On a vu ou entendu beaucoup de choses fausses sur différents endroits de la planète, si bien qu’on a fini par y croire. Il y a des lieux connus sur lesquels on a des idées reçues qui sont, comme leur nom l’indique, complètement fausses. Il est maintenant temps de rétablir la vérité, quitte à se faire quelques ennemis parmi les gens qui préfèrent qu’on reste tous ignorants…….. suivez mon regard…. le gouvernemens et corompue….. ils nou manipule….

1. A cause d'Hollywood on croit que New York comporte plein de petites allées sombres avec des escaliers de secours sur les côtés

Alors qu’en fait, quasiment toutes les scènes de films qui montrent ce type d’allées sont tournées au même endroit : dans la Cordlandt Alley, qui est une des seules du genre dans la ville (quand c’est pas tout simplement tourné dans une ruelle reconstituée en studio). C’est très trompeur.

2. L'Everest n'est pas le plus grand mont sur Terre

C’est celui qui s’élève le plus haut au-dessus de la mer, mais si on calcule la totalité du mont de la base au sommet, c’est le Mauna Kea à Hawaii qui est le plus élevé. Il culmine à 4207 mètres, mais si on prend en compte sa partie immergée, ce volcan est plus grand que l’Everest.

3. Venise, c'est pas vraiment juste la ville avec les canaux

En fait c’est qu’une toute petite partie de la ville, le vieux Venise. Le reste est beaucoup plus étendu et ressemble à la plupart des villes européennes (sans eau partout quoi).

4. Non, les hivers au Canada ne sont pas forcément rudes

Si on parle de Montréal ou Winnipeg, certes, c’est très froid en hiver. Mais à Vancouver ou Victoria, les hivers sont relativement doux. C’est un peu comme si on disait que les hivers en France étaient hard en se basant seulement sur l’Alsace et son climat quasi-continental (désolé les Alsaciens, il fait vraiment trop froid chez vous en hiver).

5. La centrale de Tchernobyl n'a pas fermé après la catastrophe de 1986

On pense que tout a été vidé après l’explosion du réacteur 4, mais ce n’est qu’en partie vrai. La population a bel et bien été évacuée, mais les autres réacteurs ont continué à fonctionner jusqu’en 2000. On estime que 9000 personnes ont continué à travailler là, plus ou moins protégés par le sarcophage qui avait été construit pour contenir la radioactivité du réacteur explosé.

6. Le Grand Canyon n'est pas le plus grand canyon sur Terre

C’est le Tsangpo Canyon au Tibet qui est vraiment le plus grand canyon, à la fois plus profond et plus étendu que son copain américain. Et bizarrement on ne parle jamais de lui, le pauvre.

7. La mauvaise réputation de la prison d'Alcatraz est une invention d'Hollywood

Les détenus des autres prisons fédérales demandaient souvent d’être transféré à Alcatraz qui était en fait réputée pour offrir de plutôt bonnes conditions de détention. Après on dit pas que c’était le paradis non plus hein.

8. Roswell n'est pas l'endroit où il y a le plus d'OVNI

C’est en fait dans le Vermont qu’on recense le plus d’observations d’OVNI. On y voit environ 80 OVNI pour 100.000 habitants (ils prennent sûrement beaucoup de drogues, ne les jugeons pas trop vite).

9. L'anglais n'est pas aussi courant que ce qu'on pense en Inde

En fait, seulement environ 12% de la population indienne parle l’anglais, qui s’apprend surtout dans les bonnes écoles. L’hindi est de loin la langue la plus parlée dans le pays, mais elle compte de nombreux dialectes alors accrochez-vous si vous comptez la pratiquer là-bas.

10. On ne voit pas la Grande Muraille de Chine depuis la Lune

Bon ok ce cliché est de plus en plus souvent démonté (et c’est tant mieux), mais tout le monde ne sait pas encore que c’est faux. Il paraît que c’est le président Nixon qui a lancé la rumeur en 1972 quand il voulait se faire bien voir des Chinois et ainsi apaiser les relations diplomatiques entre les deux pays.

11. A Paris, la ligne 13 n'est pas la ligne de métro la plus perturbée

Eh non, elle n’est que… troisième (bon ok c’est pas ouf). C’est la ligne 4 qui est la plus touchée, principalement à cause d’incidents voyageurs. Elle n’a d’ailleurs pas bien meilleure réputation que la ligne 13.

13. La Tour de Pise n'est pas penchée

C’est la Terre qui est penchée sous la Tour de Pise (ok c’est faux on ne peut décidément rien vous cacher).

De toute façon la Tour de Pise c’est une invention commerciale pour faire des photos à la con.

Source : Cracked, Wikipedia, Univers-astronomie, Le Parisien