Même si en France on n'est pas les plus portés sur la chose, avec notre tour Eiffel qui plafonne à 300 mètres de haut et nos polémiques dès qu'un nouveau gratte-ciel est en projet, Paris comporte quand même quelques tours qui se dressent fièrement vers le ciel. Inutile d'aller jusqu'aux tours de la Défense pour admirer la plus belle ville du monde : Paris intra-muros regorge de spots sensationnels, qui offrent une vue imprenable sur la capitale. Un petit aperçu pour vous motiver à grimper des marches.

  1. La Tour Eiffel (300 mètres)
    La plus haute tour du classement est aussi la doyenne : comme chacun sait, la dame de fer a été construite entre 1887 et 1889, en vue de l'exposition universelle de Paris. Monument payant le plus visité au monde (en dépit de tarifs prohibitifs : comptez un rein pour monter jusqu'au deuxième étage, et les deux pour accéder au troisième niveau).
    Eiffel Tower, Paris (France)

    La tour Eiffel est restée pendant 41 ans le plus haut monument du monde, avant que les Américains, les Asiatiques et plus récemment les Émiriens ne se lancent dans la course à celui qui a la plus grosse. Euh, pardon, la plus haute.

    Champ de Mars from the Eiffel Tower - July 2006 edit.jpg

  2. La Tour Montparnasse (210 mètres)
    Ce gratte-ciel construit en 1973 dans le 15e arrondissement a longtemps été l'immeuble de bureau le plus haut de France.
    La Tour Montparnasse depuis la Rue de Rennes

    Ce n'est plus le cas depuis l'achèvement de la tour First à la Défense, désormais plus haut gratte-ciel de France. Mais elle n'a pas un chef d’œuvre cinématographique qui lui est dédié, elle.

    Paris - View from Tour Montparnasse - Tour Eiffel & Invalides

  3. Le Hyatt Regency Paris Étoile (137 mètres)
    Anciennement nommé hôtel Concorde La Fayette, ce gratte-ciel du 17e arrondissement est l'hôtel le plus haut de la capitale.
    Hyatt Regency Paris Étoile, 7 February 2014

    38 étages, 950 chambres et suites, bref, de quoi accueillir un peu de monde.
    Foggy 17th Arrondisement, Hyatt, Paris, France
  4. La Tour Prélude aux Orgues de Flandre (123 mètres)
    Les Orgues de Flandre sont un ensemble de quatre tours situées au sein de l’ilot de logements sociaux Riquet, et accessoirement un objet architectural non identifié. Elles ont été construites dans le 19e arrondissement, entre 1970 et 1980, à l'époque où les architectes prenaient trop de drogues.

    Paris - Orgues de Flandre

    La tour 1 ou tour Prélude est constituée de 39 étages, ce qui en fait le plus haut immeuble d'habitation de Paris.

    Paris vu depuis les Orgues de Flandre le 11 juin 2010 08

  5. Le Pullman Paris Montparnasse Hotel (116 mètres)
    Bâti dans le 14e arrondissement en 1974, près de la gare Montparnasse, l'hôtel Pullman (anciennement Sheraton, puis Le Méridien) est un quatre étoiles de 26 étages.

    Pullman Paris Montparnasse.

    957 chambres et 4 000 m2 d'espaces de réunion, vous ne devriez pas être serrés au séminaire d'entreprise.

    Views from my room in the Paris Pullman Montparnasse
  6. La Tour Super-Italie (113 mètres)
    Tour de logements situé dans le 13e arrondissement, la tour Super-Italie ou "tour ronde" est le plus haut bâtiment de l'opération Italie 13.

    Sa construction a été achevée en 1974, juste après que le ministre de l’équipement Olivier Guichard, dans un grand moment de lucidité, fasse adopter la circulaire "Ni tours ni barres", qui devait mettre un coup d'arrêt à l'édification de grands ensembles HLM.

    Paris-sunset-panoramic.jpg

  7. La Tour Giralda (110 mètres)
    Encore un chef d’œuvre des années 1970 : la tour Giralda et sa voisine la tour Saint-Blaise font partie du Square de Vitruve, dans le 20e arrondissement de Paris.


    L'idéal étant d'habiter dedans, pour ne pas la voir, mais bénéficier d'une belle vue sur Paris.

  8. La Tour Fugue, Orgues de Flandre (108 mètres)
    Comme sa copine la tour Prélude, la tour Fugue est un immeuble de logements sociaux de 35 étages, où les habitants vivent dans l'angoisse permanente d'une panne d'ascenseur.
  9. Les Orgues de Flandre, Paris 19e

    Là encore, la vue est fantastique :
    https://www.instagram.com/p/36_9NFsFTC/

  10. La Résidence Antoine et Cléopâtre, Italie 13 (104 mètres)
    Cet immeuble d'habitation de 37 étages, situé rue de Choisy dans le 13e arrondissement comporte deux parties, nommées respectivement Antoine (en-dessous) et Cléopâtre (au-dessus). On sait donc qui porte la culotte.
  11. IMGP0412

    Au niveau de la vue, c'est pas mal, même si ce n'est pas t pas la partie la plus clinquante de la capitale.
    https://www.instagram.com/p/9dpLaqohpX/

  12. Les Tours des Olympiades (104 mètres)
    Toujours dans la vaste opération Italie 13, la dalle des Olympiades comporte six tours de logement privé, deux tours de logement ILN et trois immeubles HLM, soit 3 400 logements construits en sept ans, ainsi que des commerces et des bureaux. Chaque bâtiment porte le nom d'une ancienne ville hôte des Jeux olympiques d'hiver ou d'été (d'où le nom de l’ilot, si vous avez tout bien suivi).
  13. Quartier des Olympiades #5, Paris, septembre 2010

    Encore une fois, c'est le spot idéal pour surveiller la pollution parisienne en buvant un chocolat chaud derrière sa vitre.

Et si vous êtes très très branché formes phalliques, il y a aussi le top 10 des plus hautes tours du monde.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :