Moi j’aime bien les noms et prénoms, je trouve que ça donne un peu de personnalité aux gens, comme ça on évite de tous se retourner en même temps quand on nous appelle, ou alors on évite d’avoir des matricules compliqués du type « 1KS8699B7 ». Le seul problème avec les noms et prénoms c’est que parfois on manque d’inspiration et qu’on redonne des appellations déjà utilisées. Mais en fait c’est pas un problème, c’est plutôt amusant. Et ça me permet de faire un top sur ces stars qui ont des homonymes historiques plus ou moins importants. Alors merci les noms et prénoms.

1. Anne Hathaway

La belle Anne Hathaway qu’on connaît bien pour Le diable s’habille en Prada est l’homonyme de la femme de Shakespeare, Anne Hathaway (elle aussi, bien logiquement.) Elle avait quand même 8 ans de plus que lui, et on raconte que Shakespeare ne l’aimait pas trop. Pas de bol quand on est mariés.

Crédits photo (creative commons) : MiamiFilmFestivalPhoto by Rene G

2. Pierre Richard

Pierre Richard a plusieurs homonymes un petit peu célèbres, alors on va prendre le plus ancien qu’on connaît. Il était député de la Seine entre 1889 et 1903. Puis il a été consul de France à la Nouvelle-Orléans, à Odessa, Fiume et Moscou. D’accord, c’est beaucoup moins fun que le Grand blond avec une chaussure noire.

3. John Snow

Jon Snow de Game of Thrones est une star. De fiction, certes, mais quand même une star. Et son homonyme, John Snow avec un « h », est un très chic type. Médecin britannique de la première moitié du XIXe siècle, il a bien contribué à trouver comment se propageait le choléra, cette bien jolie maladie qui te fait te vider les intestins en continu. On a quand même mis une dizaine d’années avant de bien prendre en compte ses travaux, mais c’est un vrai héros de la médecine. Perso je préfère John Snow que Jon Snow.

Crédits photo (creative commons) : Wons Noj

4. Sir William Wright Smith

Le Will Smith de Je suis une légende et Independance Day a aussi son frère de nom. Et il était botaniste pendant la première moitié du XXe siècle. Comme le professeur Chourave mais en un peu moins magique. Le mec a pas mal baroudé et a reçu quelques médailles pour ses recherches, même s’il a pas de découvertes « impressionnantes » à son actif (pour les botanistes sûrement, mais pas pour nous, simples mortels.) Ce qui est sûr, c’est que lui n’a pas sauvé plusieurs fois l’humanité comme notre Will Smith, même s’il a contribué à combattre le paludisme en cultivant des plants de quinquina, une plante avec des vertus médicinales. Un bon gars ce Sir William Wright Smith.

5. Thomas Masterman Hardy

Edward Thomas Hardy, plus connu sous son nom d’acteur Tom Hardy, porte quasiment le même nom que Thomas Masterman Hardy, un officier de la Royal Navy qui a combattu pendant la bataille de Trafalgar. Pas n’importe qui, quoi. Le mec a même une colonne en son honneur à Portesham, une ville du Sud de l’Angleterre. Je ne pense pas que Tom Hardy ait une colonne en son honneur, lui.

6. Robert François Damiens

Le comédien François Damiens porte le même nom qu’un homme qui avait tenté d’assassiner Louis XV en 1757. Le pauvre gars n’aurait pas dû, parce qu’il a eu le droit à un vrai supplice comme punition. Sur son corps, on a jeté du plomb fondu, du feu de souffre, de l’huile bouillante, puis on l’a écartelé. Sauf que les chevaux n’ont pas réussi à bien l’écarteler, ça a pris 2 heures en tout, avec l’aide des bourreaux qui ont dû couper les tendons de François Damiens pour faciliter la tâche. On raconte qu’à la fin de son procès, quand lui a dit ce qu’il allait subir, Damiens a sorti : « la journée sera rude. » Ben il avait raison.

7. Jean Renaud

C’est presque Jean Réno. Il y a plusieurs Jean Renaud qui ont marqué l’Histoire en réalité, mais celui qui a servi comme agent du Social Operations Executive (des services secrets anglais) pendant la Seconde Guerre mondiale vaut le détour, rien que parce que faire partie de la Résistance c’est toujours un bon point. On devrait faire de sa vie un film dont le premier rôle serait interprété par Jean Réno.

Crédits photo (creative commons) : Georges Biard

8. Sir Robert Pattinson

Un petit « Sir » sépare l’acteur du politicien de la première moitié du XXe siècle. Si le premier est beau gosse et joue dans des gros films, le deuxième n’a pas plus que ça marqué l’Histoire. En même temps on peut pas tous être des héros, contrairement à ce qu’en dit Bowie.

9. Harrison Ford

Il y a deux Harrison Ford acteurs. Celui qui joue Han Solo et qui a bien marqué le cinoche depuis les années 70, et celui qui a joué dans des tonnes de films muets au début du XXe. À vous de choisir votre préféré, mais moi j’aime bien les vaisseaux spatiaux.

Crédits photo (creative commons) : Gage Skidmore

10. Macron

Il y avait déjà un homonyme d’Emmanuel Macron dont on vous avait parlé ici, mais le coup de bol c’est qu’il y a un autre Macron antique. C’était un peintre de vases grecs dont on ne sait pas grand chose, mais c’est toujours bon de s’avoir qu’au Ve siècle avant J.C Macron peignait des vases au lieu de diriger la France.

Moi j’ai des homonymes vivants, je projette secrètement de les éliminer.