L'an passé, j'avais fait un top 7 ou 8. (Trop paresseux pour aller checker la réponse sur Google.) Cette année, je fais un top 5. Ce qui, d'un côté, est beaucoup moins, mais d'un autre côté, correspond beaucoup mieux à la capacité d'attention moyenne. Avant de commencer, je tiens à préciser que ce n'est pas un classement, c'est un sac. Pigez ce que vous voulez, ils sont tous doués. Et aussi, arrêtez d'être fâchés quand quelqu'un ne vous fait pas rire. Il n'a pas essayé de suicider votre peluche, il a juste fait une blague. Ce n'est pas grave si ça ne vous fait pas rire. L'humour, c'est comme la pornographie, y'en a partout. Et pour tout le monde. (Par contre, je vois les limites de ma comparaison parce que malgré mes efforts, je n'ai pas trouvé d'humoriste nain mexicain en duo avec une spécialiste de la musculation.)

  1. Adrien Ménielle (@a___k)
    Il est drôle à plein d'endroits : les dessins, Twitter, Vine, Internet en général. Golden Moustache a repéré son talent et leur association a donné deux des meilleurs vidéos des derniers mois : "Pourquoi j'ai quitté Facebook" et "La police de l'humour". Adrien n'est pas encore sur scène mais a confié à Navo lors d'un podcast qu'il y songeait. J'espère sincèrement qu'il le fera, en gardant le même style. Tous les humoristes de cette compilation partagent ceci : ils n'en font pas des tonnes. Ils n'ont pas peur du silence. Ils ne craignent pas d'avoir l'air intelligent. Pour une raison que j'ignore, certains humoristes croient que la comédie, c'est avoir l'air d'un imbécile tout en faisant des grimaces et des jeux de mots. Adrien est influencé par cette culture américaine qui tend vers la comédie "humble et dépressive." Quiconque choisit de faire un truc qui le fait marrer lui au lieu d’espérer de faire marrer les autres avec un truc qui le fait chier lui-même mérite de la street cred comique. S'il est loin d'être un débutant et qu'il a même une belle et grande fanbase, Adrien est certainement à surveiller cette année parce qu'à force de déployer ses tentacules multimédias, il risque de devenir une marque à lui tout seul. Et ça, ce serait une bonne nouvelle.

  2. Georges D
    Dans ce top, j'ai essayé de mettre que des gens qui se démarquent avec un style propre. La comédie étant partout et tout le temps, c'est parfois mieux de rire moins, mais de s'en souvenir. Et quand on rit autant et qu'on s'en souvient, ça donne quelqu'un comme Georges D. Si ça ne vous fait pas rire après une minute, c'est probablement normal. Si ça ne vous fait pas rire après trois minutes, ça ne vous fera probablement jamais rire. (La vidéo suivante dure 4 minutes. Vous avez donc potentiellement sauvé une minute grâce à ce conseil.) Georges D. est tellement flegmatique qu'il pourrait exciter les nécrophiles. Son souci du détail dans le texte est assez facile à comprendre quand on voit à quel point il mise tout sur ses punchlines. Pas d'effet de style, pas de grimace. Jute une version très très pure de son humour où les vannes sont livrées à l'état brut. Il joue avec son côté antihéros de manière très efficace et si vous en avez marre des gens qui gueulent pour essayer de transformer un truc moyen drôle en gag hilarant, vous serez ravis et apaisés d'avoir les 3db de Georges D. dans les oreilles.

  3. @degré_premier
    Je n'ai aucune idée qui se cache derrière ce compte Twitter qui, comme son nom l'indique, élève l'art du premier degré au rang au niveau suprême. Je pourrais vous parler de lui en long et en large (en fait, pas vraiment puisque que, tel que ce fut susmentionné dans ce texte, je ne sais pas qui est ce garçon ou cette fille) mais rien ne vaut une série d'exemples.

  4. Flober
    Je sais, c'est le deuxième scénariste dont on peut voir le travail sur Golden Moustache. Et alors, vous allez faire quoi ? Un procès contre la comédie de qualité ? Les scénaristes pourraient tout doucement devenir en Europe ce que les DJ's sont déjà. Un label. Quand on voit une vidéo par "Les Suricate", "Adrien Ménielle" ou "Flober", il faut cliquer dessus. Ces Français poussent de toute leur force pour amener la comédie à la Louis CK en Europe. Ils pratiquent un humour qui prend le risque de ne pas faire rire tout de suite pour être mémorable plus tard. (Je sais, c'est une autre façon d'écrire la même idée que j'ai voulu exposer un peu plus haut dans le texte.) Avec son "Bureau des rêves" Flober réussit à mélanger la créativité artistique et un humour où il n'est jamais question de belle-mère. (Si si, c'est possible.) Flober est loin d'être un inconnu, mais quand on voit la direction qu'il semble emprunter avec son art, il fait définitivement partie des humoristes à suivre absolument dans la prochaine année.

  5. Camille Cottin
    Camille Cottin, c'est bien sûr la "Connasse" de Canal mais c'est aussi une actrice talentueuse qui a fait plusieurs films et qui a intégré la "Troupe à Palmade". Son programme court, qu'elle porte avec talent est indéniablement le carton de l'année à la tv comme sur le net. Son ton et son jeu toujours juste la démarquent de bien trop d'archétype de fofolles marrantes comme on en voit trop souvent dans la comédie. Elle est indéniablement à suivre quand on a hâte de la découvrir dans d'autres projets, notamment sur scène.

Si vous êtes intéressé par l'humour et la "farce" en général allez faire un tour sur le podcast de Dan Gagnon et d'Anthony Mirelli.