Dormir dans un hôtel c’est bien, dormir dans un hôtel où s’est tourné un film mythique, c’est mieux. Tu t’imagines pas, toi, pioncer dans les mêmes draps que Scarlett Johansson ou Daniel Craig ? Bon ça sera sans doute pas exactement les mêmes hein, les mecs font le ménage. Quoique, avoue, ce serait bien la première fois que ça te dérange pas qu’on change pas les draps dans un hôtel. Mais je m’égare. L’info importante, c’est que tous les films ne se tournent pas dans des décors préfabriqués, et que des fois, du coup, tu peux te refaire une scène culte juste en allant à l’hôtel. Et ouais.

1. Park Hyatt Hotel, Tokyo, Japon

Voilà l’endroit idéal pour te rejouer Lost in Translation, boire un verre au bar ou piquer une tête dans la somptueuse piscine comme Bill Murray, se trimballer lascivement en culotte dans ta chambre avec vue comme Scarlett Johansson… le tout dans Shinjuku, un des quartiers les plus animés de Tokyo. On signe où?

2. Mountain Lake Lodge, Pembroke, Virginie, États-Unis

Attention, ceci est un lieu de pèlerinage pour la fille de 14 ans qui sommeille en toi (oui ça marche même si tu es un garçon). C’est la pension de Dirty Dancing, où on apprend que ce n’est pas un crime de porter une pastèque, où on fait des portés de danse foufou, et où on ne laisse jamais, JAMAIS Bébé dans un coin. Et tu demandes le Virginia Cottage, le même que celui de l’héroïne.

3. Regent Beverly Wilshire, Beverly Hills, États-Unis

Quand on veut vivre au-dessus de ses moyens en se baladant avec des sacs shopping de marques de luxe au bout des doigts tout en entendant chanter dans sa tête Roy Orbison (« Oooooh ooooh, pretty woman »), c’est la façade qu’il te faut. L’intérieur de l’hôtel, lui, a été vu dans Le flic de Beverly Hills. Un lieu, deux ambiances.

4. Timberline Lodge, Oregon, États-Unis

Si tu fais des cauchemars rien qu’en pensant à Shining, alors peut-être qu’une visite des lieux de tournage sera un bon moyen d’exorciser ta peur. Ou de la nourrir, on sait pas. En tout cas, de jour, l’hôtel qui a prêté sa façade à l’Overlook Hotel du film file quand même vachement moins les chocottes. L’intérieur, lui, a été façonné en studio d’après un autre établissement, le Ahwahnee Hotel.

https://www.instagram.com/p/BP6ojHCjjNm/

5. Hôtel Régina, Paris, France

Évidemment que Paris a été filmé sous toutes les coutures, et pas mal de ces hôtels avec. On a quand même envie de retenir le Régina, qui a lui seul aurait accueilli le tournage d’une centaine de films, français (Nikita) comme internationaux (La Mémoire dans la peau).

6. Millenium Biltmore Hotel, Los Angeles, Californie, États-Unis

Et ouais, l’action de Ghostbusters se déroule à New York, mais quand nos gars viennent capturer leur premier fantôme dans le (fictif) Sedgewick Hotel, ils se trouvent en fait au Millenium Biltmore Hotel, qui s’y connaît en cinoche puisqu’il a accueilli 8 fois la cérémonie des Oscars.

7. Fontainebleau Miami Beach, Floride, États-Unis

Que tu sois films de gangster, films d’action ou films romantiques, tu trouveras ton bonheur au Fontainebleau Miami Beach. Ce paradis version archi des 50’s a en effet abrité quelques scènes de Scarface, Goldfinger et Bodyguard. Pour tous les goûts on te dit.

8. Grandhotel Pupp, Karlovy Vary, République Tchèque

Dans Casino Royale, tu pensais que James Bond se trouvait à l’hotel Splendide au Monténégro ? Perdu, il était dans cet établissement qui date de 1701 tout de même. La ville étant réputé pour ses thermes, tu devrais y passer un bon séjour. Avec ou sans Eva Green.

9. Hotel Vertigo, San Francisco, Californie, États-Unis

Les fans d’Hitchcock se dirigeront vers San Francisco pour découvrir le lieu qui a prêté ses traits à l’Empire Hotel de Sueurs froides, rebaptisé aujourd’hui du nom en VO du film, Vertigo donc. Pour le Bates Motel de Psychose, il faudra aller visiter les studios Universal en Californie, car c’était un décor créé pour le film.

10. Relais Bourgondisch Cruyce, Bruges, Belgique

Ouh qu’elle était tendue l’ambiance dans cette chambre d’hôtel que se partageaient les deux tueurs à gages de Bons baisers de Bruges. Mais si toi-même tu y vas, essaie d’être plus Ken que Ray et de profiter à la fois de ce magnifique hôtel mais aussi de cette charmante ville.

Bon alors, on se refait quel film aux prochaines vacances ?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.