Quand on dit « hôtels de luxe », on pense souvent aux palaces parisiens ou aux 5 étoiles sous les cocotiers. Mais en France, certains d’entre eux sont bien plus haut perchés ! On parle bien sûr des hôtels de montagne, le lieu rêvé pour un voyage de noces après un mariage hivernal.  En plus de pouvoir profiter du confort et du chic d’une suite ou d’une piscine chauffée, on peut en prendre plein les mirettes rien qu’en regardant par la fenêtre et cerise sur le gâteau, chausser ses skis au pas de la porte pour se lancer illico sur les pistes. Voici 10 des plus beaux hôtels de montagne français !

1. Les Airelles, Courchevel

On croirait un château de conte de fées, ce genre d’endroit dont on pouvait rêver enfant. Avec sa façade peinte et ses jolies tourelles, les Airelles se démarque avec son look italo-autrichien hors du temps. À l’intérieur aussi, la décoration mêle les époques, entre boiseries, objets anciens, tapis ou tissus brochés. Jusqu’ici, vous vous demandez encore peut être ce qui justifie son titre de palace ! La réponse est simple : son appartement privé de 550m2 du dernier étage, sa piscine, ses boutiques de luxe et tenez vous bien, sa patinoire privée ! Entre autres hein…

2. L'Altapura, Val Thorens

Vous aussi vous vous voyez bien vous réchauffer dans la moumoute sur le lit après avoir dévalé les pentes ? C’est à Val Thorens, dans la station la plus haute d’Europe que vous pourrez trouver cet hôtel 5 étoiles au style nordique chic, avec vue imprenable sur les Alpes. Ici, la seule difficulté est de choisir entre piscine extérieure ou intérieure, hammam ou jacuzzi et entre le bistrot chic ou le restaurant dédié au fromage. Trop dure la vie de montagnard…

3. Le Kohinor, Val Thorens

Kohinor signifie montagne de lumière en persan, un nom tout trouvé pour cet hôtel riche en immenses baies vitrées avec vue à couper le souffle sur Val Thorens ! C’est bien simple, on en trouve dans les 63 chambres et suites de l’hôtel, avec en prime, un balcon pour humer l’air frais du matin. Le spa, original, propose entre autres des douches à expérience, un mur de sel, une fontaine de glace, ou encore un immense solarium. De belles prestations pour celui qui s’auto-surnomme « le plus haut 5 étoiles d’Europe ».

4. Au cœur du village, La Clusaz

48 suites spacieuses, un décor contemporain riche en boiseries, un sauna, un hamman en cristaux de roche à ciel étoilé etc, il vous en faut encore pour vous impressionner ? L’hôtel renferme aussi des cabines de soin et clou du spectacle, une piscine dotée de jets de massage relaxants avec jacuzzi et chutes d’eau. Et si vous vous lassez de tout ça, quelques pas et hop, vous vous retrouvez sur les pistes en accès direct !

5. Le palace des neiges, Courchevel

Avec ses grandes colonnes, ses lustres, ses escaliers en bois, et ses grandes cheminées, le Palace des Neiges est à la fois chic et chaleureux, à mi-chemin entre le confort de chez soi et l’intérieur d’un grand palace parisien. Il affiche 5 étoiles au compteur, et pas mal d’atouts : un restaurant de fruits de mer, parce que les raclettes c’est pour les nazes, un jacuzzi, une piscine intérieure, un espace massage et des chambres donnant au choix sur les pistes de ski ou sur la forêt.

6. Le chalet du Mont d'Arbois, Megève

Assis sur le canapé près du feu de cheminée et des objets de collection, ou en maillot dans le bain suédois du spa ou la piscine extérieure, il y a des tas de façon de profiter de cet hôtel inauguré en 1920, par la baronne Maurice de Rothschild (s’il vous plaît !). On est sur les hauteurs de Megève, au cœur des Alpes et l’hôtel, réparti en 3 chalets, joue la carte savoyarde à fond les ballons, avec un décor tout en bois ou presque.

7. Les fermes de Marie, Megève

Être à la ferme à la montagne (ou à la montagne à la ferme), c’est le drôle de concept des Fermes de Marie, un hôtel chic de Megève construit avec des matériaux provenant de fermes d’alpage. Les 71 chambres de l’établissement ne trahissent rien avec leur déco faite de bois et de tissus aux tons chauds. Du balcon, on peut faire coucou au mono de ski sexy, ou admirer les massifs du Mont d’Arbois et de Rochebrune. Il y a (évidemment) aussi un spa, mais également 4 restaurants au cas où on aurait vraiment très faim, et une grande bibliothèque où siroter un thé ou un cocktail.

8. Le Pashmina, Val Thorens

Au Pashmina, on trouve une piscine où l’on peut nager en admirant les montagnes, des jacuzzis (enfin, au moins deux dont un sur la terrasse extérieure), un hamman et des chambres chics à tomber. Mais ça, on a envie de dire que c’est (presque) la base pour un hôtel de ce standing à Val Thorens. Mais le truc de ouf, c’est sans conteste l’igloo transparent situé sur le toit de l’hôtel, où l’on peut s’endormir en regardant les étoiles, après avoir déguster le thé à base de cristaux de neige du bar.

9. L'Alta Peyra, Saint Véran

Dans cet hôtel de Saint-Véran, la commune la plus haut perchée d’Europe, on se croirait dans un petit hameau, où l’on peut circuler dans cinq bâtiments différents. Un petit hameau de luxe tout de même, puisque agrémenté d’un bar à vins, de trois restaurants dont un gastronomique et un autre situé sur la terrasse, un spa, une piscine intérieure et extérieure chauffée, où l’on nage en profitant de la vue sur les montagnes et de la lumière éclatante.

10. Le Chabichou, Courchevel

ll porte un nom de fromage et est blanc comme un glaçage de gâteau de mariage, c’est le Chabibichou, un quatre étoiles de Courchevel, à l’ambiance très familiale. Outre sa grande terrasse ensoleillée, c’est son spa qui en jette grâce à son originalité : entre les classiques sauna et hammam, on a droit à un petit détour par le bain polaire, la fontaine de glace ou encore la grotte saline. Histoire de ne pas oublier que dehors il fait froid (du moins l’hiver). Grrrr.

Quel hôtel pour votre voyage de noces ?


Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :