourquoi en tant que professionnels du dos pété on vous livre la vérité enfin.

1. "Grosso merdo, quand tu as mal au dos, c'est que tu as une vertèbre déplacée"

On remercie tata Jacqueline pour son avis médical de qualité supérieure mais c’est non. Les maux de dos sont aussi variés que les races de champignon. Et naturellement les origines varient. On peut certes avoir une vertèbre déplacée mais ce n’est en aucun cas la cause principale. La cause peut être une infection, un problème cardiaque, rénal, abdominal ou gynécologique, ça peut être lié à tes règles à une scoliose, à la pluie, au beau temps, bref, laisse ta vertèbre déplacée tranquille.

Source photo : Giphy

2. C'est plus un truc de mec que de meuf

Eh bien non très chers, comme toujours ce sont les malheureuses femmes qui prennent plus cher que les hommes. Et sans surprise c’est généralement lié aux tâches domestiques, aux grossesses, à leur poitrine (quand elles sont généreuses parce que sinon, en effet ça fait pas grand chose) et au port de talons haut (une activité moins courante chez les hommes et c’est bien dommage).

3. La seule solution au mal de dos c'est l'ostéo

Alors même si la Ligue des Ostéopathes Franc-maçons Illuminati d’Auvergne tente de nous le faire croire avec une propagande outrancière, sachez que ce n’est pas la seule solution. Certes une séance chez l’ostéo peut te remettre les idées en place (et les vertèbres du coup) mais tu peux t’en sortir autrement. Surtout si l’origine de ton mal de dos est une inflammation il faut surtout éviter d’être manipulé-e.

4. La meilleure des positions, c'est allongé

Encore une fois, ça dépend de l’origine de ton mal de dos. Pour certains la position allongée devrait soulager leurs souffrances, mais il ne faut surtout pas se cloîtrer dans l’inactivité dans tu as mal au dos, le plus important c’est quand même de se remuer.

Source photo : Giphy

5. Il ne faut pas faire de sport quand on a mal

Comme toujours ça dépend du bobo, et surtout ça dépend du sport. Courir n’est jamais trop conseillé parce que ça tasse les vertèbres, la natation en revanche et généralement le meilleur allié du dos (mais seulement pour les nages en dos crawlé, et surtout pas pour la brasse).

6. Le yoga nous protège du mal de dos

On aimerait bien mais pas toujours. Certaines positions peuvent certes contribuer à l’assouplissement de ton corps et donc à l’apaisement de tes lombaires mais d’autres peuvent au contraire aggraver tes souffrances donc dans le doute, évite le yoga quand tu douilles.

7. Fais-toi craquer le dos dans tous les sens pour plus avoir mal

Quand on se fait craquer le dos chez un kiné, c’est surtout pour relaxer les muscles tendus qui causent des douleurs lombaires. En revanche quand tu te fais craquer le dos tout seul sans suivre les conseils d’un kiné ou d’un ostéo, tu fais souvent n’importe quoi et tu peux aggraver le problème. Sauf si tu es kiné ou ostéo auquel cas je me demande bien ce que tu fais sur ce top.

8. Une bonne poche de glaçons la zone de douleur LABOUNIDAY

Alors non, pas LABOUNIDAY du tout de chez du tout. Au contraire, il faut du chaud pour apaiser les douleurs. Si l’on conseille le froid pour un traumatisme osseux (comme quand tu te fais arracher une dent de sagesse par exemple), c’est le chaud qui est de mise pour les douleurs musculaires.

9. Il vaut mieux tirer que pousser

C’est bêtement ce qu’on pense en bons partisans du moindre effort, mais en réalité le dos sera moins sollicité si l’on pousse un objet lourd plutôt que si on le tire vers soi.

10. Il faut immédiatement acheter un matelas dur

Il y a un beau gros mythe autour du matelas très dur et du bénéfice éventuel que cela aurait sur ton dos. Certes un matelas légèrement ferme est davantage recommandé plutôt qu’un matelas ultra mou que quand tu poses ton corps dedans il coule tellement c’est mou, mais de là à pioncer sur le parquet il faut se calmer.

Allez bon courage, ça ne durera que quelques semaines.

Sources :

Essentiel Santé Magazine