Je sais pas si vous êtes au courant mais nous on en connaît un rayon en ce qui concerne les genre rigolos. C’est pas pour rien que tous les samedis on vous en présente la crème de la crème au Point Virgule avec la Topito Comedy Night (d’ailleurs pour prendre tes places c’est ici), qui fait de toute évidence partie des meilleurs plateaux de stand-up à Paris (oui bon écoutez, c’est nous qui faisons les classements donc on fait ce qu’on veut). Il était donc plus que temps qu’on vous livre en bonne et due forme des plus grands* humoristes français.

* »plus grands », ça ne veut pas forcément dire que ce sont nos préférés (mais en général si on parle encore d’eux aujourd’hui c’est qu’ils étaient plutôt pas mauvais), ce sont les humoristes qui ont traversé les décennies. C’est pour ça qu’on ne va pas s’étendre sur la quantité industrielle d’humoristes talentueux sous laquelle on croule désormais. DONC CRIEZ PAS SI ON NE MENTIONNE PAS CETTE MEUF TROP DROLE QUI VIENT DE SE LANCER DANS L’HUMOUR.

Pierre Dac

On commence avec l’incontournable Dac, né à la fin du XIXe (ouais ça remonte pas mal) qui a eu le bon goût d’être acteur, humoriste et résistant. Non mais donnez lui une palme (et pas les palmes pour nager je vous vois venir). Si cette légende de l’humour ne vous dit rien, retenez qu’il a fondé en 1938 le Gorafi avant l’heure, un journal parodique qui s’appelait L’Os à moelle et n’a rien perdu de sa superbe. On a pu y trouver des Unes comme « le premier ministère loufoque est constitué mais il ne durera pas » ou des petites annonces aussi cons qu’un « ventilateur spécial pour classer les timbres postes » et des conseils toujours aussi actuels tels que « Comment utiliser deux fois un ticket de métro ». Pierre Dac a par la suite constitué un des meilleurs duos humoristiques avec Francis Blanche.

Fernand Raynaud

Demandez à votre grand père qui était l’homme le plus drôle de France, et il y a de grandes chances qu’il vous cite le nom de ce petit gars de Clermont-Ferrand (63 represent !). Fernand Raynaud, c’est tout simplement le premier humoriste français à faire un seul en scène d’une heure. A l’époque il remplit toutes les salles de France, et chacune de ses apparitions télévisées fait un carton d’audience (bon il n’y avait que trois chaines à l’époque…). Vous ne trouverez pas un best-of des grands du rire sans que son nom soit mentionné. Preuve qu’il était une vraie rock-star, il est mort en se plantant en Rolls Royce, et depuis on est au bout du rolls.

Sa punchline : « C’est étudié pour… »

Fernandel

Eh oui je sais c’est vieux tout ça. Mais Fernandel n’est pas connu que pour « Félicie… aussi » ou pour être juste une des plus grosses stars du cinoche des années 50 à 70. Abonné au music hall, Fernandel était aussi un humoriste de talent.

Pierre Repp

Celui qu’on a surtout connu pour sa capacité à maîtriser l’art de la bafouille a poncé les émissions de Guy Lux et de Drucker (qui était déjà là) dans les années 70, c’est un copain de tournée de Fernand Reynaud et de Boris Vian (qu’on aurait presque pu mettre dans ce top d’ailleurs). Son sketch des crêpes est une référence incontournable de la contrepèterie et une source d’inspiration pour Stéphane de Groodt aujourd’hui.

Jacqueline Maillan

Coluche

On vous parle des années 70-80, mais on a l’impression qu’il n’est jamais parti. Ce n’était pas l’humoriste le plus populaire de France, c’était l’homme le plus populaire de France. C’est évidemment impossible de décrire sa carrière et ses frasques en trois lignes, alors n’essayons même pas. Ce qui est sûr, c’est qu’entre 75 et 85 la France est Coluchienne et qu’aujourd’hui encore il est cité par tous les humoristes comme la référence ultime.

Sa punchline : « Si j’ai l’occasion, j’aimerais mieux mourir de mon vivant ! »

Raymond Devos

Voilà encore un des parrains du jeu de mots en France. Raymond Devos est de toute évidence la star du calambour et autre paradoxe coasse sur fond d’absurdie désopilante. On lui doit des formules légendaires comme « L’autre jour, au café, je commande un demi. J’en bois la moitié. Il ne m’en restait plus » Bref Devos était un monstre de drôlerie et n’a jamais été de près ou de loin le père d’Emmanuelle Devos, comme quoi.

Thierry Le Luron

Moins connu par les jeunes générations (c’est de sa faute, il aurait dû faire une assoc’ lui aussi..) mais adulé par les gens qui l’ont connu à l’époque, Le Luron était le deuxième patron après Coluche, celui qui parlait à une autre France (celle de droite pour simplifier). Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’ils partageaient le même producteur et qu’ils ont organisé un faux mariage ensemble. Imitateur préféré des Français dont les spectacles n’ont jamais cessé de cartonner entre 1972 et 1986, Le Luron était une vraie star.

Sa punchline : « Chacun fait ce qu’il fait avec son cul, moi ca n’me regarde pas… »

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : François Alquier

Pierre Desproges

Guy Bedos

Roland Magdane

Il n’a pas aujourd’hui un héritage formidable, on le voit moins à la télévision et ce n’est pas l’humoriste qu’on entend le plus sur Rires et Chansons, mais il faut savoir qu’au début des années 80, Magdane, c’est le boss. Après une année au Collaro Show qui le rend extrêmement populaire auprès de la masse, il enchaîne les tournées et les représentations à guichet fermé à l’Olympia. Ça durera 5 ans, puis il se plantera en bagnole, et décidera de réaliser son rêve en se barrant aux US. Il devient un régulier au légendaire Comedy Store de L.A, puis décroche un rôle dans un sitcom. Aucun comique français n’a réussi cet exploit au pays de l’oncle Sam depuis.

Sa punchline : « Oin-oin ! »

Sylvie Joly

Elie Kakou

Le regretté Elie Kakou nous a quitté à seulement 39 ans. Connu en grande partie pour Madame Sarfati mais ce bon vieux Kakou a laissé une palanquée de sketchs hilarants qui l’ont hissé au rang des meilleurs humoristes français, récompense qu’il a par ailleurs obtenu aux Victoires de la musique en 1995. On retiendra aussi son passage dans La vérité si je mens 2, peu de rôles au cinéma mais celui-ci restera gravé dans les mémoires.

Muriel Robin

Pierre Palmade

On peut pas dire qu’il ait bonne presse depuis quelques mois (AH BON VOUS N’ÊTES PAS AU COURANT ?) mais bien qu’il soit la cause d’un accident de la route dramatique, Pierre Palmade est un humoriste de génie qui a du traverser les générations avec des personnages et un sens de la situation comique unique.

Anne Roumanoff

Les Inconnus

Découverts au petit théâtre de Bouvard, les Inconnus se concentrent sur la scène entre 1987 et 1995, période pendant laquelle ils produiront trois spectacles. La popularité sur scène les emmène sur France 2 où ils gagnent encore en renommée, ce qui leur permet de remplir encore plus les salles. Au final, ils ont été numéro 1 dans les salles de spectacles, au cinéma, à la télé et même au Top 50. On peut aussi mentionner le millier d’expression populaires qu’ils ont laissé « vous pouvez répéter la question », « salut, tu vas biiiiien ? » etc. Bref, c’est au fer rouge qu’ils ont marqué leur époque.

L’une de leurs punchlines : « Cela ne nous regarde pas… »

François Rollin

Valérie Lemercier

Albert Dupontel

Courtemanche

Danny Boon

Jean-Marie Bigard

Jean Marie Bigard a fait le Stade de France. Voilà ! Fin de paragraphe tout est dit là-dedans. Aucun humoriste n’avait fait ça ni en France, ni dans le monde. 52 000 spectateurs, et ce après une tournée qui a fait toute la France. Ce pic de carrière est arrivé en 2004, mais avant ça Bigard a été populaire en France pendant 15 ans, en se concentrant uniquement sur la scène. Encore aujourd’hui, quand on dit « bite » ou « couilles » une fois de trop pendant un repas, on peut entendre « arrête de faire ton Bigard ». Voilà, le mec est tellement populaire qu’il est devenu un nom commun. Chapeau !

Sa punchline : « Oh ben oui ! » ou « Ma bite »

Kad et Olivier

Eric et Ramzy

Frank Dubosc

Laurent Gerra

Jamel

Le Cinéma de Jamel, H, Jamel sur scène, Astérix mission Cléopatre, ne cherchez pas : entre 1997 et 2002, Jamel est intouchable. Sa popularité est bien sûr toujours immense, mais ça n’a rien à voir avec le raz de marée qu’il a provoqué dans la France post Coupe du Monde. Depuis, il s’est fait passeur de flambeau, d’abord en créant le Jamel Comedy Club, puis en organisant le Marrakech du rire. Quand on parlera du début du siècle en France il sera impossible de ne pas mentionner l’humoriste de Trappes.

Sa punchline : « Mesdames et mesdames »

Gad Elmaleh

Qui a repris le flambeau après Jamel ? Son pote de toujours, Gad, qui ayant débuté dans l’ombre est devenu le Boss incontesté après le carton intergalactique de son spectacle « L’autre c’est moi » (300 000 spectateurs, 1 500 000 de DVD vendus) et les premiers rôles dans les films adaptés de ses persos (Coco, Chouchou). Aujourd’hui il s’est encore plus rapproché du stand-up, et est même parti aux U.S, comme Magdane en son temps, pour perfectionner son art. Il partage avec Florence Foresti le titre d’humoriste le plus bankable de France.

Sa punchline : « C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres »

Florence Foresti

Florence en a chié avant de devenir connue. Pour tout dire en 2001, alors qu’elle est déjà humoriste, elle faisait le Burger Quiz… mais en tant que candidate. Elle ne savait pas à l’époque qu’elle reverrait 7 ans après les plateaux de TV régulièrement. Depuis son passage dans l’émission de Laurent Ruquier en 2004, elle a explosé et est devenue la comique femme numéro 1 en France. Aujourd’hui on l’appelle Madame et son nouveau spectacle, dont l’affiche s’autorise à ne montrer qu’une partie de sa tête (preuve que rien que son nom fait vendre), se fait dans des zeniths qui affichent tous « complet ».

Sa punchline : « Moi je suis jamais pompète, je suis toujours bourrée ! »

Fabrice Eboué

Julie Ferrier

Depuis 2010

Blanche Gardin

Kev Adams

Alban Ivanov

Jérémy Ferrari

Claudia Tagbo

Jérôme Commandeur

Thomas Ngijol

Alex Lutz

Marina Rollman

Amelle Chahbi

Ines Reg

Tania Dutel

Shirley Souagnon

Ahmed Sylla